Pour augmenter la visibilité de votre entreprise sur les moteurs de recherche, un site web est indispensable (c’est un bon outil de communication de marque). La première étape pour cela est le choix d’un nom de domaine. En effet, chaque site se définit par une adresse URL. Aujourd’hui, cette adresse comporte soit le nom de l’hébergeur en cas de site gratuit, soit uniquement le nom de l’entreprise. Mais, dans ce dernier cas, il faut acheter un nom de domaine : mais comment choisir le meilleur possible ? Voici huit conseils pour trouver votre nom de domaine, sous réserve qu’il soit disponible à l’achat.
Un nom de domaine simple et court facilite sa mémorisation par les personnes qui cherchent votre entreprise ainsi que les requêtes sur les moteurs de recherche. Il ne doit pas contenir de caractères spéciaux (#*$%_+=§…). S’il contient plusieurs mots clés, il vaut mieux les séparer par un tiret, surtout que cela est privilégié aujourd’hui par le référencement Google.
Pour faciliter le bouche à oreille, le nom de votre site doit se prononcer très simplement : tout le monde doit pouvoir répéter l’adresse. Il faut aussi éviter plusieurs orthographes possibles, sources de méprises et d’erreurs de recherche.
Si vous envisagez d’exercer votre activité à l’international, il faut que votre nom soit compréhensible par tous et qu’il n’ait aucune connotation péjorative dans d’autres langues. Une sonorité anglo-saxonne sera un atout pour toucher le marché international. De nombreuses entreprises sont obligées de changer leur nom lorsqu’elles s’ouvrent à l’international. En prenant en compte ce facteur dès le début, vous éviterez de changer de nom de site et d’entreprise en cours de route.
Si votre société a une identité bien établie, votre marque doit faire partie du nom de domaine. En effet, votre site sera le reflet de votre entreprise sur la Toile. Avec un nom d’entreprise et un nom de site différents, les clients et prospects risqueraient se se sentir perdus. De plus, un nom de domaine comprenant un nom de marque rassure sur la crédibilité et le professionnalisme du site.
Avec des mots-clés en rapport avec votre activité, votre site sera très bien référencé et vos visiteurs sauront à quoi s’attendre avant même d’arriver sur le site.
Vous avez un nom de domaine en tête, alors assurez-vous immédiatement qu’il ne correspond pas à un nom de marque déjà déposé auprès de l’INPI (Institut National de la Propriété intellectuelle). Pour cela, il suffit de quelques clics sur le site.
L’extension “.com” étant la plus répandue dans le monde, adoptez-la. En effet, même si vous souhaitez un nom de domaine en .fr car vos clients sont principalement en France, le “.com” est un réflexe des internautes aujourd’hui. Pour ne perdre aucun prospect, il suffit d’effectuer une redirection de votre nom de domaine en “.com” à votre “.fr”.
Si vous souhaitez acquérir un nom de domaine en .fr, il convient d’acheter également les extensions les plus connues des internautes comme “.com”, “.net”, “.org”, pour éviter le cybersquatting. En effet, si votre site est un succès, il se peut que d’autres essaient d’en profiter en utilisant votre nom de domaine avec une extension connexe.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Brand Marketing et à télécharger notre livre blanc « Placez la Communication au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »