Malgré la reprise, 1min30 est resté en télétravail pour bien des raisons. Dans ce webinaire, les équipes de l’agence 1min30 vous présentent leurs secrets pour rester au top en matière de productivité. Voici les points essentiels à retenir de ce webinaire.
L’agence a toujours adopté une organisation très agile en interne. Cela s’explique surtout par la bonne coordination des chefs de projets. Ces derniers encadrent les consultants indépendants lors des réunions en ligne qui ont lieu les vendredis. Durant ces meetings, l’agence travaille avec eux sur les méthodes qu’elle a conçues sur les enjeux clients.
1min30 travaille aussi avec des talents indépendants à distance. Ces derniers collaborent avec l’entreprise sur la réalisation des livrables, au niveau de la rédaction, des créations, etc. Donc, le format de travail à distance actuel est le quotidien de l’agence depuis déjà longtemps. Ainsi, quand tout le monde a eu à travailler chez eux, 1min30 en avait déjà l’habitude.
La recommandation du télétravail durant la période de Covid n’a donc pas changé grand-chose pour l’agence. Il n’y a eu que l’informel entre les chefs de projet ou la pause-café au déjeuner à travers les réunions régulières qui a été perdu. Le télétravail est très compatible avec le système de management holacratique mis en valeur dans son organisation.
Pour l’heure, le retour en local pour l’agence 1min30 reste incertain, car le format actuel semble bien fonctionner :
D’autant plus qu’il est possible pour l’agence de recruter des chefs de projets un peu partout en France sans contrainte. En bref, le travail à distance est plus avantageux pour 1min30, surtout dans le cadre de son lancement à l’international.
En ce qui concerne le moyen de contrôler la production des projets mentionnés plus haut, il s’agit de données objectives. Il y a en effet plusieurs points à produire pour chaque chef de projet par semaine. En revanche, ce mode de suivi ne s’agit aucunement d’un flicage. L’agence 1min30 travaille dans un esprit de confiance, et c’est ce qui incite tous ses collaborateurs à devenir rentables.
Soit dit en passant, les collaborateurs ne sont pas payés de l’heure, mais par points. Les points varient en fonction de chaque livrable, et ils correspondent à des euros. Cet indicateur permet également d’évaluer et de comparer ce qui a été produit par les chefs de projet tous les mois ou toutes les semaines. En outre, il sert aussi à équilibrer la charge entre chefs de projet.
Des discussions informelles ont également lieu de temps à autre pour le partage d’informations. Ces échanges durent environ un quart d’heure et ont lieu une fois toutes les semaines. Il s’agit d’un moment important pour les équipes qui contribue en grande partie à leur productivité.
Certains affirment qu’en travaillant à distance, cela boosterait la productivité. Cela peut surtout s’expliquer par le fait d’être moins dérangé quand on est en télétravail. Du coup, on arrive forcément à produire plus. Le fait qu’il y ait également moins d’interactions contribue à une meilleure concentration.
En revanche, le Full Remote n’est pas sans désavantages. Par exemple, là où c’est compliqué, c’est surtout au niveau de l’encadrement des juniors. En effet, il faut tout de même un certain degré d’autonomie pour que le travail 100 % à distance puisse fonctionner pour le mieux. Or, durant la Covid, offrir un encadrement dans de bonnes conditions n’est pas toujours simple à distance.
Le travail à distance n’a pas que des avantages. Entre l’inactivité ou les problèmes d’isolement, le télétravail peut susciter beaucoup de stress chez un travailleur. Chez 1min30, les collaborateurs s’organisent eux-mêmes pour pallier les inconvénients du travail à la maison.
Par exemple, certains vont dans un centre de coworking pour pallier les problèmes de solitude. Comme il s’agit d’une contribution au bien-être du salarié, cet aspect est subventionné par l’agence. Sinon, d’autres choisissent de faire du sport, d’organiser des déjeuners ou d’autres activités pour maintenir une bonne cohésion d’équipe.
En outre, l’agence accorde aussi une très grande importance au bien-être de ses collaborateurs. Par exemple, pour éviter les burnout, différentes mesures sont prises par l’agence. Par conséquent, 1min30 démontre un sens du relationnel et de l’empathie envers ses équipes.
D’ailleurs, l’agence a aussi proposé une prime de 1000 euros pour que chaque collaborateur puisse prendre une semaine de vacances en plus. Cette initiative a été proposée, car les équipes avaient partagé un sentiment de burnout.
Avec le travail à distance, la gestion du temps et de la quantité de travail pour les collaborateurs ne sont pas toujours évidentes. Des signes alarmants sont à prendre en compte par rapport à l’état des collaborateurs. Par exemple, un pré-burnout se traduit souvent par des mails qui arrivent très tard dans la nuit, ou par une baisse de productivité.
Afin de maintenir la productivité au top, il est impératif d’anticiper ce qui pourrait surmener les équipes. Parmi les habitudes prises par 1min30, nous pouvons citer le petit moment d’échange entre les collaborateurs avant la formation. Ce temps de parole hors cadre mission permet de comprendre l’état d’esprit de chaque personne.
En outre, chez 1min30, on n’apprécie pas le flicage des collaborateurs. On prône en revanche la notion d’intrapreneuriat ou la responsabilisation d’autonomie autour d’objectifs. Accompagné d’un système de suivi des objectifs, cette méthode d’organisation est très efficace. C’est par les résultats et les performances qu’il faut piloter les équipes, non pas par le flicage.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir nos 3 méthodologies Marketing RH et à télécharger les premières pages de notre méthodologie « les 3 méthodes marketing pour les RH »