Proposer des livres blancs en téléchargement sur votre site web est un excellent moyen d’offrir de la valeur ajoutée à vos visiteurs. Vous mettez en avant votre expertise, et gagnez en crédibilité. Une bonne façon d’obtenir la confiance de votre audience !
Je sais, après une intro’ comme ça, vous vous dites sûrement : super, je vais rédiger une tonne de livres blancs ! (non?). Mais connaissez-vous les bonnes astuces pour y parvenir ? Je vous en présente 5, sous forme d’infographie.
Un livre blanc, ça sert avant tout à fournir de l’information à votre audience (mais de l’information utile) !
Eh oui, les visiteurs qui téléchargent votre livre blanc sont souvent à la recherche d’une solution à leur problème. Pour maximiser votre taux de téléchargement, posez-vous donc les bonnes questions. « Quelles problématiques rencontrent mes cibles ? » Vous y verrez déjà plus clair.
Votre livre blanc doit aussi servir vos objectifs de conversion ! Du coup, je vous conseille de partir d’une des problématiques de vos clients en prenant soin de la relier à votre offre (par exemple, si vous êtes une jardinerie, vous pourriez envisager un livre blanc sur la thématique « Comment protéger vos plantes des insectes » et faire le lien avec une offre de pulvérisateurs anti-insectes) !
Ainsi, vous convainquez votre lecteur que vous avez les clés pour répondre à son besoin. Il aura ensuite de bonnes chances de faire appel à vous pour y répondre !
Un livre blanc, c’est souvent bien plus long qu’un article de blog. Vous devrez donc user d’astuces pour garder l’attention de vos lecteurs du début à la fin. Par exemple :
Vous pensiez que c’était tout ? Et bien non ! Car le design de votre livre blanc est presque aussi important que votre texte ! Je vous recommande un design au service de votre texte, assez sobre mais agréable, sans fioritures venant gêner la lecture.
L’ajout de visuels est aussi très important ! Ils vont permettre de conserver l’attention de vos lecteurs jusqu’au bout, mais aussi d’enrichir et d’illustrer votre texte. Créez par exemple une jolie maquette et ajoutez des illustrations à côté des blocs de textes un peu riches, pour aérer la lecture. Vous pouvez aussi varier les visuels en optant pour des graphiques ou encore des citations d’experts.
Pour satisfaire vos objectifs de conversion, n’oubliez pas d’intégrer les coordonnées de votre entreprise et des call-to-actions à la fin de votre livre blanc (liens vers votre site, une landing page dédiée ou vos pages de réseaux sociaux…).
Je vous conseille aussi d’ajouter une brève description de votre entreprise au début du livre blanc, de façon à vous mettre subtilement en avant.
Parés à vous lancer dans la rédaction d’un livre blanc ? En partant de ces conseils, vous commencez déjà sur de bonnes bases. Comme on dit, il n’y a plus qu’à !
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Marketing de Contenu et à télécharger notre livre blanc « Placez le Marketing de contenu au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »