Approche systémique
Qu’est ce que l’approche systémique ?
L’approche systémique fait référence à une méthode d’analyse, une façon de traiter un système complexe avec un point de vue global sans se focaliser sur les détails. Elle vise à mieux comprendre la complexité sans trop simplifier la réalité. Par exemple, elle évite de diviser les systèmes en sous-ensembles indépendants ou d’isoler un facteur comme on le fait généralement avec une approche plus analytique. C’est un moyen d’identifier les propriétés émergentes spécifiques à un niveau d’organisation. Plus généralement, elle favorise la conception et la communication de la complexité davantage par le biais de modèles qu’avec une analyse complète. Pour y parvenir, il faut faire preuve de pragmatisme dans la définition des limites et des échelles spatio-temporelles du système étudié.
Retrouvez ici comment nous appliquons cette approche du bon généraliste à notre agence marketing.
Exemples d’utilisation de l’approche systémique
Cette approche est couramment utilisée pour étudier les systèmes biophysiques (par exemple, le cycle de l’azote). Elle décrit les interactions entre les composants du système, en particulier les synergies (par exemple, cultures multiples – bétail) et les antagonismes (par exemple, auxiliaires contre les ravageurs) réduisant ou amplifiant les effets des facteurs. C’est un moyen d’apprendre comment les systèmes fonctionnent. L’approche systémique est également utilisée avec les systèmes socio-techniques. Les acteurs (politiciens, agriculteurs, résidents locaux) font partie du système, leurs objectifs et leurs interactions sont pris en compte. Ainsi, la priorité est donnée à l’intelligibilité du comportement du système pour guider son fonctionnement. Le système est représenté comme l’articulation entre un système biophysique, le système opérationnel (par exemple, l’interaction entre le sol et les plantes dans un champ), un système d’information (par exemple, les indicateurs de l’état des bassins versants) et un système de décision (par exemple, les règles de décision appliquées dans la coordination d’un projet). Au-delà de la priorisation des opérations, l’approche systémique contribue à la compréhension des acteurs.
L’évaluation, la conception et la gestion de systèmes agricoles basés sur des principes agro-écologiques (par exemple, le développement d’une nouvelle chaîne alimentaire pour diversifier les cultures et les aliments ; la territorialisation de l’agriculture pour lier les consommateurs et les agriculteurs) nécessitent une approche systémique.
L’approche systémique appliquée au processus d’Acquisition
Jusqu’à présent dans le domaine du Inbound Marketing, de la communication et de la vente, chacune de ces disciplines, et même de ces sous-disciplines : relations presse, marketing digital, marketing relationnel, prospection, vente, etc. sont appliqués en silos avec des équipes distinctes travaillant de façon mal coordonnée voir même non coordonnée.
Avec l’Acquisition Strategy Design nous avons inventé une approche systémique basée sur le parcours client pour :
- Concevoir sa stratégie d’acquisition client ;
- Organiser et aligner ses équipes Marketing, Communication et Ventes ;
- Définir et prioriser ses actions et ses investissements d’acquisition client.
Cette méthode se déroule en 4 étapes:
- Compléter l’Acquisition Canvas pour se poser les bonnes questions pour comprendre le parcours d’achat client
- Formaliser son parcours d’achat type
- Construire sa matrice d’acquisition pour identifier toutes les actions à mettre en place permettant de faire progresser le client dans son parcours d’achat
- Prioriser ces actions de façon structuré en remontant le parcours d’achat depuis la fin.
Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence d’Inbound Marketing et à télécharger notre livre blanc « Inbound Marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients »