L’evergreen content est une pratique qui plaira à tous ceux qui ont un blog d’entreprise, car elle est particulièrement rentable ! De quoi s’agit-il ? De produire dans le cadre de votre stratégie de contenu des articles indémodables, qui sauront attirer un lectorat longtemps après leur publication sur votre blog. Je ne vous en dis pas plus pour le moment, car on va voir juste en-dessous de façon détaillée :
Evergreen content, quel étrange mot ! L’expression tire son origine de la botanique : littéralement, un « evergreen content » est un « contenu toujours vert », qui ne connaîtra donc pas les variations de couleur dues à la décrépitude des plantes (quand elles tirent sur le marron, c’est généralement mauvais signe !). Vous l’avez compris, l’evergreen content est un contenu qui ne meurt pas, et reste toujours au top de sa santé, c’est-à-dire… performant !
En anglais, le terme « evergreen » est souvent associé à la période de Noël, car les sapins de Noël sont appelés Outre-Manche des « evergreen trees » : s’il leur arrive de perdre des aiguilles, ils restent verts même en plein hiver, alors qu’à cette période la plupart des plantes ne résistent pas au gel et se fanent. Les « evergreen trees » sont particulièrement résistants et ont une longue durée de vie… tout comme les « evergreen content », qui restent attractifs quelle que soit la saison !
A quoi reconnait-on un contenu evergreen ? Voici les principales caractéristiques qui permettent de le distinguer des autres contenus :
Ainsi, une recette de cuisine, un cours d’échec en ligne ou un article sur les différents types de climats en France pourront se lire plusieurs mois, voire plusieurs années après leur publication, sans rien perdre de leur pertinence pour le lecteur. A l’inverse, les articles liés à un évènement spécifique (la dernière mise à jour des algorithmes de Google, les résultats d’une élection présidentielle, etc) ne sont pas des evergreen content car ils ont une durée de vie très courte : passées quelques semaines après l’évènement, ils ne susciteront plus l’intérêt du lecteur, qui se sera reporté sur un autre sujet.
Les atouts de l’evergreen content ? Ils sont nombreux, et plutôt attractifs :
Lors d’une recherche lambda, Google propose des evergreen content avant des contenus plus spécifiques
Vous souhaitez vous lancer dans la production d’evergreen content ? C’est une bonne initiative ! Plusieurs formats d’evergreen content pourront vous aider à initier votre démarche :
On l’a vu, les articles evergreen sont tout bénéf pour votre blog ! Pour autant, il ne faut pas en abuser car la diversité est toujours importante pour recruter de nouveaux lecteurs et fidéliser les anciens en ne les lassant pas. Du coup, il est bon d’alterner des articles evergreen avec des articles qui rebondissent sur l’actualité, et qui vous apporteront des pics de trafic momentanés.
Les articles non evergreen apportent essentiellement des pics de trafic « one shot »
Par ailleurs, il peut être utile de différencier vos contenus evergreen des autres pour les mettre en valeur et aider vos lecteurs à trouver plus facilement les contenus dont ils ont besoin. C’est par exemple ce qu’a fait Moz en créant sur son site une section « Learn » distincte de son blog. Alors que la première section propose des contenus de fond, statiques et amenés à durer, le blog propose quant à lui des contenus moins creusés (quoique d’excellente qualité !), qui ont une durée de vie moins longue et sont plus ciblés sur des actualités ou des tendances. Un bon moyen de répondre aux différentes attentes des internautes !
Moz propose un système de navigation distinguant des contenus evergreen de contenus plus « périssables »
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Marketing de Contenu et à télécharger notre livre blanc « Placez le Marketing de contenu au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »
Photo crédit : Nicholas_T