La première étape du webmarketing est l’attraction de nouveaux prospects sur son site. Seulement voilà, on estime à 50 000 le nombre de sites internet créés chaque jour sur la toile (source : Pingdom). Pour qu’on vous trouve facilement dans cette jungle, il est donc primordial que votre nom de domaine soit clair, pertinent, et optimisé pour les moteurs de recherche.
Le nom de domaine d’un site internet est l’adresse à laquelle il est consultable (ex : www.1min30.com). C’est à partir de ce nom que sont ensuite créées les URL : chaque URL est une déclinaison du nom de domaine qui permet d’accéder aux différentes pages de votre site web (ex : www.1min30.com/blog).
Le choix de votre nom de domaine ne doit pas se faire au hasard : il est un important critère d’indexation par les moteurs de recherche… et votre carte d’identité auprès des internautes. Voici quelques règles à respecter :
Vous pouvez laisser libre cours à votre créativité, mais votre nom de domaine doit être unique ! Pour vérifier qu’il est libre, rendez-vous sur le site Whois et effectuez une recherche sur la page d’accueil à droite : « Rechercher un nom de domaine libre et réservez-le ».
Si le message « domaine déjà pris » s’affiche, retentez votre chance !
Si vous hésitez entre plusieurs noms, l’outil Google Adwords vous permettra de trancher. Vous pourrez en effet y consulter les volumes de requêtes entre différents mots-clés, et ainsi évaluer la concurrence. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour qu’ils vous conseillent sur cette étape un peu délicate.
Vous avez trouvé le nom de domaine de vos rêves, et il est disponible ? Félicitations, il ne vous reste plus qu’à le réserver, c’est-à-dire… le louer ! Pour cela, vous pouvez faire appel à un des nombreux prestataires qui existent sur le marché (OVH, Amen, Mailclub…). Petite astuce : vous pouvez réserver un maximum d’extension pour éviter qu’un concurrent se positionne dessus. Cela vous sera aussi utile si vous souhaitez vous développer internationalement.
Votre nom de domaine est déjà pris ? Trouvez-en un autre. Nous ne vous recommandons pas, comme certains peuvent le faire, la technique de « l’habillage », qui consiste à ajouter des chiffres ou des petits mots (articles, adjectifs…) au nom déjà pris qui vous tentait, ou à changer l’extension. Cela augmente le risque de confusion avec vos concurrents, et complexifie votre URL (ce peut être une stratégie de vente, mais elle est dans ce cas bien hasardeuse…).
Vous ne savez toujours pas quel serait le nom de domaine le plus pertinent pour votre site web ? Faites-nous part de vos interrogations, nous nous efforcerons d’y répondre.