Chaîne de valeur
Définition : chaîne de valeur
La chaîne de valeur est une étude réalisée par une entreprise afin de déterminer quelles sont ses activités qui participent le plus à apporter de la valeur ajoutée à son activité. Il s’agit, en clair, des activités qui lui assurent un avantage concurrentiel et qui présentent les meilleurs avantages en termes de coût, de rendement et d’image. Grâce à l’étude de la chaîne de valeur, l’entreprise est en mesure d’opérer un replacement au niveau du marché et de définir clairement les principales sources de valeurs ajoutées, ce afin de pérenniser ses activités. La chaîne de valeur a été créée par le professeur en marketing de l’université d’Harvard Michael Porter.
Tout savoir sur la chaîne de valeur
La chaîne de valeur est l’étude des activités qui génèrent le plus de valeur ajoutée à une entreprise donnée. Selon Michael Porter, l’étude de la chaîne de valeur a deux principaux avantages. Tout d’abord, elle permet de déterminer les principales activités qui créent le plus de valeur à l’entreprise.
Elle permet à l’entreprise d’effectuer une optimisation de ses activités dans le but d’améliorer ses marges. En même temps, la chaîne de valeur permet également de renforcer le « life time value », ou la valeur client. Pour rappel il s’agit de l’évaluation du risque client pendant toute la période pendant laquelle il s’attache au produit, à la marque ou à l’entreprise.
La chaîne de valeur analyse une série d’activités divisées en deux groupes que Michael Porter décrit comme étant les activités principales et les activités de soutien dont les descriptions respectives sont les suivantes :
Les activités principales
Celles qui contribuent directement à la création et à la commercialisation d’un produit. Elles englobent plusieurs postes clés qui sont, notamment :
- la logistique (collecte des matières premières et d’autres biens qui contribuent à la production ainsi que leur organisation),
- la production qui correspond au processus de transformation des matières premières en produit,
- le marketing (Inbound) et la commercialisation qui inclut la mise en avant du produit afin de provoquer l’acte d’achat (prix, campagnes de promotions, etc.),
- les services qui accompagnent de la commercialisation dans le but de faire augmenter la valeur du produit. Ce volet comprend, notamment la formation du personnel commercial et la maintenance.
Les activités d’accompagnement ou de soutien.
Ces activités correspondent surtout à l’infrastructure interne de l’entreprise qui vient en appui des activités principales dans le but d’améliorer leur rentabilité. Les activités d’accompagnement comprennent plusieurs postes clés notamment :
- l’approvisionnement du volet R&D
- la gestion des ressources humaines (recrutement, gestion de carrière, etc.),
- l’administration (contrôle qualité, comptabilité, etc.)
Conseils sur la chaîne de valeur
La chaîne de valeur est un outil indispensable pour assurer le développement de l’entreprise. En général, l’étude de la chaîne de valeur nécessite un temps assez long. Toutefois, il s’agit d’un exercice indispensable pour préserver ou améliorer la compétitivité de l’entreprise. Dans tous les cas, la chaîne de valeur permet de bien distinguer les activités qui sont source de valeur ajoutée et celles qui peuvent occasionner des coûts supplémentaires en investissement. Cet outil permet également de dégager les principales compétences fondamentales de l’entreprise, de se décider sur certaines activités à externaliser, de déterminer certains axes de diversification ou de développement. Par extension, la chaîne de valeur permet à l’entreprise de déterminer ses principaux facteurs de succès.
Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre méthodologie l’Acquisition Strategy Design et à télécharger notre livre blanc « Inbound Marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients »