Webflow, c’est le logiciel performant pour ceux qui le sont moins. Simple d’utilisation, intuitif et personnalisable, il permet la création d’un site web sans aucune compétence en codage. On vous explique comment il fonctionne et comment il se démarque des autres plateformes de création en ligne.
C’est la plateforme qui laisse à l’utilisateur la possibilité de créer et de personnaliser son site internet en maîtrisant chaque étape. Webflow permet la conception d’une page web qui ressemble à son créateur ; la plateforme propose une palette d’outils de personnalisation quasi-exhaustive et permet au créateur de choisir le design de chacun de ses modules (titre, bloc de texte, image, vidéo, etc.).
Le site laisse la main mais accompagne volontiers les débutants qui le souhaitent : l’occasion de progresser sur un seul et même programme sans devoir switcher de logiciel lorsque ses compétences dépassent les capacités de la plateforme.
On ne code rien : le système de « glisser-déposer » de Webflow permet à l’utilisateur la construction de son site internet sans se préoccuper des contraintes du codage. Webflow se présente donc comme le rendez-vous incontournable des webdesigners, apprentis ou confirmés
Comme beaucoup de bonnes idées, Webflow est né aux Etats-Unis. Créé par Vlad Magdalin, Sergie Magdalin et Bryant Chou, le logiciel est lancé en 2013 et compte aujourd’hui plus de 3,5 millions d’utilisateurs ; un chiffre qui peut mettre en confiance ceux qui veulent se lancer dans l’utilisation de la plateforme.
Créer un site avec Webflow c’est possible à condition de se créer un compte Webflow : on vous demandera une adresse e-mail, un mot de passe et un nom d’utilisateur. On apprécie le mini questionnaire qui s’intéresse au secteur d’activité, au statut, au niveau de compétence en développement web et aux attentes de l’utilisateur, de quoi proposer plus tard un fil rouge aux débutants.
L’inscription se fait en choisissant ensuite un abonnement gratuit ou payant : on conseille à tous les utilisateurs, débutants ou expérimentés, de choisir le forfait sans frais qui vous permettra d’avoir une bonne prise en main du logiciel tout en vous laissant le temps de la réflexion pour savoir s’il est intéressant pour vous d’investir dans la plateforme.
La grande force de Webflow c’est d’avoir créé un logiciel ultra complet sans effrayer les débutants. On peut faire confiance aux templates intuitifs qui intègrent quasiment tous les types de site web et qu’on peut trier à la sélection en fonction de ce qu’on recherche (pop, sombre, épuré, etc.).
Pour les plus scolaires, on retient la rubrique “Webflow University” qui propose gratuitement des articles et des tutoriels vidéos hyper qualitatifs et hyper clairs englobant de nombreux thèmes de conception/création (animations, e-commerce, typographies, etc.). Webflow a été pensé pour accompagner les débutants dans un univers digital en perpétuel changement.
Webflow a donc réussi à s’adapter aux novices tout en étant un terrain de jeu immense pour les utilisateurs confirmés. Ils ne proposent pas seulement aux créateurs de choisir entre du gras, de l’italique ou du souligné : la gamme de choix s’étend bien au-delà, pour ne pas dire à l’infini.
Webflow soumet son outil de conception web visuelle qui automatise le codage HTML et CSS lors des créations/modifications ; idéal pour ceux qui souhaitent passer la corvée des lignes de code.
Avec son propre système d’hébergement, de gestion de contenus et la possibilité de créer son e-commerce, Webflow souhaite s’adresser aux professionnels : un message très bien reçu par de grandes enseignes comme Dell, Rakuten et Zendesk.
Vous connaissez maintenant les rudiments du logiciel de création de site web, Webflow. Lorsqu’un sujet est aussi riche que celui-ci, notre meilleur conseil reste de lister ce qui a retenu notre attention.
Il ne nous reste plus qu’à vous inviter à visiter directement Webflow, à vous faire votre propre avis et à nous le partager !
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence développement web et à télécharger notre livre blanc « Les 11 commandements d’un site internet qui convertit vos visiteurs en clients »