Phishing : définition
Définition : Phishing
Le phishing, ou hameçonnage, est un procédé illégal et pénal, qui consiste à envoyer un email en se faisant passer pour une marque ou une entreprise connue afin d’obtenir des informations personnelles. En règle générale, le but de cette escroquerie est d’obtenir le numéro d’une carte bancaire ou des mots de passe.
Obtenir un numéro de carte bancaire
L’escroquerie liée au phishing fonctionne généralement plus facilement auprès des personnes âgées qu’auprès de la génération Y. Les personnes âgées se méfient moins et peuvent plus facilement se laisser berner par cette pratique. Pourtant, à part de très rares cas, il est facile de repérer le caractère frauduleux de l’e-mail.L’objectif est le plus souvent de récupérer le numéro de la carte bancaire de la personne pour ensuite l’utiliser contre son gré. Par exemple, l’e-mail peut demander à la personne de redonner ses coordonnées bancaires suite à un soi-disant dysfonctionnement. Le phishing peut aussi avoir pour but de récupérer les données confidentielles de la personne afin d’usurper son identité.Cette technique existe également avec les SMS sur smartphone. Dans ce cas, il s’agit de smishing.
Rester vigilant et faire appel à sa jugeote
Pour ne pas être une victime du phishing, il est recommandé de vérifier l’adresse e-mail de l’expéditeur. En cas de phishing, elle n’aura aucun rapport avec l’entreprise qui est supposée vous envoyer le mail.Attention, il ne faut pas simplement identifier le nom de l’envoyeur, mais bien son adresse du type nom@serveurmessagerie.com. D’ailleurs, si le nom du serveur de messagerie, c’est-à-dire la partie située à droite de l’arobase, ne porte pas le nom de l’entreprise, il s’agit d’une tentative de phishing.De plus, il faut bien garder en tête que les grandes entreprises telles que les Banques, EDF, Trésor Public, CAF, etc, ne demandent jamais les coordonnées de leurs clients ou adhérents par e-mail.
- Quelques conseils pour la transformation digitale de votre entreprise
- Tout savoir sur l’Inbound Marketing
Pour aller plus loin, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc : “Inbound Marketing : faire de sa marque un média et convertir son audience en client” et à contacter notre agence d’Inbound Marketing.