Qu’est-ce que le content marketing ? D’où vient-il ? A quoi sert-il ? Si les questions fourmillent dans votre tête depuis que vous avez entendu ce terme, cet article est fait pour vous. Il vous aidera à saisir l’essentiel du content marketing, qui est une forme de communication très prisée des consommateurs : 68% d’entre eux consacrent du temps aux contenus utiles produits par les marques (source).
Le content marketing (ou « marketing de contenu ») consiste à tisser un lien non commercial avec vos différentes cibles grâce à une offre de contenus gratuite répondant à leurs attentes. Il s’adresse aussi bien à public B2B que B2C et privilégie généralement les supports écrits, même si d’autres formats peuvent être utilisés. Il se veut avant tout instructif (ce qui ne l’empêche pas d’être ludique !) : il apporte à ses cibles des informations fiables et professionnelles liées à une thématique précise.
Sans surprise, le content marketing nous vient des Etats-Unis. Ce qu’on sait peu par contre, c’est qu’il est beaucoup moins récent qu’on ne le pense. Ses origines remonteraient ainsi au XIXème siècle.
En 1895, l’entreprise de matériel agricole John Deere – et non son fondateur comme on le lit parfois, décédé en 1886 – lance un magazine baptisé « The Furrow » (« Le Sillon », en français). Diffusée auprès des agriculteurs, cette publication « sur mesure » leur donne des conseils sur leur activité fortement bouleversée par la révolution industrielle en marche. La première publication de content marketing était née !
Le magazine The furrow est maintenant sur le web
Elle fut suivie de beaucoup d’autres, que nous vous invitons à découvrir dans cette infographie (non exhaustive).
L’objectif final du content marketing est de dégager de nouvelles opportunités commerciales. Pour cela, il procède en trois étapes :
En effet, plus vous êtes visible, reconnu comme un expert et apprécié, plus vos prospects se tourneront naturellement vers vous lorsqu’ils auront besoin de vos produits ou vos services.
On pense souvent à des écrits lorsqu’on évoque le content marketing, mais il ne se restreint pas à cela et peut se décliner sous de multiples formes : vidéos, podcasts, infographies, webinars, livres blancs… en sont quelques unes.
Le contenu marketing est ensuite diffusé par le biais de supports web (blogs, webzines, sites internet, réseaux sociaux…) ou print (newsletter, prospectus, flyers…).
L’appellation « content marketing » recouvre donc un champ très large !
Au centre du concept de content marketing, il y a bien entendu la création de contenu pertinent et utile pour les cibles visées. Il ne faudrait pas pour autant limiter le content marketing à ce processus de création. Pour atteindre sa cible, le contenu doit être proposé au bon format, et relayé auprès des leaders d’opinion. Il doit aussi se rendre visible et présenter une véritable originalité pour se démarquer de la concurrence. C’est pourquoi une stratégie globale de content marketing fera appel à des compétences en :
Voilà, vous savez tout ! N’hésitez pas à nous poser vos questions s’il vous en reste, nous y répondrons avec plaisir.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Marketing de Contenu et à télécharger notre livre blanc « Placez le Marketing de contenu au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »