Burn out : définition
Définition : Burn out
Dans le domaine du marketing RH, le terme « burn out » n’a pas la même signification que dans le langage courant où il désigne un épuisement professionnel. Le burn out renvoie à un effet d’usure concernant, par exemple, une bannière publicitaire.
Dans ce cas, l’effet inverse que celui recherché par l’annonceur se produit : plus la bannière sera vue, et plus, le taux de clic sera faible (CTR).
La publicité est perçue comme intrusive
La publicité sur internet, comme sur d’autres médias, n’est pas toujours bien vue par le consommateur ou l’internaute. Des solutions de blocage publicitaire se sont d’ailleurs développées ces dernières années en particulier contre l’affichage sur les smartphones.
L’internaute perçoit généralement la publicité comme un élément intrusif qui perturbe sa navigation. Au final, celle-ci risque plus de l’agacer que de l’inciter à cliquer dessus.
Lorsque la publicité a atteint un tel point de « non-clic », le terme « burn out » est totalement adapté. Ce phénomène entraine, pour l’annonceur, des dépenses inutiles et une chute du taux de conversion.
Limiter l’affichage par adresse IP
Afin d’éviter qu’une campagne publicitaire ne se transforme en burn out, il est indispensable de respecter certaines notions :
– Etre en lien avec la thématique du site
– Ne pas être « trop » intrusive
– Avoir une présentation soignée
– Etre dotée d’un message clair
Pour limiter le burn out, certains annonceurs peuvent mettre en place un outil de capping qui permet de planifier et de limiter le nombre d’affichage d’une publicité pour un même internaute en l’identifiant par son adresse IP.
- Notre livre blanc « Les 11 commandements d’un site internet qui convertit vos visiteurs en clients«
- Tout ce qu’il faut savoir sur la réputation en ligne
Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir nos 3 méthodologies Marketing RH et à télécharger les premières pages de notre méthodologie « les 3 méthodes marketing pour les RH »