Surfant sur la vague du content marketing considéré comme le booming business, de plus en plus d’entreprises s’improvisent « créateurs de contenus marketing », espérant bien pouvoir croquer une part du gâteau. Malheureusement pour leurs clients, les résultats s’avèrent souvent décevants… Nous serons bons joueurs et ne citerons pas d’exemples (même si nous en avons à foison !) mais listerons plutôt les erreurs à ne pas reproduire. Pour que les contenus marketing soient toujours mieux conçus et plus agréables à consulter !
Dans la top liste des contenus de mauvaise qualité, nous avons « les artikles bourer de fôtes d’ortograf », qui sont légion sur le net, et pas seulement sur les blogs des adolescents prépubères (hélas !). Le sujet traité a beau être passionnant, un contenu mal écrit n’est guère inspirant pour le lecteur : il rend la lecture plus difficile, induit des erreurs de compréhension, et irrite fortement les plus lettrés. Et surtout, il vient décrédibiliser votre société.
On trouve sur la toile de plus en plus de contenus peu approfondis, qui ne présentent pas de réelle valeur ajoutée : les informations données sont imprécises, non pertinentes, incohérentes… ou carrément erronées. Les producteurs de ce type de contenus font l’inverse du content marketing, qui vise à offrir du contenu utile à ses cibles. Jay Baer, auteur de Youtility et « gourou du content marketing », insiste fortement à ce sujet : « Faites un contenu si utile qu’on serait prêt à l’acheter ! ». C’est la seule façon de fidéliser vos cibles.
Nous en avons sans doute tous fait l’expérience : quelques mots-clés tapés sur Google font ressortir des dizaines de recettes de cuisine identiques, pourtant toutes hébergées sur des sites ou blogs différents. Le plagiat (même légèrement déguisé) est facilement reconnaissable pour un œil avisé, et l’internaute qui ne trouvera sur votre site que des redites sera déçu de sa visite. Par ailleurs, rappelons que la loi sanctionne lourdement le plagiat… Il n’y a rien à y gagner !
L’attachement à la marque se crée non pas par une relation commerciale, mais par une aide proposée gratuitement et de façon (presque) désintéressée aux internautes. Citons à nouveau Jay Baer : « Si vous vendez quelque chose, vous gagnez un client aujourd’hui. Par contre, si vous aidez sincèrement quelqu’un, vous gagnez un client pour la vie ». Le content marketing est un investissement rentable !
Rien de plus frustrant qu’un contenu intéressant qu’on hésite pourtant à partager (ou à croire) car on ne sait pas s’il est vraiment fiable.Pour éviter à vos lecteurs ce genre de situation, citez vos sources chaque fois que nécessaire. Précisez aussi votre profil pour ajouter du crédit au contenu posté : on préfère lire les conseils en chirurgie d’un médecin plutôt que d’un jardinier…
Nous ne le répèterons jamais assez : on n’écrit par pour les moteurs de recherche, mais pour satisfaire des clients. Pour autant, il ne s’agit pas de négliger quelques règles de bases qui aident à obtenir un bon référencement. Sans sacrifier ni au fond ni au style, pensez à utiliser quelques balises HTML telles les balises image « alt », ou les balises de titre « H1 », qui mettent en valeur votre contenu.
Et vous, y a-t-il d’autres « contrefaçons » du content marketing auxquelles vous pensez ?
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Marketing de Contenu et à télécharger notre livre blanc « Placez le Marketing de contenu au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »