Qu’il s’agisse de votre blog, de votre site corporate ou de vos profils sur les réseaux sociaux, les images sont toujours les bienvenues car elles captent le regard de l’internaute et rendent le contenu proposé plus attractif. Mais attention aux visuels que vous publiez : certains peuvent être soumis à des restrictions d’utilisation. Si vous n’y prenez pas garde, vous risquez de vous retrouver hors-la-loi !
Ce que dit la loi : Les photos mettant en scène des personnes ne peuvent être diffusées que si les modèles qui apparaissent ont cédé leur droit à l’image.
Ce que ça signifie : On ne poste pas une photo sans l’accord (écrit de préférence) des personnes qui apparaissent dessus.
Comment on s’organise : On demande systématiquement l’autorisation des tiers, qu’il s’agisse de ses collaborateurs (pour une photo d’équipe publiée sur le site corporate), de ses clients (pour illustrer les témoignages clients) ou de personnes présentes à un évènement (dans le cadre d’un salon ou d’un séminaire d’entreprise, par exemple). Et on précise l’usage qui sera fait de ces photos.
Des précisions supplémentaires ? Si une image a été prise au vu et au su de la personne et qu’elle ne s’y est pas opposée, le consentement est présumé. Et dans le cas de photos prises dans des lieux publics, seule l’autorisation des personnes reconnaissables est nécessaire.
Ce qu’on risque si on ne respecte pas la loi : jusqu’à 1 an d’emprisonnement et 45 000 € d’amende. Plutôt dissuasif !
Ce que dit la loi : Les images sont soumises à des conditions d’utilisation spécifiques et à des droits d’auteurs. Elles doivent être utilisées avec le consentement de l’auteur et dans le respect des conditions mentionnées dans leur licence, si elles en ont une.
Ce que ça signifie : Ce n’est pas parce que j’ai trouvé une image sur le web que je peux la poster librement sur mon site. Même si je cite son auteur ou que j’intègre un lien vers son site web (mais c’est déjà moins pire que de ne pas le faire).
Comment on s’organise : On vérifie si l’image qui nous intéresse est sous licence, et on respecte les conditions mentionnées dans cette licence. Si rien n’est précisé, ou qu’on n’est pas sûr de nous, on prend contact avec l’auteur de l’image pour lui demander son accord.
Des précisions supplémentaires ? Si les mentions légales du site sur lequel vous avez trouvé le visuel indiquent « tous droits réservés », vous n’avez pas le droit d’utiliser les images (ni les textes d’ailleurs !). Idem s’il y a écrit « copyright ».
Ce qu’on risque si on ne respecte pas la loi : jusqu’à 2 ans d’emprisonnement et 300 000 € d’amende. Et une très mauvaise publicité pour votre entreprise, car les auteurs peuvent se révéler véhéments lorsqu’ils constatent que leurs droits ne sont pas respectés.
Pour être sûr et certain en terme de Brand content que les images que les visuels publiés sur votre site le soient en toute légalité, vous pouvez :
Une autre solution consiste à utiliser des images sous une licence « Creative Commons », car les auteurs des visuels sous cette licence ont accepté de partager leur travail avec les internautes. Le site CC search permet de rechercher facilement les visuels sous cette licence. Il faut toutefois bien vérifier les conditions de partage avant de publier l’image sur votre site.
Comme quoi, trouver des visuels adaptés pour son site internet sans enfreindre la loi n’est pas aussi simple qu’on pourrait le penser… Ne faites pas l’erreur des débutants en copiant-collant des images trouvées ici et là, faites plutôt appel à des spécialistes qui gèreront vos contenus visuels et vous éviteront bien des ennuis.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Marketing de Contenu et à télécharger notre livre blanc « Placez le Marketing de contenu au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »
Voir les commentaires
Merci de ce petit rappel. Trop d'agences utilisent encore les images n'importe comment, souvent parce qu'elle ne savent pas. Nicolas BRIENT
Bonjour Nicolas, Je suis étonnée de votre commentaire. Les agences sont justement censées savoir ce genre de choses, c'est bien pour ça qu'on fait appel à elles ! J'espère que vous n'avez pas eu de mauvaises expériences avec un prestataire...
Merci pour cet article. Il est clair et efficace.
Avec plaisir Estelle !
Bonjour,
Je voudrais savoir si on peut produire et diffuser les cartes postales avec des images des fresques et de statues, prises par nos soins dans une église déclarée monument historique? Merci pour votre réponse.
Bonjour,
Mon ex petit ami a pris des photos d'une de mes prestations en échasses il m'a donné les photos mais maintenant que nous sommes séparé me demande de ne pas les utiliser pour ma promo sinon portera plainte... Le peut il ? Puisque je suis sur les photos et qu'il me les avait donné à la base quand on était ensemble.
Je pensais lui donner un ptit billet si il travaillait les photos choisi ainsi que les diverses vidéos qu'il a pris mais on s'est séparé avant cela j'ai donc toute les photos sur mon pc ainsi que les videos et j'aimerai les utiliser comme convenu à la base...
Comment faire ?
Merci pour votre réponse
Cdt
Soley
Bonjour,
Merci pour ces précisions.
Savez-vous ce qu'il en est pour Pinterest ?
Un marque peut-elle réépingler sur ses boards des pins épinglés sur des boards d'autres marques ?
Etant donné que c'est le principe de Pinterest, cela me semble envisageable, si le lien vers le pin d'origine est conservé.
Et si la marque partage en lien sur sa page Facebook un de ses boards Pinterest, qu'en est-il ?
Merci par avance,
Pauline
Bonjour Pauline,
J'ai pris des photos de boutiques à l'intérieur et à l'extérieur que j'ai mises sur mon site internet. En ai-je le droit vis à vis des marques?
J'avais demandé au préalable au vendeur si je pouvais.
Je penses plutôt leur faire de la pub mais qu'en est-il légalement?
Par avance merci pour votre réponse.
Bien à vous
Claude