Il est tentant lorsqu’on se lance dans la création de son propre site internet de mettre en avant ses produits, ses atouts, pourquoi il est bien meilleur que celui de vos concurrents, etc. Malheureusement, et malgré le bien fondé de ces éléments, un tel site n’apportera aucune valeur ajoutée.
L’époque où les sites n’étaient qu’un prolongement de votre brochure commerciale est révolue, et ceux-ci ne peuvent plus se cantonner à être une simple vitrine, tout simplement parce qu’ils peuvent-être bien plus.
Le puissant dispositif qu’est internet a donné le contrôle au client, qui à force de sollicitations est devenu moins réceptif aux messages publicitaires. Il ne porte plus une attention bienveillante envers les publicités intrusives et ne laisse que peu de temps aux messages qui l’ont attiré pour le convaincre. C’est pourquoi les visiteurs de votre site internet doivent savoir d’entrée dans quelle mesure il pourront y trouver une réponse à leur problématique.
Pour que le visiteur arrive à penser que vous pouvez lui apporter une solution à ses problèmes, il faut qu’il trouve sur votre site internet du contenu riche et profond.
L’objectif de communication est graduel, il accompagne le visiteur dans son processus de décision d’achat jusqu’au bout du tunnel de conversion :
A part le développement web bien fait de votre blog, un contenu de qualité illustrera également votre savoir-faire et votre expertise, vous donnant de la légitimité en tant qu’acteur référent dans votre domaine, et vous positionnant favorablement dans le processus d’achat de vos prospects.
Dans cette démarche d’attirer le visiteur, le blog est le meilleur outil de votre site web. En le nourrissant de l’histoire de votre entreprise, de ses valeurs et ses savoir-faire, votre blog agira comme un aimant.
D’autant plus que les moteurs de recherche, et notamment Google, examinent particulièrement les blogs pour évaluer si un site internet est dynamique et s’il génère du contenu nouveau et original. Si c’est le cas, alors votre référencement s’améliorera naturellement et permettra à davantage de clients potentiels de vous trouver, de lire vos contenus et de les partager, vous faisant entrer dans un cycle vertueux en terme de trafic mais également de conversion si vous optimisez votre entonnoir.
La tenue régulière d’un blog donnera tout son sens à une attitude active sur les réseaux sociaux, car ceux-ci représentent la meilleure façon de viraliser vos contenus. Ils vous permettront de plus de recueillir un feed-back immédiat sur vos publications et de converser avec vos clients potentiels, l’occasion d’en savoir davantage sur leurs besoins.
Une fois que vous avez attiré des clients potentiels sur votre site internet et que vous leur avez décris comment vous pouvez répondre à leur problématique, il leur reste à passer à l’acte. À vous de leur donner le coup de pouce pour les amener à réaliser l’action que vous attendez.
Ce coup de pouce peut revêtir 2 formes :
Enfin, ne perdez pas le contact avec les prospects que vous avez acquis de longue haleine. Les newsletter vous permettront de rester présent dans l’esprit de vos utilisateurs et seront un nouveau relais de diffusion pour vos publications récentes.
Consultez les services de notre Agence B2B pour votre communication. Si vous voulez en savoir davantage sur le potentiel de votre site internet, téléchargez notre Livre Blanc sur les 11 commandements d’un site internet. Consultez également notre proposition de création de sites internet.