Les formulaires sont des éléments-clés de votre site internet : ils vous permettent de récupérer les informations de contact de vos cibles, et donc de qualifier de nouveaux prospects. Il est important de bien réfléchir à la façon dont ils sont construits car cela impacte directement votre taux de conversion. Eh oui, si vos formulaires sont négligés, vos lecteurs ne s’inscriront pas à votre newsletter, ne téléchargeront pas vos livres blancs, ne prendront pas contact avec vous, etc… Plutôt dommage ! Pour éviter que cela n’arrive, voici quelques conseils qui vous aideront à les rendre plus performants.
Pour que vos formulaires soient facilement repérés par vos lecteurs, il faut qu’ils attirent leur attention. Quelques astuces simples sont souvent suffisantes pour les mettre en valeur. Vous pouvez travailler notamment sur :
Quelle est la bonne taille d’un formulaire ? La question revient souvent, et il n’y a pas de réponse toute faite. Plus un formulaire est court et plus votre taux de conversion sera élevé, car le remplir demande moins d’efforts à vos visiteurs. Par contre, plus un formulaire est long et plus vous aurez d’informations sur vos prospects en terme de Webmarketing (Inbound). Il va donc falloir arbitrer entre ces deux options !
Pour choisir le nombre de champs à indiquer dans votre formulaire, vous pouvez vous poser ces questions :
Donner ses coordonnées sur internet peut être un peu stressant, car on ne sait pas toujours comment elles vont être utilisées. La précision permet de gommer le facteur inconnu et de rassurer vos prospects.
Lors d’un abonnement à une newsletter, pourquoi ne pas préciser la fréquence d’envoi ? Vos cibles sauront à quoi s’attendre. Une autre bonne pratique consiste à indiquer que les informations collectées sont confidentielles et/ou les inscriptions « garanties sans spam ». Les prospects, mis en confiance, sont alors plus susceptibles de remplir votre formulaire.
Autre point important de votre formulaire : le bouton qui permet à l’internaute de valider les informations renseignées. On l’appelle aussi CTA, pour « call to action », ce qui révèle bien sa fonction première : il doit inciter l’internaute à effectuer une action. Alors par pitié, ne le nommez pas « Soumettre » : c’est très impersonnel et peu attractif. Votre prospect ne veut pas « soumettre » ses informations, il veut plutôt s’inscrire à un webinar, télécharger une présentation, etc. Dans ce cas, pourquoi ne pas utiliser directement ces termes, qui sont bien plus parlants ?
Par ailleurs, au lieu d’utiliser des formules infinitives (« s’inscrire ») ou à la première personne du singulier (« je m’inscris »), utilisez des verbes à l’impératif (« inscrivez-vous »). Vous vous adressez directement au prospect et le guidez vers l’action à effectuer, ce qui est à la fois plus agréable et plus incitatif.
Pour rendre votre formulaire encore plus efficace, n’hésitez pas à réaliser régulièrement des tests (A/B testing). Parfois, un petit détail peut faire une grosse différence !
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre méthodologie l’Acquisition Strategy Design et à télécharger notre livre blanc « Inbound Marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients »