Autre enseignement intéressant de l’Observatoire 1min30, la part relativement faible des sites réalisés à partir d’un CMS (Content Management System).
Seulement 10,6% des sites Internet sont réalisés en utilisant des solutions telles que WordPress, Joomla, Drupal, Spip ou eZpublish, pourtant ces solutions sont très utiles pour accélérer le développement du site et surtout le mettre à jour régulièrement et facilement. En effet, il beaucoup plus facile d’intervenir sur un site utilisant un CMS que sur un site développé de toute pièce dans lequel le back-office sera sûrement moins complet et pour lequel tout changement demandera une intervention du développeur qui a réalisé le site.
La répartition de l’usage des CMS par secteur d’activité varie beaucoup, le secteur santé, peu présent par ailleurs sur Internet (43% des entreprises du secteur disposent d’un site), utilise le plus les CMS (32%) quasiment 2 fois plus que le secteur suivant Information et Communication (17%). Je dois dire que je n’ai pas encore trouvé l’explication sur ce point (si vous avez des idées). En tout cas nous le verrons par la suite ce secteur surperforme régulièrement les autres sur un certain nombre de critère au cours d’une étude marketing (peut être entre autre parce qu’ils utilisent un CMS).
Concernant la répartition des solutions CMS utilisées la France fait figure d’exception par rapport au reste du monde. En effet, Joomla y est premier avec 47%, là où dans le reste du monde WordPress est largement en tête avec 61%. Par ailleurs, le CMS français SPIP se place en 4ième position à 12% alors qu’il n’est pas dans les radars dans le reste du monde.
Et vous qu’en pensez-vous? Etes vous convaincu par l’intérêt des CMS? Avez-vous une explication à me donner pour le secteur Santé? Avez-vous des préférences en matière de CMS? Pour notre part nous privilégions le plus souvent WordPress (voir à ce propos notre article WordPress en 1min30).
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence Conseil en Strategie Digitale et à télécharger les premières pages de la méthode « Acquisition Strategy Design : le guide ultime pour construire pas à pas son plan d’Acquisition »
Voir les commentaires
Article intéressant, mais il serait beaucoup plus juste de remplacer de partout "CMS" par "CMS open source".
Car il y a beaucoup plus que 10% des sites d'entreprises qui tournent avec un CMS, mais pas forcément avec l'un des 4 cités dans cet article. Exemple : j'ai un grand nombre de clients qui utilisent une solution (très lourde...) Sharepoint pour leur site, mais pour un simple site vitrine de quelques pages... Sans compter les autres solutions payantes, celles développées maison,...
Concernant Joomla qui est plus utilisé en France qu'ailleurs, c'est pour une bonne raison : en France, on aime se démarquer avec de mauvaises solutions. Tout le monde est d'accord pour dire que Joomla est une usine à gaz mal conçue et pourtant on trouve plus d'"agence web Joomla" ou "développeurs Joomla" que l'équivalent chez WordPress ou Drupal.
Bonjour
Article intéressant, qui donne une bonne idée de l'état actuel des choses.
En ce qui concerne la domination de Joomla, je ne suis pas trop étonné. Mambo, son ancêtre, a été l'un des 1ers CMS à mettre l'accent sur le look, tout en étant assez simple, or les français ont une inclinaison pour les beaux looks. Les clients se contrefichent de la notion de beauté du code : ils veulent qqchose qui fonctionne, assez facile à administrer et qui permet d'en mettre plein la vue, côté graphique. De plus, Joomla est orienté "livre", donc une structure assez naturelle aux non-informaticiens, tandis que Wordpress est plutôt orienté "blog", ce qui cadre un peu moins bien avec un site plaquette de présentation.
Quant à Spip, c'est une solution franco-française, bien faite, pour l'époque, fortement axée vers les administrations et les contenus lourds nécessitant divers intervenants n'ayant pas forcément les mêmes droits.
Revenons à nos clients. Quand ils demandent un site, ils acceptent le CMS qui va avec car ils ignorent ce qu'il y a sous le capot. Ils ont ci et là entendu "Joomla", ils savent parfois que les autres sont en Joomla, alors ils acceptent Joomla. C'est comme pour le dessin industriel, c'est "Autocad", point final. Même s'il existe des clones et/ou des compatibles nettement moins chers.
Autre image : si dans un canton, le concessionnaire auto "Tokiasum" fait du bon boulot, de la bonne pub, fatalement, les gens du canton risquent de rouler en "Tokiasum" plutôt qu'en "Repeutroen" comme ceux des cantons voisins. Peu importe ce qu'il y a sous le capot.
Bonne journée :)
Merci Patrick pour ce commentaire et vive les Tokyasum!
Bien cordialement,
Gabriel
Merci pour cet article. Je voudrai savoir cependant ce qu'il en est des sites e-commerce, ont-ils été pris en compte dans le cadre de la réalisation de cette étude ? Je vois mal des sites e-commerce tenir debout sans CMS.
La reponse sur les solutions e-commerce dans l'article de lundi... patience; -) Ou dès aujourd'hui en telechargeant les résultats complets de l'étude.
Bien cordialement,
Gabriel
Oui, l'article opère une grosse confusion entre "avoir un CMS" et "utiliser un CMS Open Source en PHP".
Pour le coup, il est très rare de travailler sur le site d'une entreprise de plus de 500 salariés sans qu'elle ait le moindre CMS. Et les grosses agences qui produisent les sites des grandes entreprises ont souvent des CMS "maison" non-open sources qui n'apparaissent pas dans ces chiffres.
Effectivement nous avons volontairement fait cette "confusion" car l'outil ne peut pas détecter la signature de CMS "maison" qui n'apparaissent pas dans ces chiffres. De la même façon que les grandes entreprises sont très peu représentées dans notre échantillons (moins de 1%) qui est représentatif de l'ensemble des entreprises françaises de plus de 1 employés. C'est la spécificité de cette étude qui couvre un spectre très large d'entreprise.
Bien cordialement,
Gabriel Dabi-Schwebeù
Quelles sont les grandes entreprises qui utilisent des CMS Open Source (Drupal, Joomla, Wordpress) ?
Laurent,
On pourrait se demander quelles sont les entreprises qui n'utilisent aucun CMS plutôt? Par exemple la Maison Blanche est sous Drupal, la sécurité routière que notre développeur a réalisé sous Ezpublish, etc.
Après cela va dépendre des usages et des besoins. Wordpress sera très pertinent pour la mise en place d'un blog, Drupal pour toutes les applications demandant une gestion d'utilisateurs, et dans certains un développement spécifique sera nécessaire...
A votre disposition pour continuer cette discussion. D'ailleurs, utilisez vous des CMS chez Renault?
Bien cordialement,
Gabriel