1,3% des sites Internet utilisent une solution e-commerce

Dans le prolongement de notre article de vendredi sur les CMS, nous avons aussi étudié la présence de solutions e-commerce telles que Prestashop, OS Commerce, Magento, Open Cart.

Seuls 1,3% des sites Internet français utilisent une solution e-commerce. En terme de pourcentage, cela correspond à peu près au 10% des entreprises utilisant un CMS pour un site vitrine. En effet, les 12000 sites e-commerce français représentant à peu près 10% des sites Internet professionnels français, les 1,3% correspondent peu ou prou au 10,9%.

Usage d’une solution e-commerce par secteur d’activité

En terme de secteur d’activité, sans surprise, le secteur du commerce arrive en tête, avec 3% d’entreprises utilisant une plate-forme e-commerce (un taux près de 3 fois plus élevé que la moyenne).

Répartition des différentes solutions e-commerce utilisées en France

En terme de solution utilisée, la solution française Prestashop est largement dominante à près de 70%, suivi par Magento 19% et OS Commerce 10%. La encore nous différons avec le reste du monde  Prestashop est toujours premier mais moins dominant à 20% à quasi égalité avec Magento (18%) et OS Commerce (17%), Open Cart et les autres solutions qui sont marginales dans notre échantillon représentent encore 40% du marché.

Et vous qu’en pensez-vous? J’aurais pour ma part pensé que les sites e-commerce utilisaient plus largement des solutions e-commerce par rapport au développement spécifique, et ce d’autant plus que l’accès au back-office est cruciale pour un e-commercant? N’hésitez pas aussi à nous consulter pour une étude marketing pour votre entreprise ou pour découvrir les compétences de notre agence Prestashop et/ou de notre agence RBS Change nous avons des solutions pour vous permettre de mener une stratégie Inbound e-commerce et à télécharger les résultats complets de l’Observatoire 1min30

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence Conseil en Strategie Digitale et à télécharger les premières pages de la méthode « Acquisition Strategy Design : le guide ultime pour construire pas à pas son plan d’Acquisition »

Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média. J’ai aussi monté de multiples projets entrepreneuriaux, marque de bijoux, bar à jus de fruits, éditeurs de logiciel avant de créer 1min30 en 2012, la première agence en Inbound Marketing en France.

Avec 1min30, nous avons piloté les stratégies digitales de centaines d’entreprises mais aussi développé un blog qui a plus de 300K lecteurs par mois, une communauté de plus de 100K abonnés sur l’ensemble des nos réseaux sociaux et une maison d’édition dans laquelle nous publions nos livres et ceux de nos clients.

Depuis 2017, je suis ainsi l’auteur et coauteur de 8 livres sur le marketing et la vente, dont 5 de méthodes basées sur l’intelligence collective : Acquisition Strategy Design, Customer eXperience ReDesign, Brand Strategy Design, Q2C Selling et 3 méthodes marketing pour les RHs

Aujourd’hui, 1min30 fait partie des 3 plus grandes agences HubSpot en France. Nous avons fait des intégrations les plus complexes notre spécialité et proposons à nos clients un accompagnement complet sur la solution alliant conseil, intégration, formation et agence. Contactez moi si vous souhaitez dépasser les objectifs de leur investissement CRM.

Voir les commentaires

  • Autant j'étais étonnée de voir Joomla en tête pour les sites vitrines autant cela ne me surprend pas de voir que Prestashop domine dans le milieu des CMS e-commerce. Par contre c'est très étonnant que seuls 1,3% des sites utilisent une solution e-commerce. Je serais curieuse de savoir ce qu'utilisent les autres car les cms e-commerce sont quand même hyper pratiques.

    • Merci Céline pour le commentaire. Il s'agit de 1.3 pourcent tous sites confondus donc y compris les sites vitrines.

      Bien cordialement,

      Gabriel

  • Avez vous des statistiques sur la durée de vie des Ecommerces car l'on parle toujours de l'augmentation des créations de boutique en ligne mais absolument pas de leur fermeture et je suis convaincu qu'un grand nombre de Ecommerce ferme pour diverses raisons.

    • Non malheureusement mais c'est une question intéressante. Je vais voir si je peux trouver. Bien cordialement, Gabriel

  • Je suis aussi très surpris par ce chiffre de 1,3%. Quand on voit que de nombreux prestataires utilisent ces solutions (notamment Prestashop, ce qui explique surement le 70%), que les premières réponses que nous offrent Google concernent ces solutions (même pour les sites vitrines) ou encore que la publicité se focalisent sur ces dernières, ce faible pourcentage est étonnant.