Recette pour réussir une interview à publier sur votre blog

Je ne vais pas vraiment vous dire comment cuisiner votre interlocuteur afin d’avoir une interview fumante. Mais si vous vous rendez sur un salon et que vous souhaitez rencontrer des personnes intéressantes dans votre domaine. Une interview est un très bon moyen de partager cette rencontre avec les lecteurs de votre blog. Mais comment faire une interview et comment la traiter pour la mettre sur votre blog ? Comme le dirait Jean-Jacques Bourdin : Les français veulent savoir !

Il existe plusieurs formats pour une interview. Puisque vous êtes sur le web vous pouvez publier l’entretien au format écrit, en audio ou en vidéo.

Dans le cas d’une publication écrite, une interview n’est pas nécessairement retranscrite telle quelle. Vous faites un entretien avec une personne pour obtenir des informations. De ces informations, vous pourrez faire un article, un portrait ou tout simplement une interview sous forme de questions/réponses.

Les étapes

Dans les 3 cas, la recette de l’interview parfaite se déroule en 3 temps :

  • Avant (préparation) : c’est la préparation des questions, du cadre, de l’entretien etc…
  • Pendant (cuisson) : c’est l’entretien en lui-même
  • Après (service) : c’est le traitement des informations que vous avez obtenues

La façon dont vous utiliserez votre entretien (vidéo, audio, écrit) changera forcément ce que vous allez faire au cours de chacun de ces temps.

La préparation

Si vous faites une interview « sur le pouce », cette phrase de préparation est quasi-inexistante. Sinon, prenez rendez-vous avec votre interviewé (qu’on appelle aussi sujet).

Vous devez savoir à qui vous parlez. Renseignez-vous sur le contexte, l’environnement de la personne, etc. Utilisez des articles déjà écrits, d’autres interviews…

Lors de la préparation d’une interview vous devez savoir ce que vous allez en faire. Vous devez informer le sujet sur votre objectif. Il doit connaître ce que vous souhaitez faire avec votre entretien. Par exemple, ne lui faites pas la surprise d’arriver le jour J avec une caméra s’il ne s’y attend pas.

Vous devez aussi être au clair avec vous-même. Vous n’orienterez pas les questions de la même manière si vous faites un portrait ou une interview sur le dernier service proposé par son entreprise.

Les questions justement, évitez absolument les questions fermées. C’est-à-dire celles auxquelles l’interviewé peut répondre par « oui » ou par « non ». Servez-vous des informations que vous avez récolté un peu avant. Et enfin, impliquez votre interlocuteur dans vos questions :

  • Selon vous, quelle sera la prochaine étape du projet… ?
  • Que pensez-vous de l’entrée en bourse de… ?
  • Pouvez-vous m’expliquer en quoi consiste … ?

La dernière étape avant de vous entretenir avec votre sujet, la vérification du matériel. Très important en vidéo, une panne de batterie en pleine interview est très frustrant (c’est du vécu !). De même pour un enregistreur si vous comptez utiliser l’audio.

Pour l’écrit, vous pouvez enregistrer votre interlocuteur s’il accepte (vous pouvez utiliser le dictaphone de votre téléphone). Vous aurez plus de facilité à retravailler les infos derrière car vous aurez le résultat de votre entretien mot pour mot. Mais cela demande plus de travail car il y a un exercice de retranscription à faire.

Sinon, rabattez-vous sur une simple prise de notes. Cela demande un peu d’expérience pour réussir une bonne prise de note. Vous ne pourrez pas tout noter. Synthétisez et soyez vigilant à garder votre attention sur l’entretien plus que sur votre papier.

La cuisson

La première chose à faire est de mettre en confiance votre interlocuteur. Une interview n’est pas simple pour tout le monde. Certains sont habitués et décontractés, d’autres au contraire sont ultra tendus. Et si vous les enregistrez, c’est un stress supplémentaire. De même, plus l’appareil est gros, plus l’interviewé sera intimidé.

Rappelez votre objectif et que le résultat sera publié sur votre blog. Donnez également une estimation de la durée de l’interview. Votre interlocuteur aura peut-être un temps limité à vous accorder.

Une interview ne se limite pas à vos questions. Vous devez être à l’écoute, surtout au début, pour établir cette relation de confiance. Vous pourrez aussi rebondir sur un sujet sur lequel vous n’aviez pas préparé de question !

N’hésitez pas à reformuler la réponse à une question pour valider ce qui a été dit ou si la réponse n’est pas assez claire.

Audio, vidéo ou écrit sont très similaires dans cette étape.

C’est cuit ? À table ! Bientôt…

Le service

Pour une production écrite, juste après l’entretien (le plus tôt possible en tout cas), relisez et retravaillez vos notes, réécoutez l’enregistrement. Vous pouvez retranscrire l’interview et découper selon les points importants abordés.

Lorsque vous écrivez l’entretien avec question réponse, le plus important est de faire attention à l’exactitude des propos en respectant le ton, l’intention et la langue. Vous pouvez faire vivre l’entretien en ajoutant les pauses, les rires, les doutes, etc.

Veillez à ce que tout soit bien clair (quitte à intégrer des NDLR – Notes de la rédaction).

Relisez pour vérifier la cohérence entre votre matière brute et celle travaillée. Et faites relire pour vérifier que tout soit bien compréhensible.

Dans le cas des productions audio et vidéo, c’est aussi l’étape du montage et des différents réglages liés à ces formats.

Conclusion

Bien qu’il n’existe pas de recette ultime, en suivant ces quelques indications, vous devriez avoir une belle interview sortie du four. Vous pourrez la servir à vos lecteurs affamés de contenus variés.

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Marketing de Contenu et à télécharger notre livre blanc « Placez le Marketing de contenu au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »

Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média. J’ai aussi monté de multiples projets entrepreneuriaux, marque de bijoux, bar à jus de fruits, éditeurs de logiciel avant de créer 1min30 en 2012, la première agence en Inbound Marketing en France.

Avec 1min30, nous avons piloté les stratégies digitales de centaines d’entreprises mais aussi développé un blog qui a plus de 300K lecteurs par mois, une communauté de plus de 100K abonnés sur l’ensemble des nos réseaux sociaux et une maison d’édition dans laquelle nous publions nos livres et ceux de nos clients.

Depuis 2017, je suis ainsi l’auteur et coauteur de 8 livres sur le marketing et la vente, dont 5 de méthodes basées sur l’intelligence collective : Acquisition Strategy Design, Customer eXperience ReDesign, Brand Strategy Design, Q2C Selling et 3 méthodes marketing pour les RHs

Aujourd’hui, 1min30 fait partie des 3 plus grandes agences HubSpot en France. Nous avons fait des intégrations les plus complexes notre spécialité et proposons à nos clients un accompagnement complet sur la solution alliant conseil, intégration, formation et agence. Contactez moi si vous souhaitez dépasser les objectifs de leur investissement CRM.

Voir les commentaires

  • Bonjour
    Je lance un blog et j ai écrits 5 petits interview et autres
    Mais je voudrais me lancer sur une vidéo et mettre en ligne un de mes amis qui est chanteur et a réaliser un album
    Je suis complètement néophyte et je ne sais comment me mettre en tant que l interwieveur
    Mettre une caméra (iphone) sur moi ou pas
    Que feriez vous