Le planning éditorial c’est un peu le must de votre stratégie de contenu. Il vous évitera une bonne dose de stress en vous assurant une production de contenus toujours fluide, et vous aidera à mieux piloter votre stratégie éditoriale. Mais ce n’est pas tout ! Si on voyait ensemble ses autres avantages ? Ensuite, je vous expliquerai comment créer un planning éditorial réellement pertinent et opérationnel. Suivez le guide…
Bon, on l’a vu : le premier atout d’un planning éditorial, c’est qu’il vous permet de planifier la publication de vos contenus (logique). Ça ne vous suffit pas ? Alors voici les autres avantages que vous pourrez en tirer :
Extrait du blog du Jardin Chocolaté
Vous l’aurez compris, le planning éditorial est l’outil indispensable dès lors que vous tenez un blog, pour : planifier vos publications, motiver vos troupes, assurer un suivi en béton et avoir une vue d’ensemble sur l’état de votre stratégie de content marketing. Si avec tout ça, vous n’êtes pas convaincus… !
Vous êtes décidés ? Alors, place à la pratique ! Selon moi, quatre informations à minima sont indispensables pour optimiser la pertinence de votre planning éditorial :
Ces 4 points vous livrent les informations essentielles à propos de l’article à produire. En elles-seules, elles constituent déjà un planning éditorial. Mais celui-ci peut bien sûr être enrichi par d’autres rubriques pour en faire un outil encore plus complet.
A vous de choisir les informations qui vous seront utiles dans votre planning éditorial, en fonction de votre mode d’organisation et de l’ampleur de votre stratégie de contenu. Voici toutefois quelques suggestions qui pourront vous guider. Il peut être pertinent d’ajouter à votre planning éditorial :
Par ailleurs, je trouve qu’il est utile de faire figurer :
Vous avez listé toutes les infos dont vous aurez besoin ? Parfait. Maintenant, il reste à concevoir votre planning éditorial (et oui, le travail n’est pas fini). Rien de bien méchant, rassurez-vous : de nombreux outils sont à votre disposition. Vous pouvez par exemple opter :
Pour vous, je passe en revue les caractéristiques de chacun : de quoi vous aider à vous décider !
C’est la méthode la plus employée pour réaliser un planning éditorial. Pourquoi ? Tout simplement car c’est une des plus simples (en plus, c’est gratuit) ! Ce n’est pas nouveau, Excel est très généralisé dans les entreprises. Donc, si on reprend toutes nos rubriques et qu’on essaye d’organiser un peu le tout, voilà ce que ça pourrait donner :
Il s’agit seulement d’une trame, je vous laisse faire preuve de créativité si vous souhaitez insérer vos propres rubriques ou réorganiser le tout à votre façon. Pensez aussi à partager votre planning éditorial en ligne avec chacun de vos collaborateurs. Toute l’équipe doit pouvoir y avoir accès.
Trello, c’est un carnet de notes en ligne. Vous pouvez y créer vos listes de tâches à effectuer, sous forme de tableaux indépendants. Il vous est donc tout à fait possible de créer un tableau « planning éditorial ». En plus, vous pourrez le partager avec d’autres utilisateurs ! J’ai testé cet outil, et voici à quoi pourrait ressembler votre planning éditorial :
Ça vous parle ? Il va de soi qu’il vous revient d’ajouter autant de colonnes que nécessaire ! Pensez aussi à attribuer des dates à vos articles, de façon à afficher une vue « calendrier ».
Outlook, tout le monde connaît : c’est un système de messagerie. Mais il met aussi à votre disposition un calendrier. Pourquoi ne l’utiliseriez-vous pas pour créer votre planning éditorial ? Voici ce que ça pourrait donner :
L’atout de ce type de planning, c’est qu’il vous permet réellement d’avoir une vue d’ensemble sur vos contenus. Vous pouvez même y ajouter vos publications prévues sur les réseaux sociaux !
Néanmoins, le calendrier Outlook est peu étoffé. Il est donc préférable d’y avoir recours si vous avez une faible fréquence de publication, ou que vous êtes seul à publier.
Pour finir, avez-vous pensé à télécharger le plugin « Editorial calendar » ? Son avantage, c’est réellement sa simplicité d’utilisation : vous pouvez rédiger vos articles et gérer votre planning éditorial sur la même interface ! Et oui, car en cliquant sur un article du calendrier, vous atterrissez directement dans la fenêtre d’édition de WordPress. Voici un petit aperçu du plugin une fois installé :
Moi, je valide !
C’est un fait, le planning éditorial peut vous sauver la mise dans de nombreuses situations ! En plus, plusieurs outils sont à votre disposition pour vous aider à créer celui qui s’adaptera vraiment à votre stratégie éditoriale. Enfin, gardez aussi à l’esprit que votre planning n’est pas rigide ! Vous pouvez par exemple le modifier en fonction d’évènements d’entreprise ou d’actus. Le tout est de conserver une cohérence dans votre stratégie de contenu.
Et vous, avez-vous déjà élaboré votre planning éditorial ? Comment vous organisez-vous ?
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Marketing de Contenu et à télécharger notre livre blanc « Placez le Marketing de contenu au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »
Voir les commentaires
Connaissez-vous des outils en ligne performants et efficaces pour la mise en place d'un planning éditorial ?
Bonjour Julien, Il en existe pas mal, mes 2 préférés sont Trello ( https://trello.com/ ) et Coschedule ( https://coschedule.com/ ) car ils ont une interface simple et intuitive. J'ai sinon entendu parler (mais jamais testé personnellement) de DIVVYHQ ( https://divvyhq.com/ ), plutôt utilisé par les grandes entreprises pour les stratégies de contenu massives. Vous pouvez aussi utiliser tout simplement Google Agenda, que vous partagerez avec vos collaborateurs, ou un fichier de calcul dans Google Drive. Bonne journée ! Pauline
Merci pour votre réponse Pauline.
Avec plaisir ! J'ai rectifié les liens ci-dessus, car j'ai vu que certains ne fonctionnaient pas :)
Moi je fais ça à l'ancienne, en notant mes idées dans un carnet Pukka Pad où il y a des intercalaires, du coup je l'ai organisé en fonction de mes rubriques. Et je me promène avec un petit cahier où je prends des notes si j'assiste à une conférence qui va figurer dans le blog, ou des infos avant la rédaction d'un article, et où je note aussi les titres de mes articles au fur et à mesure que je les publie. Comme j'en publie 2 par semaine, ce n'est pas trop compliqué à gérer, mais je vais quand même lire votre article attentivement.
Bonjour Dominique, je suis impressionnée par votre organisation ! Pour ma part, je ne pourrais pas me passer des outils numériques pour réaliser un planning éditorial complexe, même s'il peut parfois s'agir d'un simple fichier Excel. Je vous laisse parcourir l'article et y piocher des idées. Elles pourront vous aider à réaliser un planning peut-être plus élaboré, grâce à des outils faciles à prendre en main.
Bonne journée !
Utiliser Google Sheets est vraiment pas mal aussi pour permettre aux rédacteurs de modifier le statut en live des articles (ou de commenter des éléments). L'intérêt est surtout que plusieurs personnes peuvent bosser en temps réel sur le planning, les mises à jour sont automatiquement visibles pour les autres (ce qui n'est pas possible avec Excel à ma connaissance).
Vincent
Bonjour Vincent,
Oui, vous avez raison, Google Sheet peut s'avérer très pratique pour certaines organisations. Il faut faire attention toutefois lorsque de nombreux rédacteurs ont accès au planning, car cela peut générer de fausses manipulations. Des outils avec plusieurs types d'accès verrouillés (lecteur, administrateur, etc) peuvent être bien utiles dans ce cas !
Bonjour,
Le planning editorial est-il adapté pour les sites de news? car le nombre d'articles y est beaucoup plus important que sur un blog classique et est quasi imprévisible.
Bonjour Landry,
Pour les sites de news, l'idéal est de prévoir une première trame de calendrier éditorial avec les actus "prévisibles". Il sera ensuite adapté et enrichi avec des actus fraiches au fil de l'eau.
Par exemple, un site sportif pourra prévoir un planning éditorial à partir des grands évènements sportifs de l'année : coupe du monde de foot, rugby, Roland Garros, etc. Il lui faudra par contre faire preuve de souplesse et de réactivité pour adapter ses contenus en fonction des résultats de match, abandon d'un sportif, etc. Autrement dit : il ne saura pas forcément "quoi" écrire précisément, mais il peut déjà planifier assez précisément "quand" écrire, et sur quelle thématique. Et il devra mener en parallèle une veille très active pour compléter son site avec les actus non prévisibles !
Bon courage !