Notre série des métiers du e-commerce continue avec aujourd’hui un métier indispensable pour la conception de sites web, e-commerce ou non : le développeur web. En quoi consiste réellement ce métier phare de la révolution digitale ?
Le développeur web a un rôle primordial dans la réalisation d’un site web, il intervient dans l’une des premières étapes de la gestion du projet : la conception technique du site.
Il travaille le plus souvent en agence de développement web ou tant que freelance et développe ainsi des sites web pour divers clients. Il se peut également que le développeur web travaille directement chez l’annonceur, en interne, lorsque celui-ci est d’une taille suffisamment importante.
Le porteur du projet doit dans un premier temps lui fournir un cahier des charges résumant ses besoins et ses attentes concernant le site web. Il pourra ainsi concevoir les fonctionnalités nécessaires.
Les missions du développeur web sont complexes :
Selon les fonctionnalités nécessaires pour créer le site, le développeur web peut choisir de programmer le site de A à Z ou bien de se servir d’une solution CMS par exemple comme WordPress.
Le métier de développeur web demande de grandes connaissances techniques en matière de programmation ; il est essentiel de savoir maîtriser les différents langages : HTML, CSS, PHP, SQL, Java, ASP… De même, il doit savoir utiliser également les différents outils CMS ainsi que Framework.
Faire de la programmation nécessite une grande rigueur et beaucoup de patience.
Cela constitue également un travail de longue haleine, il faut donc avoir des compétences en matière de gestion de projet afin que le site web soit créé dans les délais demandés.
L’environnement de la programmation web est en constante évolution, le développeur web doit donc être curieux afin de faire de la veille technologique et ainsi être au courant des dernières actualités.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence developpement web et à télécharger notre livre blanc « Les 11 commandements d’un site internet qui convertit vos visiteurs en clients »
Voir les commentaires
Le développeur web doit avec ses techniques de veille, être autodidacte pour apprendre et s'adapter de lui-même aux nouvelles évolutions technologiques (ex : le Responsive Design). C'est en cela que les développeurs doivent être poussés à faire régulièrement de la R&D pour leur épanouissement personnel et également pouvoir anticiper les dernières avancées en matière de sites internet.
Bonjour, très bon article, le côté multicasquette et la mise en lumière du développeur en tant que point central dans la stratégie digitale des entreprises sont incontestables. Cette évolution conduit justement le développeur à acquérir des postes désormais décisionnaire et stratégique pour ne plus être qu'un simple exécutant.
Aujourd'hui les développeurs web sont très recherchés dans toute la France, dommage ils sont souvent sous-payés et comme dans tous les métiers du web ils doivent apprendre continuellement notamment la maîtrise de nouveaux langages comme le React ou le node Js pour se rendre indispensables à leurs poste.
Bon article sinon ! merci
Très bon article, qui décrit bien un métier très exposé médiatiquement ces derniers mois. Ajoutez à cela la starification et la forte mise en lumière de ce métier conduit les entreprises à recruter des personnes à des postes à fort impact sur l'évolution stratégique d'une entreprise.