Se doter d’un site internet est aujourd’hui une étape indispensable pour toute entreprise qui souhaite aller à la rencontre de ses cibles. Quoi, vous n’en avez pas encore ? Alors c’est le moment de vous y mettre ! Et si vous envisagez une refonte pour retravailler le design et les fonctionnalités de votre site, vous faites bien : il est facile de se laisser dépasser par de nouvelles modes… Vous vous demandez quel type de site sera le plus adapté pour votre entreprise ? Pour vous, je fais le tour de 7 types de site internet et de leurs caractéristiques. A vous de choisir le bon !
Simple et efficace pour occuper le terrain numérique, il vous permettra d’assurer votre présence sur le web tout en valorisant, et en maîtrisant votre image de marque. Ça passe à la fois par vos textes, et par le soin que vous apporterez au graphisme de votre site.
Généralement, on trouve sur un site vitrine les informations essentielles de l’entreprise (présentation, offre, contact). Autrement dit, il doit répondre aux problématiques basiques de vos internautes : qui, quoi, où, comment ?
Ce type de site est le plus souvent statique, mais il peut être animé par une rubrique « actualités », ou enrichi d’un blog. Ca permettra notamment de partager votre dynamisme avec vos internautes.
Exemple : le site de l’atelier de menuiserie Madec
Créer votre site vitrine vous aidera donc à gagner rapidement et facilement du terrain sur le web, pour un coût modique. Néanmoins, vous ne gagnerez peu de clients directement grâce à lui. En cause : un référencement passable et un manque d’interaction avec vos cibles. Privilégiez donc ce type de site si vous n’avez pas (encore) clairement défini votre stratégie digitale.
Le site « carte de visite » est un site extrêmement minimaliste, qui comporte une page unique dont l’URL se termine par « .tel ». Il permet aux internautes d’obtenir l’ensemble des informations de contact de votre entreprise … mais pas plus ! Il s’apparente donc à un résumé web de votre carte de visite.
Exemple : le site carte de visite de GDF SUEZ
Le site carte de visite est donc l’un des plus minimalistes ! Il est loin d’être attractif, mais il vous sera utile si votre budget est très serré, ou que vous souhaitez centraliser l’ensemble de vos informations de contact à un seul endroit. Autrement dit, il vous assurera la présence, mais pas la visibilité sur le web.
Beaucoup de professions artistiques et artisanales se laissent séduire par le site portfolio. Ce site comporte peu de textes et laisse une large place aux illustrations pour vous permettre d’exposer vos projets.
Exemple du site de l’agence Enet-Dolowy
Si ses avantages sont nombreux, le site Portfolio ne s’adapte toutefois pas à tous les types d’activités. Privilégiez-le par exemple si vous êtes freelance ou bien un cabinet d’architecte, un créatif, etc…
Comme son nom l’indique, le site portail est une porte d’entrée vers des informations sécurisées, accessibles après identification de vos internautes. Il autorise la création de plusieurs accès dédiés, à partir d’une seule interface. De nombreuses entreprises utilisent aujourd’hui ce type de site. Il permet notamment aux internautes de suivre les offres de votre marque en créant leur compte de membre. Il est aussi largement utilisé par les banques en ligne.
Exemple du site portail « Cadremploi »
Le site portail est donc idéal pour la création d’espaces clients en BtoB, surtout lorsqu’il intègre la possibilité de télécharger des documents (restitutions, échanges d’informations sur un projet…). S’il comporte de nombreux avantages, je vous recommande néanmoins d’y réfléchir plus amplement avant de l’adapter au BtoC.
Est-il destiné à votre entreprise ? Oui, si vous voulez vendre vos produits ou vos services en ligne, et que vous souhaitez donner la possibilité aux internautes de passer commande et de payer via votre site. C’est donc une boutique en ligne, accessible 24h/24 et 7j/7 ! Vous en connaissez sûrement : par exemple, Ebay et Amazon en sont deux très réputés.
Le site ebay permet d’acheter de nombreux produits en ligne
Ce type de sites d’e-commerce tend à se généraliser sur la toile. Il vous faudra établir une stratégie marketing claire et optimiser votre site à fond pour vous différencier. Néanmoins, ce support vous offre beaucoup plus de chances d’optimiser vos ventes si vous vendez des biens, et non des services.
De plus en plus prisé des entreprises et apprécié des consommateurs, le site éditorial offrira à vos visiteurs du contenu utile (ou content marketing) : analyses, expertises, réponses… Il s’intéresse à une audience précise et se présente habituellement sous la forme d’un magazine web, que les internautes viennent consulter pour obtenir des informations sur le sujet qui les intéresse. Il n’a donc pas clairement de vocation commerciale. Vous pouvez néanmoins glisser dans vos contenus des infos sur vos produits ou votre marque (on ne dira rien).
Un exemple de site éditorial sur la satisfaction client
Je vous recommande donc de créer un site éditorial si vous disposez d’une expertise dans un domaine en particulier, de temps et de motivation… ou bien d’un budget minimal pour faire appel à un prestataire. Ca vous fait peur ? N’oubliez pas ses avantages : grâce à ce site, votre entreprise gagnera en crédibilité, en notoriété, et même en référencement. Que demander de plus … ?
Il propose à une entreprise de se faire connaître à travers la mise en avant d’un évènement qu’elle organise ou auquel elle participe (salon, lancement d’un nouveau produit ou d’un concours, etc). Son but est d’inciter les internautes à participer à l’évènement et/ou de les fédérer autour de celui-ci.
Ex : le site « meilleur job d’été » d’Etam qui promeut un concours organisé par la marque
Vous l’avez compris, le site évènementiel s’adapte à votre entreprise si vous souhaitez communiquer sur un évènement phare. Je vous conseille d’ailleurs de conserver ce site après la fin de l’évènement, pour pouvoir le réutiliser lors des prochains.
Créer votre site internet, c’est donc indispensable pour votre entreprise ! Mais parmi les différents types indiqués ci-dessus, certains ne seront peut-être pas adaptables à votre situation. C’est pourquoi avant de vous lancer, réfléchissez à vos options en fonction de vos objectifs, votre budget et votre stratégie digitale.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Marketing de Contenu et à télécharger notre livre blanc « Placez le Marketing de contenu au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »
Voir les commentaires
Au final, ce qu'il faut regarder, c'est surtout ce que cherchent les utilisateurs ?
Merci en tout cas
Il faut bien sûr partir de leurs besoins, mais aussi de la vocation de votre site !
Bonne journée, Jean.
Bonjour,
Merci pour cet article très pertinent ! Les points principaux (+ et -) de chaque type de site web sont bien expliqués je trouve. Sinon en parlant des besoins des utilisateurs, un site web sur-mesure peut également faire l’affaire. D’autant plus que s’en faire créer un peut être très abordable si on choisit un bon prestataire.
Vraiment coll!
Bonjour Raquiel, merci pour votre commentaire ! Ravie que cet article vous ait plu :). A bientôt, Pauline.
Merci pour ce article. C'est très imterresant je cherché il y à longtemps. Je vous encourage à faire encore d'autre article. Merci
Bonjour Mardoché ! Ravie d'avoir pu vous aider :) Bonne journée