A 2h du matin, après avoir travaillé sur des recommandations pour le media planning digital d’un groupe de travaux publics, je réfléchissais à tout ce que pouvait apporter une approche plus sélective des supports digitaux d’une campagne. En effet malgré des prix très élevés, certaines régies publicitaires n’intègrent pas encore les stop pubs dans leur process… je me suis donc intéressé au perturbateur actuel principal de nos régies publicitaires: AdBlock Plus (ABP).
Avec plus de 200 millions de téléchargements, ABP est devenu la référence parmi les stop pubs en circulation. C’est une nouvelle épreuve de vérité à laquelle toute stratégie de webmarketing doit se soumettre avec en tête la question suivante: est-ce que mes liens, mes images et mes campagnes de pubs sont visibles par tout le monde? Car en effet, de plus en plus d’internautes (25% selon les derniers chiffres) souhaitent éliminer les intrusions sur leurs écrans. Mais à quel point ces outils nuisent à la génération de vos leads et chahutent vos taux de conversion? 2 questions à se poser:
Avant toute chose il faut comprendre qu’ABP est un outil assez peu sophistiqué (pour le moment en tout cas). Il fonctionne sur une base de mots clés et scanne les URLs et noms de vos images pour tenter de les identifier. Une rumeur dit qu’il prend en compte également le positionnement des images mais après avoir réalisé des tests, je n’ai pas l’impression que cela soit vraiment le cas. Afin d’être certain de ne pas avoir d’images filtrées il faut donc respecter quelques règles évidentes mais trop peu suivies:
Vous investissez des centaines/milliers d’euros pour avoir de la visibilité auprès de vos cibles et vous vous apercevez que vos bannières sont filtrées par les stop pubs, normal … oui mais quelques précautions vous permettraient de passer à travers:
A bien regarder, il semble qu’ABP favorise l’Inbound Marketing. Il privilégie une démarche non invasive pour l’internaute … c’est exactement ce que nous conseillons à nos clients au quotidien!
La meilleure solution pour atteindre votre cible sans avoir à craindre les répercussions des « stop pubs » c’est de vous concentrer sur du service et de l’information et de ne plus perdre votre temps à réaliser des bannières gif ou flash qui ne survivront pas aux filtres d’ABP ou au prochain adGate de Free. Nous sommes devant les premières versions des stop pubs, il y a encore des astuces pour passer à travers les mailles du filet mais seule une stratégie sur des fondations saines tiendra dans la longueur.
INFO DE DERNIÈRE MINUTE: Google Play vient d’exclure adblock Plus pour avoir violé l’un des paragraphes des conditions d’utilisation des développeurs. C’est une riposte rapide de la part de Google pour protéger ses produits phares ADwords et ADsense, ces derniers étant tout particulièrement bien éliminés…
Vous souhaitez réaliser un site internet qui vous permette de transformer vos visiteurs en clients de façons non intrusive ? Vous souhaitez définir un plan média digital efficace qui prend en compte les nouvelles règles du jeu? Notre équipe est à votre écoute pour en discuter dès à présent, contactez-nous.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence d’Inbound Marketing et à télécharger notre livre blanc « Inbound Marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients »