Vous recherchez un webdesigner en béton ? Vous ne savez sur quelles qualités vous baser pour votre recrutement ? Ça tombe bien ! Voici pour vous les principales qualités que doit posséder un bon webdesigner. Vous êtes prêt ? C’est parti.
Dans tous les domaines, l’organisation et la planification des différents projets sont importantes. Et c’est aussi le cas chez le webdesigner. Organisation de l’ordinateur, textes, images, graphiques, vidéos, fichiers sonores doivent être dans des dossiers séparés et nommés. Une bonne organisation rend le travail plus facile et rapide et est donc un gain de temps et d’argent pour une entreprise.
Un bon webdesigner possède un 6ème sens du design et fait preuve d’un certain esthétisme dans son travail. En effet, il doit rendre ses contenus agréables à regarder et savoir les embellir. Il doit être en mesure de travailler sur des outils toujours plus performants : JavaScript (programmation), Flash (outil de programmation pour applications web, jeux et vidéos) ainsi que la suite Adobe (Photoshop, Illustrator, Indesign, etc).
Le webdesigner doit sans cesse monter en compétences. C’est sûrement l’un des facteurs les plus importants pour accroître sa réussite. Eh oui, chaque jour apparaissent de nouvelles technologies toujours plus pointues les unes que les autres. Le webdesigner doit suivre ce rythme soutenu pour être en phase avec les nouvelles tendances. Il doit aimer la nouveauté et être à l’aise avec. Pour cela, il est impératif de faire régulièrement des veilles pour être toujours à l’affut des nouvelles évolutions.
Pour vous démarquer en tant qu’entreprise et transmettre une image de marque forte, votre webdesigner doit savoir être créatif et original. Cela lui permet de gagner en notoriété et apporte une sacrée valeur ajoutée à votre entreprise. Il doit être reconnaissable par sa touche et son originalité.
Il est important chez un webdesigner de partager et présenter son travail avant de le livrer. Le travail en équipe est inévitable pour échanger, corriger et réparer les éventuelles coquilles. Le webdesigneur n’est pas une machine ! Il peut faire des erreurs. Un bon webdesigner doit savoir collaborer efficacement avec les autres pour améliorer ses projets.
Votre succès en tant qu’entreprise dépend de l’expérience de votre webdesigner. Elle compte parfois plus que les qualifications. Donc pour être un bon webdesigner, il est important de travailler de son côté pour acquérir toujours plus d’expérience, se dénoter des autres et s’imposer dans le monde magique des webdesigners.
Bien évidemment, un webdesigner doit s’adapter aux différents projets confiés. Il est important de bien respecter les contraintes établies par le client : cahiers des charges techniques, chartes graphiques… Il doit être en mesure de cibler les besoins du client tout en apportant des solutions adaptées aux problématiques soulevées. Un webdesigner doit savoir être à l’écoute de ses clients et s’adapter à chacun d’eux. Il doit être en mesure de comprendre les enjeux, les besoins pour mettre sa créativité au service de ses projets.
La clé pour être un bon webdesigner est d’avoir plusieurs flèches à son arc :
Le métier de webdesigner est aussi intéressant que complexe. Dans l’ère du monde virtuel, les webdesigners deviennent de véritables héros 2.0.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Webdesign et à télécharger notre livre blanc « Identité Visuelle : rendez votre marque mémorable et reconnaissable »
Voir les commentaires
Merci pour cet article. En effet tout y est. Parfois de bons designers n'arrivent pas à communiquer avec une équipe de développeur ou un porteur de projet et l'UX d'une interface développé dans ce cas là sera toujours impacté par ces petites détails. C'est pourquoi tous les points cités sont importants.