Le secteur du développement web est en constante évolution. A la recherche de toujours plus de facilité et de rapidité dans l’exécution du code, les intégrateurs et développeurs auront bientôt à leur disposition encore mieux que le CSS3 : Le CSS4. Précisons d’emblée que tout ce que l’on a appris sur le CSS3 n’est pas à jeter. Le CSS4 va plus loin grâce à de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux sélecteurs, apportant plus d’efficacité dans la réalisation des feuilles de style, en générant des dizaines de lignes en moins.
L’inclusion de nouveaux sélecteurs permettra de viser des éléments plus facilement. Aujourd’hui, sélectionner un élément parent en fonction de l’état de son enfant est tout à fait possible. L’ajout des pseudo-classes de sélection (matches), de navigation (link), et de négation (not) et bien d’autres encore nous permettront aussi de cibler un ou plusieurs éléments bien plus rapidement et finement. De quoi économiser du temps par la réduction des lignes de code a effectuer.
On a noté des problèmes d’esthétique sur des sites en production (décalages, bugs …) dus aux connexions lentes de certains internautes. Mais le W3C a répondu par une nouveauté : les calques presponsive (presponsive layout) en anglais.
Une des très grandes nouveautés du CSS4 est l’inclusion des variables dans le CSS. Nous pourrons stocker très facilement des propriétés dans des variables, afin de les réutiliser plus tard dans le code ou de les changer de manière très simple, exactement comme on pourait le faire en Javascript.
L’arrivé du CSS4 démontre une fois de plus que le monde du développement est en constante évolution. Le CSS3 à peine supporté par tout les navigateurs, voilà que le W3C passe à un niveau supérieur avec le CSS4. Un niveau qui va apporter un gain de temps considérable dans la conception de site internet. Nous n’avons passé en revue que certaines des nombreuses possibilités qu’offre le CSS4. Malheureusement, toutes ces nouvelles fonctionnalités ne sont pas encore supportées par tous les navigateurs. Il faudra encore des mois voire des années pour que le CSS4 exprime tout son potentiel. Mais comme il est voué à se généraliser et à remplacer peu à peu Sass, les intégrateurs et les développeur doivent s’y intéresser de près. Ce sera bénéfique lorsqu’il sera supporté par tout les navigateurs, grâce au gain de temps et de code.
Le CSS4 étant un sujet extrêmement vaste, nous n’avons abordé ici que les principales nouveautés du CSS niveau 4. Pour plus d’informations, vistez les sites css4-selector ou encore le site du W3C (en anglais), qui proposent une riche documentation sur le sujet.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence developpement web et à télécharger notre livre blanc « Les 11 commandements d’un site internet qui convertit vos visiteurs en clients »
Voir les commentaires
très intéressant