Pour atteindre des clients potentiels, les newsletters sont un bon moyen de diffuser votre message auprès d’un large public. Qu’il s’agisse de projets à venir, de nouvelles de l’entreprise ou d’autres informations commerciales. Il est donc très important de bien « designer » votre email pour donner envie au lecteur de le lire et de s’y intéresser. Ici vous allez donc voir 7 étapes pour designer votre email. Après quoi, vous serez prêt à coder et à mettre en forme ce modèle (avec ou sans logiciel dédié pour la conception webdesign).
En règle générale, il vaut mieux une newsletter de largeur fixe plutôt qu’une mise en page fluide : pour éviter les barres de défilement horizontales. Concevez votre newsletter avec une largeur d’environ 550-600px et placez les informations importantes dans les 300-500px de hauteur, correspondant à la partie au-dessus de la ligne de flottaison moyenne dans la plupart des messageries.
Ouvrez Photoshop et créez un nouveau document d’une largeur de 800 pixels et d’une hauteur de 1000 pixels avec une résolution de 72 dpi. Le mode de couleur doit être RVB.
Ajoutez cet avis en haut de la newsletter. Il faut donner aux utilisateurs suffisamment de choix pour afficher votre courrier électronique, car certains clients de messagerie risquent de ne pas télécharger les images d’un e-mail par défaut. Pour améliorer l’accessibilité, incluez toujours un lien pour voir le bulletin électronique dans un navigateur Web.
L’objectif de la newsletter est de tenir les lecteurs intéressés au courant des dernières nouveautés. Pour que ce soit plus facile, vous pouvez reprendre votre image de marque, reprendre les polices, couleur, graphiques de votre site, etc.
Rassemblez ensuite le contenu qui figurera dans le bulletin des prochaines semaines. Là encore, en empruntant les attributs de conception déjà présentés sur votre site. Le contenu doit être en relation claire avec l’objet de votre emailing. Il doit être pertinent et adapté à votre cible. Je vous conseille également d’y ajouter des visuels illustrant parfaitement le texte. Beaucoup de mails ne sont pas lus intégralement, bien souvent c’est le design et les images qui persuadent le lecteur de cliquer. Mais attention, trop d’images auront un impact négatif sur le taux de dérivabilité et votre mail pourrait finir dans les SPAM. Le ratio texte/image doit donc toujours privilégier le texte, mais le contenu du mail ne doit pas être trop long non plus. Tout cela peut paraître contradictoire mais il est important de trouver le juste milieu entre les deux.
Prévoyez une zone pour les icônes de réseaux sociaux et RSS, et pour permettre à l’abonné de partager la newsletter avec des amis. Utilisez les icônes de réseaux sociaux, en changeant les couleurs pour refléter votre image de marque. Pour faciliter l’utilisation des bulletins électroniques, efforcez-vous de garder les choses simples.
Pour boucler votre newsletter, créez un pied de page permettant aux lecteurs d’entrer en contact avec vous, et un lien leur permettant de se désinscrire de la newsletter. Chaque newsletter doit avoir un lien ou un bouton permettant au lecteur de se désinscrire.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Webdesign et à télécharger notre livre blanc « Identité Visuelle : rendez votre marque mémorable et reconnaissable »