Les pop up sont de plus en plus utilisés par les sites internet. Pourquoi y ont-ils recours alors qu’ils ont la réputation d’être particulièrement désagréables aux yeux des internautes ? Quelle est la part de mythe et de réalité autour de leur perception ? Pour en avoir le coeur net, nous avons décidé de mener l’enquête. Vous pourrez ainsi choisir en toute connaissance de cause si vous souhaitez ou non mettre des pop up sur votre site !
Dans cet article, nous allons voir :
En 2011, le site Fizzle a décidé de lancer un grand sondage au sujet des fameux pop up. « Si vous détestez les pop up, nous souhaitons savoir pourquoi ils vous dérangent. Si vous les aimez ou les utilisez sur votre site web, expliquez-nous aussi vos motivations ! » écrivait Fizzle. De nombreux internautes se sont prêtés au jeu et ont ainsi donné leur avis sur les pop up.
Résultat ? Sur les 138 réponses obtenues, une écrasante majorité de répondants est contre les pop up. Les témoignages sont d’ailleurs assez véhéments : « I HATE pop up » peut-on ainsi lire régulièrement dans les commentaires. Que leur reproche-t-on au juste ? Ma foi, pas mal de choses… Voici un petit résumé du verbatim obtenu :
En bref : d’une façon générale, les pop up sont à l’origine d’une mauvaise expérience utilisateur ! D’ailleurs, nombreux sont les répondants qui affirment utiliser un bloqueur de pop up pour s’en débarrasser une bonne fois pour toutes. Et s’ils n’en sont pas dotés, ils adoptent la plupart du temps un comportement réflexe, qui consiste à fermer le pop up le plus vite possible, sans même en lire le contenu. Pour certains, l’apparition d’un pop up constitue même une raison suffisante pour quitter un site web…
Y a-t-il malgré tout des avis positifs sur les pop up ? Oui, mais ils sont perdus dans la masse. Et sont plus nuancés que réellement enthousiastes. En effet, tout le monde semble d’accord pour juger le principe du pop up pénible. Par contre, certaines personnes considèrent qu’ils sont très utiles, et n’hésitent donc pas à les utiliser. Cela nous amène à notre partie suivante : quelles sont donc les motivations des sites qui ont recours aux pop up ?
Jay Baer, gourou du content marketing, résume bien l’ambivalence qu’il y a autour des pop up dans son article « Pop Up Ads: Necessary Evil, or Just Evil? » (Pop up : un mal nécessaire ou juste un mal ?). En voici un extrait traduit :
« Si je me base sur un sondage non scientifique réalisé auprès des gens que je connais, 100% des internautes détestent les pop up […]. Mais devinez qui aime les pop up ? Les entreprises qui les utilisent ! Parce que la vérité, c’est que les pop up fonctionnent et convertissent » – Jay Baer
Dans cet extrait, tout est dit : si les pop up sont peu appréciés des utilisateurs, ils sont plébiscités par les entreprises car ils leur apportent de nouveaux lead. C’est évidemment bizarre, car si les utilisateurs ne les aiment pas, on a du mal à croire qu’ils jouent leur jeu… Et pourtant ! De nombreuses personnes témoignent de leur efficacité, chiffres à l’appui. Un des leaders de pop up aux Etats-Unis, « Pop up domination« , affiche par exemple sur son site des testimoniaux alléchants. Certains de leurs utilisateurs affirment avoir obtenu +1000% de taux de conversion, et l’entreprise promet une augmentation moyenne de +524% d’adresses mails recueillies par pop up. De quoi vaincre les résistances des plus réticents…
Exemples de courbes de croissance obtenues grâce aux pop up
D’autres exemples en étude marketing? Ils sont légion ! Visual Website Optimizer, site spécialisé dans les problématiques de conversion, a augmenté de 50% le taux d’inscription à sa newsletter en utilisant un formulaire pop up ; le site Entrepreneur.com a constaté une augmentation de +86% d’adresses mails recueillies dans un cas similaire ; le blog Nikki In Stitches est passé d’un taux de conversion de 0,4% dans la sidebar à 5,5% avec la popup (+1375% d’abonnés en plus!)… J’arrête-là cette liste pour ne pas vous lasser, mais si vous voulez des chiffres, faites une recherche sur internet : vous trouverez plein d’exemples très convaincants.
Vous êtes convaincu et souhaitez ajouter un pop up à votre site internet ? En voici de différentes sortes, dont vous pouvez vous inspirer (mais évitez de surcharger votre site de pop up, au risque d’énerver vos prospects !) :
Si vous détestez les pop up et ne souhaitez pas les utiliser malgré leurs bons résultats en termes de conversion (mais pas forcément en termes d’implication du prospect ensuite…), que faire ? Vous pouvez tout simplement appliquer les conseils suivants :
Ces conseils simples vous aideront à booster le taux d’inscription à vos différentes propositions, sans agacer vos prospects pour autant… Car au final, ceux qui s’inscrivent via les pop up ne le font-ils pas seulement pour « acheter leur tranquillité » et voir la fenêtre indésirable disparaître ? La question mérite d’être posée !
Photo crédit : seelensturm et Great Grandpa & Grandma T.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence Conseil en Strategie Digitale et à télécharger les premières pages de la méthode « Acquisition Strategy Design : le guide ultime pour construire pas à pas son plan d’Acquisition »
Voir les commentaires
Pour bloquer les pop up j utilise ad-block et firefox l utlisation d internet explorer est a proscrire ...trop mou et trop de failles de sécurités .
Bonjour,
En fait, AdBlock ne bloque pas les popup dont nous parlons dans l'article. C'est pour cela qu'elles envahissent de plus en pus le web.
Bon courage
Merci Pauline pour cette enquête intéressante ! Elle répond enfin aux questions que je me posais concernant les popup et me confirme cette curieuse ambivalence que je leur prêtais. personnellement les popup me font fuir et je préfère m'inscrire de "mon plein gré" à une newletter.
Je crois que beaucoup de gens partagent votre ressenti en effet.
A bientôt
Bonjour,
Merci pour cet article ! Certains ne jurent que par les popups, alors que d'autres déplorent la chute du confort de navigation. Comment faire le bon choix entre efficacité d'un popup et confort de navigation ? Pour savoir, le mieux est de connaître réellement quels sont les impacts des popups en termes de conversion.
Encore merci et à bientôt,
Adrien.
De rien ! J'espère que ça a pu répondre à vos questions !
A très bientôt