Avec internet, vous pouvez transmettre vos messages de marque en seulement quelques secondes. Mais qu’en est-il du bon vieux communiqué de presse ? Et bien lui aussi a évolué. Exit les communiqués de presse version papier envoyés par la poste ! Cependant, utiliser un communiqué de presse n’en reste pas moins un exercice difficile. Pour ça, voici tous nos conseils sur le sujet.
Le communiqué de presse (appelé « CP » dans le jargon) n’est pas un outil de communication récent. Il s’agit d’un article d’une à deux pages. Le but ? Informer la presse sur la situation de votre entreprise, une actu importante ou une crise. Il doit être assez clair et concis pour que le journaliste capte rapidement votre message en le parcourant. Mais un bon communiqué de presse doit répondre à certains codes, notamment :
En bref, il faut que le CP soit facilement lisible et compréhensible, pour provoquer une réaction positive chez le lecteur.
Regardez par exemple celui de Free, au sujet de son nouveau forfait 4G. Ici, tous les codes sont respectés. Un format court, une mention communiqué de presse », un message clair et précis et une illustration : c’est simple, mais efficace. En plus, ça respecte parfaitement la charte graphique de la marque.
Un communiqué de presse, c’est bien beau, mais quels sont les avantages concrets pour ma marque ? Voici les principaux :
Et vous voulez la cerise sur le gâteau ? C’est gratuit !
Il n’existe pas de moment clé pour publier votre communiqué de presse. En revanche, certains critères sont essentiels, et sans eux le succès ne sera sûrement pas au rendez-vous :
Gardez en tête que les journalistes veulent du concret ! Evitez donc de communiquer sur des projets non encore lancés ou finalisés, ce serait le flop assuré.
Vous êtes sur le point de lancer votre toute nouvelle gamme de produits ? Vous avez reçu une distinction forte dans votre secteur d’activité ? Une fois votre CP terminé, reste à savoir à qui vous allez le faire parvenir. Votre cible ? Les journalistes, mais pas n’importe lesquels ! Plusieurs solutions s’offrent à vous pour cibler votre audience.
Dans le cas d’un mail, vous pouvez par exemple intégrer directement le CP dans le corps du mail et spécifier votre fait nouveau dans l’objet. Ça incitera le journaliste à l’ouvrir. Il est aussi possible de contacter directement certains d’entre eux via les réseaux sociaux en message privé. Cela ajoutera de la proximité, et amènera plus aisément le dialogue. Vérifiez néanmoins que les personnes en question sont actives sur le réseau social.
Dans tous les cas, évitez de faire parvenir votre CP aux grands patrons de magazines ou de journaux. Ciblez plutôt la personne en charge de la rubrique qui vous concerne : vous aurez plus de chances d’être lu !
Pour finir, il peut vous être utile de faire parvenir votre CP à des bloggeurs du même domaine, et de le joindre à votre prochaine newsletter. Tout cela contribuera à lui donner encore plus de visibilité !
On le sait, vous avez travaillé dur pour sortir un CP proche de la perfection. Mais le travail ne s’arrête pas là ! Pour mettre toutes les chances de votre côté, pensez à relayer sa sortie sur vos réseaux sociaux, et à créer une « page presse » au sein de votre site internet. Elle facilitera entre autres le travail des journalistes qui souhaiteront se renseigner ou écrire sur vous.
En termes de promotion, il est aussi fréquent d’organiser un événement en y conviant quelques journalistes (3 ou 4, c’est largement acceptable). Sur place, vous pourrez leur parler en direct de votre concept et les convaincre d’écrire sur vous.
Pourquoi ne pas aussi vous rendre sur des salons spécialisés ? Vous rencontrerez des prospects et des journalistes à qui vous pourrez remettre un dossier de presse (communiqué, échantillon de vos produits etc…).
Enfin, il est indispensable de rappeler régulièrement les journalistes qui étaient potentiellement intéressés. N’abandonnez pas si vous n’avez qu’un ou deux articles prévus pour le mois prochain ! Mieux vaut qu’on parle de vous tous les six mois, que 10 fois en un mois. Il faut penser long terme !
Vous l’avez vu, un communiqué de presse doit répondre à des normes strictes. Néanmoins, il est toujours préférable de mettre en pratique certaines astuces, pour maximiser vos chances de retours.
Vous voulez savoir qui a tout bon ? Coca Cola. Ici, l’entreprise communique sur le lancement d’une opération : l’inscription de 1000 nouveaux prénoms sur les bouteilles de la boisson.
Elle commence par donner des faits avérés et des chiffres (+5% de volume etc…) et par insister sur l’unicité de son offre. On remarquera aussi qu’elle a soigné ses titres : ils sont courts, attractifs, et donnent envie d’en savoir plus. Enfin, un Call-to-Action invite à se rendre sur leur site internet pour commander un produit.
A présent, si on devait vous donner les deux choses à ne surtout pas faire dans un communiqué de presse : ne parlez pas de vos stratégies ou de concepts que vous n’avez pas encore protégés, et ne faites pas usage de l’humour (on risquerait de ne pas vous prendre au sérieux).
Vous l’aurez compris, le communiqué de presse est régi par des critères stricts, et sa réalisation vous prendra du temps. Néanmoins, les meilleures récompenses sont celles pour lesquelles on a travaillé dur ! Vous gagnerez aisément en visibilité et en crédibilité, même si seulement une petite partie des journalistes lira votre CP.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Relations Publiques et Relations Presse et à télécharger notre livre blanc « Relations presse »