La pandémie a précipité encore davantage l’adoption du numérique et fait prendre conscience aux entreprises françaises que l’avenir du marketing sera digital ou ne sera pas. Les réseaux sociaux ont subi une véritable explosion, les modes de consommation ont radicalement changé et même les habitudes de travail se sont largement virtualisées. Les marques doivent donc employer des méthodes de communication en phase avec ces nouvelles habitudes d’interaction et modifier leur message pour le rendre plus parlant dans ce contexte inédit. Voici les innovations en content marketing à suivre en 2022.
L’agence de content marketing Eskimoz rapporte que 90 % des internautes effectuent des recherches sur le web avant d’acheter. Elle nous explique également que 90 % des organisations ont recours à des contenus marketing, contribuant aux 27 millions de contenus partagés quotidiennement à travers le monde.
Si cette approche connectée du marketing fonctionne aussi bien, c’est parce qu’elle est créatrice de confiance, modifiant profondément les relations entre les marques et les consommateurs. Cet aspect social du marketing a donné lieu à des fonctionnalités qui permettent de compenser le caractère parfois éphémère de ce rapprochement. Bien souvent, lorsqu’un utilisateur scroll pour passer à la publication suivante, il oublie instantanément son intention d’achat. Les icônes d’achat et les Shoppable Posts ont donc fait leur entrée sur Instagram, Pinterest, YouTube et Instagram et l’achat in-app devrait tendre à se démocratiser encore davantage en 2022.
On comprend aisément pourquoi le contenu continue d’être roi ! Désormais, votre client décide sur le champ s’il va acheter votre produit ou passer son chemin.
Si les chatbots ne sont pas appréciés de tous, il faut admettre que, pour les entreprises, ils représentent une bonne solution pour apporter des réponses immédiates aux interrogations de leurs clients.
Plus récemment, les chatbots ont pris leur place sur la scène du marketing, où ils excellent dans la collecte d’informations et de données clients. Ils facilitent aussi l’identification de questions et problèmes récurrents soulevés par les utilisateurs. Une approche plus créative consiste à utiliser ces représentants virtuels de votre service client pour renseigner les internautes sur vos promotions en cours sous la forme d’une petite fenêtre de chat. Mieux encore, ils peuvent être configurés pour faire office de comparateur intelligent et aider les clients à choisir le produit qui conviendra idéalement à leurs attentes, sans jamais quitter la page qu’ils consultent.
Alors que Google prévoit la fin des cookies pour 2023 et qu’Apple restreint l’exploitation des données utilisateurs, les marques doivent trouver de nouveaux aplombs pour leurs campagnes de content marketing et de marketing personnalisé.
On s’attend donc à voir se développer les outils de propensity modeling, conçus pour évaluer si le comportement d’un utilisateur est susceptible de donner lieu à un achat, à un abandon, ou à un désabonnement. Ces précieuses informations pourront servir à repérer les signes de désengagement pour activer vos leviers de fidélisation au bon moment ou à identifier les personnes qui répondront le mieux à certaines catégories de contenu. Ajoutons à cela les algorithmes de clustering, qui vous aideront à segmenter vos audiences en fonction de leurs envies, besoins et habitudes d’achat, et les cookies se voient avantageusement remplacés.
Vous l’aurez compris : c’est le moment d’accueillir l’IA à bras ouverts !
Pendant bien longtemps, le content marketing a été considéré en marge de stratégies plus traditionnelles, voué soit à remplacer ces dernières, soit à assurer une présence en ligne devenue indispensable. Cependant, les consommateurs ne voient plus le monde physique et le monde virtuel comme intrinsèquement séparés. Au contraire, le magasin s’envisage désormais plutôt comme un lieu de découverte, bien loin du passage obligé qu’il représentait auparavant pour acheter quoi que ce soit. Les clients y vont pour l’expérience, qui peut être rendue encore plus agréable grâce aux nouvelles technologies.
Les experts en marketing digital savent aujourd’hui établir des images de marque cohérentes sur tous les canaux et supports et homogénéiser l’expérience. Le magasin prend alors le rôle d’un showroom où des produits qui peuvent être découverts en personne se retrouveront aisément en ligne, via un QR code, éventuellement.
Côté contenu, chaque publication doit être adaptée à la plateforme à laquelle elle est destinée et contribuer à créer une identité facilement reconnaissable pour votre organisation.
Le contenu, sur lequel repose entièrement la notion de content marketing, connaît lui aussi une évolution significative. En 2022, il s’annonce de plus en plus interactif grâce à la montée en puissance de la RA/VR. La démocratisation de ces technologies les rend plus accessibles pour les marques qui peuvent désormais les employer pour offrir à l’utilisateur un « contenu » d’un genre nouveau.
Essayer des vêtements ou des maquillages par écran interposé, visualiser l’effet d’un meuble dans son salon, ou encore visiter un lieu depuis chez soi grâce à un casque VR… la publicité d’aujourd’hui se veut interactive et créative.
Podcasts, vidéos, interviews de professionnels… le streaming a le vent en poupe. Pour les entreprises, c’est l’occasion de regrouper des informations d’autorité qui séduiront les internautes et leur permettront de découvrir leur univers.
Mais le streaming peut aussi se montrer encore plus instantané que le contenu traditionnel, en misant sur une expérience en direct. On voit pointer une manière novatrice d’attirer des prospects grâce à des contenus dont le caractère éphémère contribue à renforcer la valeur ajoutée.
Voilà, vous savez tout des grandes tendances qui feront évoluer le content marketing en 2022. À vous d’intégrer celles qui ont le plus de sens pour votre organisation à votre stratégie !
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Marketing de Contenu et à télécharger notre livre blanc « Placez le Marketing de contenu au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »