3 atouts méconnus du marketing de contenu

On nous répète à tout bout de champ que le marketing de contenu est extraordinaire, que les entreprises ne peuvent plus s’en passer aujourd’hui, qu’elles gagneront beaucoup à l’utiliser… C’est bien beau tout ça, mais concrètement, quels sont ses apports pour une entreprise ? Son coût n’est pas nul, il faut donc des bénéfices en contrepartie ! Je vous rassure : ils sont réels. J’ai déjà souligné dans un article ses principaux atouts et illustré dans un autre son incroyable force de persuasion. Je souhaite maintenant prendre un nouvel exemple pour mettre en valeur 3 atouts peu connus du marketing de contenu. Ce sera celui de BNP Paribas et de son site We are tennis.

Le site We are tennis de BNP Paribas

Ca fait déjà 40 ans que BNP Paribas construit (en partie) son image de marque autour du tennis. Tout commence par une sollicitation de la Fédération Française de Tennis, qui propose à la banque de financer la construction des loges du court central de Roland-Garros. BNP Paribas accepte et, de fil en aiguille, devient le premier sponsor du tennis mondial.

Si l’engagement semble sincère, il est aussi, sans aucun doute, stratégique. BNP Paribas communique en effet autour de lui, d’abord en ajoutant une page dédiée au tennis sur son site corporate, ensuite en créant une plateforme entièrement dédiée au tennis : We are tennis est né !

Un aperçu du site We are Tennis de BNP Paribas

Ce site atypique, qui fait défiler son contenu verticalement, propose de nombreuses informations sur le tennis : des articles de fond, une veille active, les meilleures photos liées à l’univers du tennis, un flux twitter permettant de suivre les conversations des internautes, les résultats des tournois et classements des différents joueurs, etc.

C’est donc un site très complet qui ne manquera pas de séduire les fans de tennis vu que :

  • il centralise au même endroit toutes les informations essentielles qui se rapportent à Roland-Garros et au tennis en général
  • il propose des contenus marketing spécifiques et de qualité sur la thématique du tennis.

Mais pourquoi investir autant (de temps, de sous, d’efforts…) dans la création d’un tel site ? Pour 3 bonnes raisons que je vous propose d’étudier ci-dessous !

Humaniser une entreprise pour faciliter la relation client

Les banques n’ont pas forcément une image très positive dans l’esprit des foules. Froides, austères, peu compréhensibles… sont quelques uns des adjectifs qui leur sont souvent associés. Pour la majorité des gens, rendre visite à son conseiller bancaire est une expérience un peu stressante et donc désagréable.

En alimentant son site sur le tennis, BNP Paribas a trouvé un excellent moyen d’humaniser sa relation avec les clients. Ils ne sont plus seulement des « banquiers », ils sont également des « hommes et des femmes, passionnés de tennis ». Le discours du site met d’ailleurs l’accent sur l’expression des sentiments :

  • enthousiasme (« Depuis près de 40 ans, BNP Paribas soutient le tennis avec un enthousiasme qui ne s’est jamais essoufflé »)
  • amour (« Comme dans toutes les histoires d’amour, notre relation avec le tennis s’est épanouie au fil du temps »)
  • nostalgie de l’enfance (« Nous avons grandi ensemble »)
  • etc…

Sous cet angle, la banque est bien plus sympathique et proche de nous ! L’institution bancaire se fait moins intimidante, ce qui vient faciliter la relation clients/conseillers.

Véhiculer des valeurs pour renforcer la culture d’entreprise et améliorer son image de marque

Autre atout de l’engagement de BNP Paribas envers le tennis, relayé sur son site : cela lui permet de véhiculer des valeurs qui lui tiennent à coeur. En s’associant à une activité sportive, BNP Paribas supporte en effet des valeurs de dépassement de soi, de dynamisme, de rigueur… Mais je leur laisse la parole, ils en parlent mieux que moi :

  • « [Avec le tennis], nous partageons d’importantes valeurs, et dans notre activité comme dans nos actions de sponsoring, l’Homme est au coeur de tout ce que nous entreprenons » disent-ils sur We are Tennis.
  • « Proche de nos valeurs, le tennis est un sport aussi bien masculin que féminin, accessible à tous, nécessitant des qualités de fair-play, de réactivité et de performance. » (sur leur site corporate)

Le site We are Tennis permet de mettre en lumière ces valeurs et de les faire connaître au plus grand nombre. Le titre du site en lui-même est d’ailleurs très explicite : ce n’est pas « We love tennis », mais « We are Tennis ». Les valeurs qui se rapportent au tennis sont donc celles de BNP Paribas, qui se les ait appropriées. Avec plusieurs bénéfices directs : une image positive auprès des salariés comme du grand public, et une culture d’entreprise renforcée.

Le logo BNP associé au slogan « We are Tennis »

Créer une connivence avec ses prospects pour les séduire et les fidéliser

En s’étiquetant « fan de tennis », BNP Paribas crée une connivence avec tous les amoureux de ce sport. La vidéo de présentation de leur site We are Tennis, riche en émotions, fait passer un message fort : BNP Paribas vibre en même temps que chaque passionné de tennis. Cela crée un lien entre le grand public et la banque, et permet de séduire et fidéliser une part de marché. D’autant plus que BNP organise sur son site et sur les réseaux sociaux des concours dont les récompenses sont liées au tennis : remise de coupe à Roland-Garros, rencontres avec des joueurs… A votre avis, dans quelle banque iront ceux qui adorent le tennis (et même les fans de sport en général) ? Après avoir visionné la vidéo, vous aurez sûrement la réponse… !

Grâce à la stratégie de marketing de contenu mise en place autour de son engagement sportif, BNP Paribas a donc augmenté son capital sympathie, réussi à prospecter de nouvelles cibles, et renforcé l’attractivité de sa marque… Nul doute que la banque a également gagné en notoriété et en visibilité au passage. Jeu, set, et match ?

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Marketing de Contenu et à télécharger notre livre blanc « Placez le Marketing de contenu au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »

Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média. J’ai aussi monté de multiples projets entrepreneuriaux, marque de bijoux, bar à jus de fruits, éditeurs de logiciel avant de créer 1min30 en 2012, la première agence en Inbound Marketing en France. Avec 1min30, nous avons piloté les stratégies digitales de centaines d’entreprises mais aussi développé un blog qui a plus de 300K lecteurs par mois, une communauté de plus de 100K abonnés sur l’ensemble des nos réseaux sociaux et une maison d’édition dans laquelle nous publions nos livres et ceux de nos clients. Depuis 2017, je suis ainsi l’auteur et coauteur de 8 livres sur le marketing et la vente, dont 5 de méthodes basées sur l’intelligence collective : Acquisition Strategy Design, Customer eXperience ReDesign, Brand Strategy Design, Q2C Selling et 3 méthodes marketing pour les RHs Aujourd’hui, 1min30 fait partie des 3 plus grandes agences HubSpot en France. Nous avons fait des intégrations les plus complexes notre spécialité et proposons à nos clients un accompagnement complet sur la solution alliant conseil, intégration, formation et agence. Contactez moi si vous souhaitez dépasser les objectifs de leur investissement CRM.

Voir les commentaires

  • Bonsoir, Très pertinent cependant ne s'agit il pas là de l'argumentaire de toute stratégie de sponsoring bien conçue et parfaitement mis en oeuvre. Ainsi d'autres entreprises ont mené avec succès de telles stratégies avec la voile, le rugby ou l'automobile par exemple et ont ainsi développés des stratégies de contenu associées avant même que se développe le marketing de contenu sur le Web. Ce qui signifie que le marketing de contenu s'il n'est pas pas un nouveau concept trouve une sorte de "démultiplication" avec le Web.

  • Bonjour Emmanuel, Votre analyse est exacte : le marketing de contenu n'est pas nouveau et les entreprises ont recours à lui depuis longtemps. Sur le web, il permet de relayer les communications des entreprises de façon plus large, d'où son immense succès.