Au début d’internet, il fallait s’adresser à un webmaster pour créer un site web. Progressivement en voie de disparition, le métier de webmaster a été segmenté en plusieurs métiers : le webdesigner, le développeur web, et l’intégrateur web. Nous allons nous intéresser dans cet article, au métier d’intégrateur web, rôle clé dans l’élaboration d’un site web.
L’intégrateur à un rôle primordial dans la conception d’un site web. Son travail est de constituer la maquette fonctionnelle d’un site à partir de la maquette graphique fourni par le web designer. Ce travail permettra d’avoir un rendu réel du site. Pour cela il aura à sa disposition des logiciels des outils et des langages qu’il doit maîtriser à la perfection. Les fameux HTML, CSS etJavascript. Ce premier jet, permettra de voir si le site en question répond bien aux attentes, de corriger les premier bugs visible et très important de vérifier si le site sera « lisible » sur tout les navigateurs et types d’écran existant.
Véritable passionné par le web, L’intégrateur doit être curieux et et obstiné. Il devra régulièrement mettre à jour ses connaissance et effectuer une vieille technologique, étant donné la vitesse incroyable d’évolution des technologies. Il devra supporter la pression du aux attentes et aux délais de livraisons parfois assez court. Organiser son travail sera une des clé de la réussite pour lui. Mais ce n’est pas tout. Aujourd’hui bien loin des cliché du geek insociable, il devra faire preuve d’esprit d’équipe et devra savoir communiqué aux mieux avec ses collègues. Il fait partie intégrante d’une équipe composé du Webdesigner et du Développeur Web pour ne citer qu’eux.
Nous avons parlé un peu plus haut de langages HTML, CSS et Javascript. Mais qu’est ce que cela signifie concrètement?
Et bien tout simplement ce sont des langages, compris des navigateurs web tel que Google ou encore Yahoo ,pour ne citer qu’eux. Ces navigateurs vont lire ce code et l’interprétera afin de générer les pages web sur lesquelles vous naviguez tout les jours.
Si nous devions simplifier retenez ceci :
Le HTML pour le fond (texte, titre…)
Le CSS pour la forme (couleurs, taille de texte…)
Le Javascript pour rendre le site dynamique (animation, communiquer avec l’utilisateur).
Il devra aussi savoir manier des logiciels graphique tel que photoshop ou encore des cms tel que Worpress, bien connu dans le web. Vous avez peut-être entendu parler de Framework tel que Bootstrap ou encore Jquery. En effet c’est Framework sont des bibliothèques de code HTML, CSS ou Javascript, prête à l’emploi et facilement utilisables, qui permettront aux intégrateur de gagner du temps sur certaines tâches. Mais ne vous y tromper pas, il vous sera impossible d’utiliser ces Framework sans une maîtrise des langages de bases. Ce serai trop beau pour être vrai.
Le web ne cesse de se développer à une vitesse incroyable, il y a toujours quelque chose de nouveaux à apprendre. Comme vous l’aurez tous remarqué, nous en sommes au HTML5 et au niveau 3 du CSS en attendant la sortie imminente du niveau 4. Et oui, dans le web tout va très vite. Très régulièrement, ces langages sont mis à jours afin de les simplifier un peu plus à chaque fois. A coté de ça, nous avons des mises à jours des frameworks et des nouveaux logiciels qui pullulent sur internet. Voici donc l’autre partie du rôle de l’intégrateur, il devra sans cesse ce renseigner, apprendre et maîtriser ces nouvelles technologie, être toujours à jours et au courant des nouveautés de son domaines. Certaines entreprises proposent des formations ou des ateliers pour maintenir à jours les connaissances de leur employés, mais il reste un devoir pour un Intégrateur digne de ce nom, de passer du temps sur ces recherches. Cela ne peut lui être que bénéfique pour remplir ces objectifs avec toujours cet objectif de rendre le meilleur code possible.
Il existe bien des façons de devenir intégrateur web. Dans le cursus classique des études, vous avez le choix entre de nombreux BTS, licences, DUT ou encore bachelor pour vous préparer à exercer ce métier. L’Onisep répertorie toutes ces orientations sur son site internet. Il vous est aussi possible de suivre des formations à distance. En effet, de nombreux organismes se sont spécialisé dans ce domaine et offrent aujourd’hui des formations de qualité. Enfin il existe une dernière méthode, celle que je suivi personnellement à mes débuts. Vous pouvez former en seul. Et oui, en autodidacte. Il existe de très nombreux site tel que Openclassroom, CodeAcademy ou encore Alsacréation, qui peuvent vous aider à vous former de manière autonome et à votre rythme. Additionnez ces sites à des tutoriels vidéos, proposés par des développeurs confirmés qui vous expliqueront pas à pas, les bases du travail d’Intégrateur web, vous donnera toutes cartes pour vous former de façon optimal.
Se former en autodidacte, n’est ce pas une façon handicapante de se former, vu que nous n’obtenons pas de diplôme? » C’est l’une des première question que l’on peut se poser avant de débuter. Il est vrai que pour certaines entreprises, cela représentera un frein à l’embauche. Mais ne vous en faites pas. De très nombreux Intégrateur et Développeur reconnu et de très grandes qualités, ce sont formés seul. En général dans le monde du développement web, plus que vos diplôme, c’est sur vos qualités et vos compétences que vous serez jugé. En effet, lors d’un entretien d’embauche, vous aurez très régulièrement à faire face à un test de connaissance, ou directement un test d’intégration
Pour les passionné du web, Le métier d’intégrateur peut réellement devenir une vocation. Pour ma part, plus qu’un simple métier, c’est une véritable passion. Voir un site sur lequel on a mis tant d’énergie et de travail, visible sur la toile, est une superbe récompense
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence developpement web et à télécharger notre livre blanc « Les 11 commandements d’un site internet qui convertit vos visiteurs en clients »