L’organisation est une qualité indispensable au chef de projet Web, parmi la palette de compétences nécessaires pour mener à bien ses missions.
Le rôle du chef de projet Web est multiple (que ce soit dans le développement web d’un site ou d’une refonte de site) : compréhension des problématiques, formulation des besoins, management d’équipe, relation client, gestion des dispositifs techniques, créatifs et organisationnels. Le chef de projet Web est un véritable couteau suisse qui doit savoir planifier, anticiper et réagir en toute situation pour ne pas se laisser déborder.
Bien sûr, il est normal de se sentir dépassé lorsque, durant une période, tout vous tombe dessus. Mais garder la maîtrise grâce à de l’organisation permet souvent de surmonter des situations catastrophiques.
Commençons par le commencement. Tout chef de projet ne peut s’organiser sans ses documents de suivi, planification et compte rendu, non ? Et pourtant, nombreux sont ceux ou celles qui pensent pouvoir s’en tirer grâce à une simple mémorisation des informations, un document texte ou un système de cartes.
Certes, noter ou mémoriser n’est pas inutile. Ce sont des actions complémentaires, mais cela ne vous aidera pas à gérer, adapter votre planning en fonction des événements qui surviendront durant la vie du projet (ajout d’une mission, perte d’une ressource, modifications diverses, etc.).
Vos compétences vous permettront de bien répartir la charge de travail et d’en mesurer les risques. Ensuite, votre organisation vous permettra de conserver la maîtrise des événements et d’avoir les preuves de ce qui a été décidé avec le client et l’équipe.
Dans un premier temps, vous devez absolument utiliser un outil de planification (de type GANTT ou un autre si vous préférez). Il vous permettra de définir les grandes étapes et les tâches qu’elles contiennent, les ressources attitrées, et de lier les éléments en fonction de leur interdépendance. En ayant comme base vos ressources, leurs coûts, vos marges, les tâches, les jalons et les temps, vous mesurerez rapidement la rentabilité et l’efficacité de vos actions.
Dans un deuxième temps, une fois le projet lancé, vous devez noter tous les échanges avec vos collaborateurs et clients.
Rien ne doit rester dans le vague, car chaque chose dite ou décidée devra être notée et approuvée sur le champ. Cela vous servira d’appui en cas de doute, d’oubli ou de changement d’avis d’un interlocuteur.
Pour vos comptes rendus, je vous conseille de les rédiger dans un document texte et de les ranger dans un dossier (partagé) progressivement. Ils retranscrivent les dires de chacun et les sujets abordés.
Pour vos points d’avancement, un modèle de type tableau est conseillé car facilement lisible. Ils doivent contenir :
Ces documents doivent être rédigés et envoyés le jour même à tous les participants à une rencontre. L’un peut se substituer à l’autre en fonction des informations qui auront été échangées. A vous de juger le format qui correspond le mieux à la situation.
Un projet peut être long et complexe en fonction du nombre d’interlocuteurs, des livrables et des étapes qu’il contient. Le cahier des charges et le contrat sont les documents officiels les plus fiables.
S’y référer en cas de doute peut aider à se remettre sur les rails.
Malgré tous les efforts, les délais sont parfois difficiles ou impossibles à respecter. La communication entretenue avec vos interlocuteurs durant le projet doit rester honnête et ouverte.
Si vous rencontrez des obstacles, êtes en attente d’éléments externes, ou qu’un événement interne vient perturber le bon déroulement du projet, prévenez aussitôt vos clients et collaborateurs.
Ignorer une situation de ce genre ou laisser courir en espérant que ça ne se remarquera pas, peut nuire à vos relations.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence developpement web et à télécharger notre livre blanc « Les 11 commandements d’un site internet qui convertit vos visiteurs en clients »
Voir les commentaires
Pour les 4 premiers commandements, chaque chef ou de projets ou plus précisément chaque société a son organisation. Vous avez cité les plus grandes lignes je pense. Pourquoi ne pas proposer aussi des outils d'organisation? Parce que beaucoup de société n'ont pas leur application développée en interne ou du genre. Beaucoup utilise des outils en ligne.
Pour le 5m commandement, c'est toujours le détail qui fait tâche dans un projet. Il est rare que le délai soit respecté, même si la livraison se fait progressivement. Et parfois la communication est tendue s'il y a des empêchements en cours de route. Il est vrai que dire la vérité est la bonne solution. Cependant, on doit toujours s'attendre à des représailles verbales de la part du client. Bon, c'est l'aléa de la vie d'un chef de projet, c'est pourquoi il doit avoir la qualité de communication et de maîtrise de soi.
Bonjour,
Tout à fait d'accord... les représailles font parti des aléas du métier de Chef de projet et la maîtrise de sa communication ne peut être que bénéfique dans la plupart des relations entretenues (clients, partenaires, prestataires...).
Les outils de la gestion de projet sont essentiels ! Ils nécessitent un article à part entière que nous pourrions aborder prochainement ;)