Indice densité mot clé : définition
L’indice de densité d’un mot-clé correspond au rapport entre le nombre de fois qu’il apparaît sur le nombre total de mots de la page web concernée. Par exemple, un mot-clé qui apparait 30 fois au sein d’un contenu de 600 mots aura une densité de 5 %. Pendant de nombreuses années, la densité était un élément essentiel pour un référencement web de qualité. Désormais, même si la densité d’un mot-clé reste relativement importante, elle ne suffit plus pour bien référencer une page web.
Point trop n’en faut
En matière de référencement naturel ou SEO, les mots-clés vont permettre de bien placer le site web dans les résultats du moteur de recherche selon la requête de l’internaute (mot-clé recherché). A une certaine époque, Il suffisait d’insérer de nombreuses fois le mot-clé ciblé afin que la page soit bien référencée. Ainsi, même si le contenu était rendu illisible à cause d’une densité de mot-clé trop importante, un site pouvait donc apparaître dans les premiers résultats. Depuis, l’algorithme de Google et celui des autres moteurs de recherche ont évolué et une forte densité du mot-clé ne suffit plus pour se rendre rapidement visible.
Contenu riche et intéressant
Nous vous recommandons de privilégier un contenu riche et intéressant plutôt que de penser uniquement à la densité du mot-clé ciblé.Ainsi, il est conseillé d’écrire de la façon la plus naturelle possible. Ne perdons pas de vue que la densité d’un mot-clé ne doit pas excéder 5 %. Au-delà de ce taux, Google pourrait considérer cela comme du Keyword Stuffing.
- Sachez définir votre ligne éditoriale grâce à ce livre blanc
- Ce qu’il faut savoir en matière de marketing de contenu+
Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence SEO et à télécharger notre livre blanc « Placez le Search Engine Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »