Ces dernières années, avec la généralisation de l’utilisation des smartphones, tablette et autres outils connectées, on a vu apparaître un nouveau type de marketing : le micro-moment marketing.
Les utilisateurs effectuent leurs recherche en ligne via leur smartphones et souvent lors de micro-moment, c’est ici que les marketeurs interviennent pour capter ces utilisateurs.
Lorsqu’un utilisateur effectue une recherche, magasin à proximité, souhaite finaliser une tâche ou effectue un achat, on peut tirer parti de ces micro-moments pour créer du contenu personnalisé et de la publicité ciblés.
Le micro-moment marketing est un concept qui a été popularisé par Google. Il désigne l’exploitation marketing des courtes périodes qu’un utilisateur passe sur son smartphone ou tablette au cours d’une journée. Ces courtes périodes représentent des moments riches en intentions puisque les utilisateurs se tournent vers leur smartphone ou tablette (ou autre appareil) pour répondre à un besoin en particulier. Google résume ces besoins en 4 familles:
Ces micro-moments sont issus d’une attente toujours plus grande quant à la qualité des résultats des moteurs de recherches. En effet, les utilisateurs cherchent une réponse qui correspond à leurs attentes et souvent pendant ces micro-moments. Celle-ci doit donc être immédiate.
Une personne sur son smartphone pendant un spot tv, pendant son trajet en transport en commun, lors d’une pause au travail ou entre deux cours de classe. Tous ces exemples peuvent être qualifiés de micro-moments.
« Peuvent être qualifiés ». En effet, le terme « micro moment marketing » est utilisé dans le domaine du marketing mobile (mais pas seulement) pour définir ces nouveaux comportements .
Il serrait difficile d’affirmer avec exactitude que tel ou tel moment serait véritablement un moment de micro marketing.
Pour illustrer ce propos, il suffit de prendre deux exemples de situations qui peuvent être considérées comme des micro-moments marketing mais qui ne sont pas du tout les mêmes :
Ces situations ne sont pas les même mais elles sont pourtant toutes deux considérées comme du micro moment marketing. Dans le premier exemple, on utilise la situation de l’utilisateur pour le câblage et la personnalisation du message. Ici, l’utilisateur a eu un court instant (un micro-moment) pour consulter les contenus du site il utilise donc cette fonctionnalité pour consulter celui-ci plus tard quand il aura plus de temps.
Il faut savoir que les utilisateurs ne recherchent pas de marques spécifiques lors de ces micro moments. C’est le plus souvent une entreprise (exemple : restaurant italien, coiffeur), un produit ou un service qui répond à son besoin. Afin de pouvoir mettre en place une stratégie de micro-moment marketing, il faut connaître les différentes opportunités, souvent intéressantes (pour certains), qu’il représente.
Capter l’attention au bon moment. C’est une problématique constante pour toutes les entreprises. C’est de plus en plus difficile ces dernières années avec la multiplicité des canaux de communication. Les utilisateurs sont ultra connectés et pour capter leur attention votre message doit être clair et concis pour en faciliter la lecture et la compréhension.
Le micro-moment marketing permet de cibler les utilisateurs lors de moments riches en intentions. Pour cela, il faut répondre aux besoins : Je veux savoir, Je veux faire, Je veux aller , Je veux acheter. En apportant des réponses à ces besoins, vous créez une réelle valeur ajoutée à votre offre. Il faut intégrer cette logique dans la construction de votre communication et de votre référencement.
Toutes les entreprises ont un intérêt à intégrer le micro-moment marketing dans leur stratégie puisque ce sont pratiquement l’ensemble des utilisateurs, tout âge, toute CSP etc qui sont concernés par ces micro-moments. Néanmoins, du fait que les recherches ne se font pas par rapport à une marque en particulier et souvent dans un point géographique précis (exemple : autour de moi), les cartes sont redistribuées et ce sont les plus petites entreprises qui peuvent profiter de cette opportunité pour capter plus d’utilisateur qu’à l’habituel et donc plus de pdm.
Ainsi, la création de contenus éditoriaux optimisés pour un bon référencement SEO qui répondent aux questions courantes de votre public cible concernant votre entreprise, produits ou service vous permettra de les capter lors de ces micro-moments.
Pour bien appréhender le micro-moment marketing, vous devez vous poser les bonnes questions pour répondre à celles de votre public cible. Celles-ci correspondent aux 4 familles formulées par Google.
Pour cela, vous devez vous concentrer sur les questions :
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence SEO et à télécharger notre livre blanc « Placez le Search Engine Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »
Voir les commentaires
En y repensant c'est tout a fait logique !!!
- Besoin d'un resto a proximité
- Un doute sur un questionnement
- En attente d'un RDV
- Un événement, on l'immortalise et on le partage OnLine (RS)
Ces micro-moments sont infinis / éphémères / instantanées