Vos articles de blog fonctionnent-ils ? La question est légitime, mais la réponse délicate ! En effet, tout dépend de vos objectifs et du contexte de votre stratégie éditoriale. Par exemple, un article peut avoir généré peu de trafic sur votre site, mais suscité des commentaires enthousiastes. Dans ce cas, constitue-t-il un succès ou un échec ? Autre exemple : que faut-il penser d’un article qui a été consulté 100 fois ? Pour une PME ou un blog récent, c’est a priori plutôt une bonne chose. Mais pour une multinationale ou un blog qui a déjà un lectorat important, cela peut sembler risible ! Dès lors, comment évaluer le succès de vos articles ? Je vous propose quelques éléments de réponse.
On vient de le voir : l’interprétation de la performance d’un article est assez subjective en fonction de votre contexte. Par contre, les critères à examiner sont toujours un peu les mêmes. J’ai pour habitude de les résumer en 7 questions : 4 qui vont crescendo et qui permettent de mesurer sa performance vis-à-vis du lecteur, et 3 autres « questions bonus » plus générales.
Je vais vous expliquer ci-dessous quels sont les indicateurs à consulter pour trouver des réponses à ces questions. A vous ensuite de les interpréter au vu de votre contexte concurrentiel et de vos problématiques… !
C’est bien entendu la base : votre contenu a été produit pour être lu. Sans lectorat, son existence est vaine. Pour savoir s’il a eu une audience importante, il faut vous reporter à vos Analytics et consulter le nombre de vues de l’article. Si vous n’avez pas vos codes, demandez à la personne qui gère votre compte Google Analytics de faire les manips pour vous :
Le nombre de vues de vos contenus vous indique si votre article a trouvé un lectorat
Vous trouverez dans cette colonne le nombre de fois où vos articles ont été vus (tous visiteurs confondus). Un pourcentage apparaît à côté de ce nombre : il vous indique la part de l’audience d’un article par rapport aux visites générales de votre site. Plutôt pratique, non ?
Deuxième critère intéressant : les lecteurs qui ont consulté votre contenu l’ont-ils trouvé intéressant ? Pour le savoir, vous pouvez analyser le temps moyen que les lecteurs ont passé dessus (colonne 3 du tableau que vous avez généré il y a un instant) ainsi que le taux de rebond sur la page (colonne 5). En terme de marketing de contenu, la grille de lecture suivante vous permettra de bien interpréter vos résultats :
C’est sans doute le critère le plus important de la liste ! En effet, un bon contenu ne laisse pas indifférent : il génère autour de lui des réactions, qui expriment l’engagement de vos cibles. Pour mesurer ces engagements, vous pouvez compter :
Généralement, vous avez un accès simple à ces informations par vos barres de partages de vos contenus.
Exemple de barre de partages de contenus sur les réseaux sociaux (avec compteur)
Si ce n’est pas le cas, vous pouvez entrer l’URL de votre article dans Shared Count, et l’outil vous indiquera le nombre de partages et de like obtenus sur un grand nombre de réseaux sociaux (Facebook, Linkedin, Twitter, Google+, Pinterest, Delicious, Stumble Upon). Et pour vos commentaires, il suffit de jeter un coup d’oeil à votre blog !
Saviez-vous que vous pouvez définir sur Google Analytics des objectifs de conversion ? L’inscription à votre newsletter, le téléchargement d’un livre blanc, l’envoi d’un mail via votre formulaire de contact sont tous des éléments qui peuvent être paramétrés en ce sens. La manipulation est un peu technique à faire, je vous expliquerai dans un prochain article comment vous y prendre. En attendant, vous pouvez visionner cette vidéo de Google qui vous explique le principe des objectifs de conversion.
Ce qu’il vous faut retenir ici, c’est qu’il est possible de savoir dans quelle mesure un contenu vous aide à atteindre vos objectifs de conversion. Google Analytics définira ensuite une « valeur de page » pour chacun de vos contenus. Vous retrouverez cette information sur le même tableau que nous consultons depuis le début.
L’indicateur « valeur de la page » dans vos Analytics Google
Bon, on attaque maintenant les « questions bonus » ! Si votre contenu a obtenu des backlink (liens externes pointant vers lui), alors il contribue à part entière à votre stratégie de référencement web. De nombreux outils permettent de surveiller les backlink de votre site web. Vous pouvez vous référer à Majestic SEO, son utilisation est très simple : vous entrez une URL de votre site, et le nombre de backlink obtenus pour l’URL s’affiche.
L’interface de Majestic SEO
Lorsqu’un de vos contenus s’affiche régulièrement sur le web, il permet d’imprimer dans la tête de vos prospects l’identité de votre entreprise et vous aide donc à gagner en notoriété. L’indicateur à surveiller est ici votre taux d’impression. Pour y avoir accès, il faut cette fois se connecter à Google Webmaster Tools (si vous n’avez pas les codes d’accès, demandez aux personnes qui gèrent votre site de vous montrer comment y accéder ou de trouver l’information pour vous).
Danns Google Webmaster Tools, vous trouverez un tableau de bord intitulé « requête de recherche ». Il permet de visualiser le nombre d’impression de vos contenus et leur position moyenne dans les résultats des moteurs de recherche. Si vos contenus sont imprimés souvent, ça veut dire qu’ils sont beaucoup vus par les internautes dans les résultats des moteurs de recherche ! Reste ensuite à faire cliquer les internautes dessus…
Plusieurs types de sollicitations renforcent votre leadership et montrent que vous acquis une certaine autorité :
Attention toutefois à ne pas généraliser : il est rare qu’un seul contenu soit à l’origine d’un contact. La plupart du temps, vos prospects lisent plusieurs articles de votre blog avant de vous solliciter.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Marketing de Contenu et à télécharger notre livre blanc « Placez le Marketing de contenu au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »
Voir les commentaires
Très intéressant comme article. Plein d'idées ingénieuses pour le référencement, merci.
Et oui, il est important de toujours faire le rapprochement entre vos contenus et votre référencement. Merci à vous pour le compliment. Pauline :)