Etape importante dans la création d’un site web ou d’un blog, trouver un nom de domaine est la première chose à faire pour se lancer.
Le nom de domaine est souvent évoqué en entreprise, il permet en effet d’assurer à sa société, sa marque et ses produits une présence web à la bonne adresse. Un nom de domaine doit donc être personnalisé et correspondre au domaine d’activité ou à la marque liée. C’est un des moyens de communication de marque.
Que vous soyez professionnel ou particulier, il n’est pas possible réellement d’être propriétaire d’un nom de domaine. En effet, les noms de domaines sont réservés, c’est-à-dire qu’ils sont loués moyennant une redevance annuelle.
Les services qui gèrent les domaines et les louent sont appelés des registrar, ils valident ainsi les noms de domaines et y associent l’hébergement de votre choix. Le plus souvent, les hébergeurs incluent un nom de domaine dans l’hébergement web. Ainsi vous bénéficiez de l’hébergement de votre site web, et d’un nom de domaine un service 2 en 1 qui évite de nombreuses contraintes techniques.
Trouver un nom de domaine est plutôt simple, il suffit d’être créatif ou simplement de reprendre le nom de la marque déposée. Mais ce nom de domaine doit être optimisé pour être référencé au mieux par les moteurs de recherche.
Ainsi, il est conseillé de le nommer en mon-site.fr plutôt que monsite.fr pour améliorer le référencement, notamment si votre nom de domaine comprend également l’activité de l’entreprise : par exemple, dupont-garage-auto.fr. Par ailleurs, les noms de domaines doivent être relativement courts pour être plus performants dans les recherches web : par exemple, venez-voir-mon-site-est-super-cool.fr n’est pas la meilleure idée..
Comme toutes les adresses web et e-mail, les noms de domaines ne doivent pas comporter de caractères spéciaux, ou de ponctuation hormis des tirets ou un point.
Les extensions de noms de domaines (.fr, .net, .com, etc.) sont nombreuses. Leur nombre a d’ailleurs explosé avec des extensions géographiques comme .paris ou spécifiques comme .vin… Bref, choisir la bonne extension a son importance dans cette jungle. En effet, les domaines les plus prisés restent le .fr et le .com, mais ils ne sont pas seuls au monde !
Le .fr est utilisé par de nombreuses entreprises françaises et reste très reconnu sur le web francophone. Il est cependant réservé à des utilisateurs français, car, en dehors de l’hexagone, personne n’est habitué à consulter les domaines signés par un .fr.
Le .com est l’extension la plus utilisée et la plus reconnue. Si vous ne vous adressez pas seulement à une cible francophone, le .com sera sans doute le bon choix.
Le .net, est une autre extension mondiale. Moins prisé que le .com, il était présent aux débuts de l’internet et reste largement utilisé. A noter que de nombreuses autres extensions comme .info, .org, .edu, .biz, .eu, etc. peuvent être intéressantes.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Brand Marketing et à télécharger notre livre blanc « Placez la Communication au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »