A l’origine d’internet, le Web Master était la seule et unique personne chargée de la création d’un site. Aujourd’hui un site est conçu, réalisé et assemblé par différentes mains correspondant à des postes bien précis. Le graphiste , l’intégrateur et le développeur en sont les principaux acteurs. Ils sont tous dérivés du Web Master.
Mais ces dernières années, du notamment à une avancée technologique spectaculaire, les entreprises et les particuliers ont la possibilité de créer des sites à partir de logiciels et de sites conçu pour faciliter cette démarche.
Voyons donc ces derniers logiciels sur le marché de l’informatique, qui mettent en concurrence et en péril le poste d’intégrateur.
Moins de 30 ans après sa création, internet a évolué de manière extraordinaire grâce à des logiciels aux capacités hors normes.
Après la prise en main, toute personne appliquée peut effectuer les bases du métier d’intégrateur. « Un mauvais ouvrier a toujours de mauvais outils », l’univers du web illustre à merveille cette citation. Seul un matériel performant procure un produit fini de qualité. Parmi ces fameux logiciels, Bracket révolutionne aujourd’hui l’intégration web ; notamment, en simplifiant à l’extrême l’extraction des fichiers PSD. Silex (Produit par Silexlabs), quant à lui, est un constructeur de site Web disponible sur silex.me, conçu pour créer des sites Web HTML au sein du navigateur, sans écrire de code. Imaginez : construire un site HTML5 sans aucune ligne de code, aucun caractère, aucune frappe clavier. Dans le même style on peut trouver un très grand nombre de sites qui proposent des services similaires en seulement quelques cliques. Jimbo, dont on peut voir les publicité passer régulièrement à la télévision, Wix ou encore e-monsite ne sont que quelques exemples des nombreuses solutions à votre disposition pour réaliser votre propre site.
Mais il y a encore mieux, vous connaissez certainement le géant Adobe et sa suite de logiciels tous aussi complexes qu’efficaces. Mais connaissez-vous l’incroyable Adobe Muse CC ? C’est à l’heure actuelle le moyen le plus simple de créer des sites performants en responsive design. Contrairement à Silex ou aux différents logiciels offrant une prestation similaire, Adobe Muse CC vous propose de récupérer le code généré lors par l’éditeur visuel. Et, pour avoir analysé ce dernier, je dois avouer que le développent web & mobile est assez propre et plutôt bien construit. De plus, ce code est 100 % responsive ; le rendu s’adaptera donc parfaitement aux mobiles, tablettes et autres écrans.
Les technologies évoluent, les mentalités changent, l’inconnu ne fait plus peur, au contraire, il attire. C’est pourquoi ces dernières années ont vu naître toutes ces différentes méthodes permettant aux particuliers de réaliser des sites de bonne facture. Mais attention, l’étape d’intégration d’un site est capitale ; créer un site qui vous permettra d’atteindre vos objectifs, en terme de visibilité sur le marché, de trafic ou encore de vente de produit pure, nécessite un savoir faire, une attention et une veille technologique régulière difficile à gérer pour une seule personne. Aujourd’hui, l’intégrateur est bien loin des clichés du geek insociable. il doit régulièrement lâcher l’écran des yeux pour communiquer avec les membres de l’équipe, à savoir le graphistes, le ou les développeurs afin de rendre un site qui répondra de façon optimale aux attentes.
Méfiez-vous des devis bradés et des prestataires qui offrent des services d’intégration « discount ». Il y a peu de chances pour que la qualité du produit final soit au rendez-vous.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence developpement web et à télécharger notre livre blanc « Les 11 commandements d’un site internet qui convertit vos visiteurs en clients »
écrit par Marquand Raphaël pour 1min30
Voir les commentaires
merci pour cette article
mais je suppose que le métier d'inegrateur web a de beaux jours devant lui puis que les solutions d’écrite fournisse un code très difficilement maintenable et évolutif
donc si on veux juste une brochure sur le web c bon
mais avoir un vrai site qui vis et evolut avec l'entreprise et ces contrainte... rien de telle que le développement artisanale du terroir :-p