L’utilisation d’un Content Management System (CMS), bien que non obligatoire, est souvent la solution à votre problème. Vous économiserez du temps car vous ne devrez pas tout réinventer à chaque fois, et vous bénéficierez de l’apport des centaines de personnes qui, au fil des ans, ont créé un outil puissant et modulable.
Beaucoup de reproches sont faits aux CMS, « pas assez sécurisés », « pour les débutants », etc. Un CMS comme WordPress est utilisé par des centaines de milliers de personnes, et forcément autant d’utilisateurs sont une belle cible pour des gens mal intentionnés. A mon sens, c’est une véritable prouesse d’avoir un système autant utilisé et si peu compromis, à condition de respecter certaines consignes.
Pour les débutants ? Certes vous pouvez réaliser un site sans coder avec un CMS, du moins pour la plupart, mais il y a une grande différence entre acheter et customiser sont template et le faire. Il faut même plus de connaissances pour développer un site personnalisé avec un CMS : vous devrez, en plus de développer le front office, développer le back office pour le personnaliser, et le back office du back office (communément appelé les options). C’est plus de travail dans un sens si vous ne maîtrisez pas l’ensemble : vous devrez apprendre à connaitre les « hooks » et fonctions déjà intégrés au CMS, ainsi que les pièges associés, mais le rendu sera entièrement personnalisable, modulable et évolutif.
Quel CMS pour quel usage ? Il n’y a pas de bon ou mauvais CMS. Si une agence vous dit cela, allez voir ailleurs. Il y a par contre un choix à faire pour chaque finalité et besoin.
WordPress est le CMS le plus connu, facile d’utilisation, une vaste communauté, une pléthore d’extensions et de thèmes, etc. Beaucoup pensent blog quand on parle de WordPress, alors que Wordpress va bien au-delà. Certes, vous pouvez l’utiliser pour une landing page, un blog, ou pour n’importe quoi, mais il est aussi très pertinent pour des sites plus importants. Chez 1min30 nous en avons fait notre CMS de prédilection, nous réalisons tout nos sites sous WordPress. Comme tout site, il doit être optimisé, et lui encore plus. Il est vrai que ce CMS n’est pas le plus rapide ni le plus léger. Il faudra beaucoup de fonctions pour gérer le back office, mais c’est le prix à payer pour une interface modulable capable de grandes choses.
Depuis un an, nous améliorons notre thème personnalisé, qui comprend maintenant son propre gestionnaire de blocs et panneau d’options. Nous l’avons optimisé, paramétré et fait évoluer, et le résultat dépasse nos espérances : nos sites sont rapides, performants, et très bien optimisés. Nous avons réalisé des sites pour un panel très large d’entreprises, qui avaient toutes des besoins différents, multilingue, multisite, connecté à plusieurs CRM/API, et à chaque fois nous avons trouvé la solution adaptée avec WordPress.
Drupal est connoté plus « professionnel ». Open source comme WordPress, il dispose lui aussi d’une large communauté qui fait vivre ce CMS et en fait une réelle alternative sécurisée et optimisée. Alors pourquoi choisir Drupal plutôt que WordPress ? Drupal est plus simple d’utilisation, il n’y a pas de backoffice à proprement parler, l’édition se fait directement sur la page en front. A l’inverse, il est plus difficile à appréhender pour un développeur. Les fonctions sont moins claires que pour WordPress et moins populaires. Il est donc probable que cela vous coûtera plus cher si vous passez par une agence spécialisée. Il présente les mêmes avantages et inconvénients que WordPress, mais il sera plus adapté pour une utilisation uniquement interne de type intranet.
Pour résumer, plus que ses fonctionnalités, ce qui va différencier son utilisation c’est sont coût et la spécialité de l’agence ou du développeur qui vous fera choisir votre CMS. Chacun a ses préférences et son expertise. Certains étaleront une foule d’avantages pour l’un plutôt que pour l’autre, mais fondamentalement il n’y a pas de bon ou mauvais choix de CMS en général. La différence se fait en fonction d’une activité en particulier, comme Prestashop.
Certes, au début de cet article je dis qu’il n’y a pas de mauvais CMS et que chacun à une utilité précise. Mais la réalité est plus nuancée et je maintiens que si quelqu’un vous conseille un CMS en dénigrant tous les autres, passez votre chemin. Une agence peut avoir son expertise, mais cela ne signifie pas que toutes les autres solutions sont mauvaises. Elles sont soit moins adaptées, soit moins maîtrisées.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence Drupal commerce et à télécharger notre livre blanc « Les 11 commandements d’un site internet qui convertit vos visiteurs en clients »
Voir les commentaires
Pour mieux comprendre la façon dont WordPress se positionne par rapport à ses « concurrents », je recommande [en tant qu'auteur] la lecture de :
WordPress, Joomla, Drupal
Comprendre avant de s'engager : guide pratique des trois CMS les plus utilisés
Édité par De Boeck Supérieur