Le marketing associatif est l’utilisation des techniques marketing par des organisations à but non lucratif, telles que les d’associations et les ONG, dans le but de se promouvoir et de promouvoir un message. Le marketing est très important car elles ont un besoin permanent de promouvoir leurs causes pour attirer des bénévoles et des donneurs (une stratégie d’Inbound marketing).
Le marketing de contenu convient aux organismes à but non lucratif, car ils ont généralement de vraies histoires à raconter. Ces organismes interviennent dans des domaines auxquels la société est confrontée : les problèmes sociaux, sanitaires, environnementaux. C’est ce qui rend leurs missions inspirantes et crée des histoires pleine de sens pour beaucoup de personnes.
Les organismes à but non lucratif connaissent les mérites du marketing de contenu, c’est pourquoi 79 % l’utilisaient déjà en 2016. Néanmoins, 24 % seulement de ces marketers décrivent leur approche globale du marketing de contenu comme très réussie. *Chiffres de l’enquête annuelle de CMI sur le marketing de contenu (été 2016).
Cela s’explique aisément par les défis auxquels ces organismes sont confrontés pour accéder au succès du marketing de contenu.
À la différence de nombreux spécialistes du marketing B2B et B2C, les organisations à but non lucratif ont une raison d’être qui ne se résume pas à la vente d’un produit ou d’un service. Ces organismes ont un but qui leur permet de créer et de mettre en avant une histoire sur laquelle développer du contenu marketing de manière efficace.
Les 3 principaux objectifs du marketing associatif sont le recrutement de bénévole, l’augmentation de la notoriété et la collecte de fonds. Mais ces organisations souffrent d’un manque de budget par rapport aux structures traditionnelles du marketing qui complique la mise en place d’actions concrètes.
Le marketing associatif doit relever ce défi et réussir à promouvoir les causes des organisations à but non lucratif. Pour cela ces organisations peuvent élaborer un plan marketing à long terme, favorisant leurs causes et renforçant leur communauté.
Il est nécessaire d’identifier les sources de motivations des bénévoles qui sont au nombre de 7 : recherche de reconnaissance, épanouissement personnel, acquisition de compétences nouvelles, nouvelle responsabilité, aider, être utile à la société, appartenir à une équipe.
Pour résoudre le problème du manque de personnel adéquat, l’organisation peut créer un compte Instagram, propice au marketing de contenu, et exprimer le besoin d’un stagiaire d’une vingtaine d’années, âge très présent sur les réseaux sociaux.
Pour résoudre les problèmes financiers il faut utiliser les outils gratuits ou peu onéreux pour communiquer. Par exemple, une organisation pourrait produire une newsletter, alimenter un blog et communiquer via les réseaux sociaux.
Pour résoudre les problèmes de gouvernance, il faut d’abord en prendre conscience. Cette prise de conscience est généralement provoquée par un problème au sein de l’organisation, qui décide de le régler. Il peut s’agir par exemple d’un bénévole qui publie un article en n’utilisant pas le langage, le ton de l’organisation, et qui ne respecte donc pas son identité.
De manière générale, voici quelques idées pour surmonter ces obstacles en se concentrant sur ces 3 aspects : documenter sa stratégie, réévaluer son budget, doter son équipe en personnel.
C’est bien plus difficile pour une organisation à but non lucratif de gagner en visibilité et d’acquérir une audience comme le ferait une entreprise ou une marque qui promeut un produit ou un service. Cette visibilité difficile à atteindre vient d’abord du fait que ces organisations ne suscitent pas énormément l’attention des réseaux sociaux et ne bénéficient pas de la publicité pour se promouvoir.
C’est pourquoi il est sage pour les associations d’économiser temps et argent sur ces canaux et de concentrer leur énergie pour être entendues. Le but du marketing associatif est de disposer des outils et des manières de promouvoir des causes pour les organisations à but non lucratif, de manière à engager les cibles dans ces causes et de les pousser à agir en leur faveur.
C’est une application du marketing bien différente du marketing traditionnel.
Le marketing associatif est un secteur qui embauche ! Et oui, en France les associations se tournent de plus en plus vers le marketing pour se promouvoir, alors qu’il y a encore quelques années, elles ne s’intéressaient pas à ce domaine trop éloigné d’elles par sa nature.
Idée fausse puisque les associations ont également besoin de professionnels du marketing pour promouvoir leur image et leurs causes.
Des outils, à l’origine destinés à vendre, peuvent être utilisés ailleurs que dans les entreprises. Par exemple, les associations font face à une concurrence toujours plus grande due à leur nombre croissant. Elles doivent donc se positionner sur ce marché concurrentiel.
Le marketing doit alors appliquer une stratégie permettant à l’association de se démarquer, ce qui justifie le besoin d’experts en marketing dans ce domaine.
Pour intégrer le marketing associatif, il faut, comme tout expert en marketing, savoir définir les objectifs de la structure, étudier les comportement de la cible, promouvoir l’association et réaliser des campagnes de communication.
Mais certains besoins sont spécifiques au secteur de l’associatif :
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence d’Inbound Marketing et à télécharger notre livre blanc « Inbound Marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients »