Vous avez sans doute déjà entendu cette phrase : la réussite d’une campagne marketing tient principalement au fait d’envoyer le bon message à la bonne personne, le tout au bon moment. Cet adage est tout à fait valable pour vos campagnes d’emailing, car les consommateurs sont saturés de messages non sollicités. Ils ne liront donc que les mails promotionnels les plus pertinents : ceux qui leur apportent une vraie valeur. Pour que les communications de votre entreprise en fassent partie, l’astuce est simple. Il faut segmenter votre base de contact, puis adresser à chaque segment un email spécifique. Se pose alors la question du comment : sur quels critères scinder votre base de contacts et quel type de communication envoyer à qui ? Je vous propose dans cet article 8 idées de segmentation qui ont su augmenter sensiblement la performance des emailings de nos clients. Bonne lecture !
Avant de vous livrer les différentes idées de segmentation que vous pourrez mettre en place lors de vos prochaines campagnes d’emailing, revenons rapidement sur l’importance d’une bonne segmentation. Elle repose en fait sur deux principes :
Plus la personnalisation est grande, plus les destinataires de vos emailing apprécieront votre envoi et se sentiront considérés. C’est un peu comme l’écriture de cartes postales lors de vacances : on peut soit raconter le même speech à tout le monde (il fait beau, le ciel est bleu, la mer est belle…), soit prendre la peine de rédiger un petit mot personnel pour chacun… Généralement, cette deuxième option est la plus efficace pour nouer des liens forts !
Maintenant que vous avez compris le concept, passons à des choses plus concrètes. Vous trouverez ci-dessous 8 idées de segmentation qui s’appuient sur le principe du buyer persona ou de l’entonnoir de vente. Ce ne sont bien évidemment pas les seules segmentations possibles : vous pouvez tout à fait en imaginer d’autres, en fonction de votre audience et de vos objectifs !
C’est une segmentation assez facile à réaliser, qui se révèle particulièrement utile pour les e-commerçants. Elle peut s’appuyer sur :
Ce type de segmentation se traduit généralement dans les emailing par :
A titre d’exemple, on peut jeter un coup d’oeil à cet emailing de la marque Clarks. Je pense que vous reconnaîtrez sans peine la version féminine et celle qui s’adresse aux hommes !
Si vos offres sont asexuées, vous pouvez conserver le fond de vos mailings tel quel, mais personnaliser la forme en créant une version féminine et masculine de votre maquette d’emailing. Plus vos prospects se sentiront en phase avec vos mails, moins vous aurez de désabonnements !
Cette segmentation est valable en B2B comme en B2C et se révèle très efficace pour améliorer votre taux de transformation. Elle consiste à analyser les habitudes de vos contacts pour leur envoyer ensuite des emailings fortement susceptibles de les intéresser. Cette analyse peut se mener à la fois sur :
A partir de là, vous pouvez envoyer à vos contacts des emailing promouvant :
Ex : un emailing d’Amazon, envoyé suite à des signaux d’intérêt pour des appareils photos
A noter : si votre offre est complexe et/ou que vous proposez beaucoup d’actualités différentes, vous pouvez proposer à l’internaute de choisir lui-même les emailings qu’il souhaite recevoir, dès son inscription à votre newsletter.
Ex : Allociné demande à l’internaute de choisir quel type de mail il accepte de recevoir
Un grand classique ! Ce type de segmentation est utile pour les enseignes brick and mortar et les entreprises qui organisent des évènements physiques : conférences, séminaires, etc… Une segmentation par localisation permet de vous adresser uniquement aux personnes qui pourront vous rendre visite. C’est logique, si vous conviez à votre petit déjeuner d’entreprise à Lille vos clients de Marseille, ils risquent de ne pas bien voir l’intérêt de l’invitation, puisqu’il est quasi-certain qu’ils ne feront pas le déplacement.
En B2C, vous pouvez utiliser cette segmentation pour booster votre CA sur un point de vente donné, qui a peut-être réalisé de moins bons résultats que les autres : il suffit par exemple d’envoyer un bon de réduction à tous vos clients qui sont dans la même ville que le point de vente concerné.
Les données de localisation de vos prospects/clients sont normalement assez simples à obtenir :
L’idéal quand vous utilisez ce type de segmentation est d’indiquer de façon très claire qu’il s’agit d’une offre locale : les destinataires du mail se sentiront plus concernés. Généralement, ça booste les taux d’ouverture et de clic.
Ex : un emailing de Sapio, qui précise dans le titre, le nom du destinataire et le corps du mail la localisation de Nantes
Vos clients inactifs ont besoin d’être relancés, et vos clients actifs fidéliser. La démarche est donc différente, ce qui rend cette segmentation très pertinente !
Pour savoir qui est qui, c’est très simple : il suffit de regarder les personnes qui consultent votre site ou achètent chez vous régulièrement, et celles qui vous ignorent depuis un petit moment.
Vous pouvez ensuite envoyer aux premiers plusieurs types d’emailing :
Quant aux seconds, il est judicieux de leur faire parvenir un emailing de relance, qui à la fois :
Ex : cet email de ElCurator, très bien conçu
C’est une segmentation encore plus précise que celle ci-dessus. Il s’agit de regarder à quel stade de votre entonnoir de vente en sont vos contacts (simple prospect, client, promoteur ?). Vous pouvez zoomer encore plus, en distinguant les prospects froids des prospects chauds, les clients one shot des clients récurrents, etc. Ces informations peuvent ensuite être exploitées pour envoyer des emailing très ciblés à vos différents contacts, et les aider à passer au stade d’après. Il y a plein de façon de faire ça, mais voici quelques exemples qui pourront peut-être vous inspirer :
Ex : un emailing de parrainage d’AquaBaule
C’est valable uniquement pour les entreprises qui ont une stratégie de contenu active et variée. Si c’est votre cas, vous vous apercevrez sûrement en étudiant votre base de contacts que certains s’insrivent systématiquement à vos webinars, ou semblent apprécier particulièrement vos présentations Slideshare. D’autres au contraire ignorent ces formats et ne consomment que des articles de blog, ou des infographies… A vous de regarder tout ça de plus près, pour pouvoir envoyer ensuite à chacun des emailing comprenant les formats de contenus qui les séduisent le plus.
Ex : Hootsuite propose dans cet email uniquement des suggestions de webinars
Vos prospects et clients réagissent différemment à vos propositions commerciales et marketing : certains vous suivront avec enthousiasme et iront jusqu’au bout du process (achat en ligne, inscription, renouvellement d’un abonnement…) tandis que d’autres abandonneront ces actions en cours de route ou ignoreront vos propositions. Distinguer ces deux segments de contacts vous permet :
Ex : à J-11, J-7 et J-5 le salon de la stratégie clients envoie une relance aux personnes qui n’ont toujours pas fait leur demande de badge d’accès
L’idée est de se rapprocher le plus possible de vos buyer persona et de personnaliser les messages et les accroches en fonction de ceux que vous visez. C’est l’histoire des PME ou des grands groupes évoqués en introduction de ce billet : tous vos prospects et clients n’ont pas les mêmes problématiques, il faut donc le prendre en compte pour mieux les convertir !
D’ailleurs, certaines personnes de votre mailing list ne sont même pas des décideurs, mais plutôt des prescripteurs potentiels. Si vous parvenez à les identifer, vous pourrez leur envoyer des mails mieux adaptés à leur profil. Voici en B2C un exemple d’emailing envoyé par Planet Sushi, original et efficace : la marque a identifié les parents d’enfants et s’est amusée à leur envoyer un email qui s’adresse non pas à eux, mais à leurs chères têtes blondes (… brunes ou rousses, ça marche aussi !).
L’emailing de Planet Sushi
Maintenant que nous avons vu toutes ces idées de segmentation, vous allez pouvoir les tester une à une pour voir lesquelles sont les plus efficaces. N’hésitez pas d’ailleurs à les croiser ! Pour savoir si une segmentation est plus efficace qu’une autre, c’est simple, vous pouvez vous focaliser sur 4 indicateurs :
Vous vous en doutez, c’est bon signe quand les 3 premiers augmentent, et que le dernier régresse ! Ca prouve que vos emailings parlent à vos cibles et correspondent bien à leurs attentes.
Photo crédit : Envelope
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre méthodologie l’Acquisition Strategy Design, à télécharger les premières pages de la méthode « Acquisition Strategy Design : le guide ultime pour construire pas à pas son plan d’acquisition » et à consulter notre agence inbound marketing.
Voir les commentaires
Simple et facile à mettre en place. Merci. Par contre pour savoir si ça fonctionne, on peut aussi faire ds AB test :)
Tout à fait, les A/B permettent d'avoir des insgihts très intéressants !