Dans notre société où règnent hyper communication et réseaux sociaux, la méfiance vis-à-vis du marketing s’installe dans les esprits. D’où vient-elle et comment la vaincre ? Rien n’est encore perdu, suivez moi !
Le constat actuel est clair, nous vivons dans un monde couvert sous le mensonge. Avec l’arrivée des nouveaux médias et des technologies telles que Photoshop, tout est bon pour masquer la réalité. Montrer l’inaccessible est devenu la spécialité des grandes entreprises. Des grandes entreprises, mais aussi des médias ou encore des politiques.
À première réflexion, surgit dans nos esprits l’image des allumettes déguisées déambulant sous les projecteurs. On pense alors mode ou beauté mais on s’aperçoit très vite que tout les secteurs sont atteints. L’alimentaire, les biens matériels, et plus surprenant encore, la santé. On s’en plaindrait presque. Pourtant, faire rêver ses clients n’est-ce pas l’objectif du marketing stratégique? Bien sûr, le rêve alimente notre perpétuel désir d’acheter. On continue d’espérer rencontrer un jour LE produit miracle dont on connaît pourtant l’inexistence.
À l’image de Disney, inspirer notre imaginaire fait partie du job du marketing. Mais trop de magie tue la magie : voila bien le cœur du problème. L’idée, c’est de réussir à allier féerie et réalité avec justesse, au risque de trop en faire et de susciter la perte de confiance de notre cible. C’est justement ce à quoi on fait face aujourd’hui. Des entreprises qui cherchent à tromper leur client pour vendre à tout prix, qui retouchent le réel tout en prétendant qu’il s’agit du vrai.
Un bel exemple reste celui de la chaîne de textile Abercrombie, fashion il y a encore quelques mois mais aujourd’hui presque ignorée en France à cause l’image faussée du réel qu’elle renvoyait. Car attention, il y a une subtilité : vendre du rêve ne veut pas dire manipuler sa cible.
Le résultat de tout ça ? Un public de plus en plus informé grâce aux outils de communication dont il dispose, armé pour se révolter et boycotter les entreprises malhonnêtes.
Parlons chiffres : 92 % des gens veulent que l’entreprise l’informe de TOUT ce qu’elle fait et plus de la moitié d’entre eux ne font plus confiance aux entreprises, selon une étude de Méga brand TNS Sofres. Comment redresser la barre face à cette quête de la vérité ? En jouant la carte de la transparence.
Des entreprises qui cherchent à tromper leurs clients pour vendre à tout prix
De la sincérité, c’est ce que je, vous, nous voulons en tant que consommateurs. Quitte à laisser s’envoler l’aspect « rêve », on préfère quelque chose de simple, de sain, un packaging tendance et épuré. En bref, de la fraîcheur et pas pour de faux ! Un paradoxe puisque c’est le véritable qui se fait rare et que l’on nous vend du rêve.
Ce que réalisent à la perfection des entreprises telles que l’enseigne Innocent, connue pour ses jus de fruits et smoothie, une image comme son nom l’indique pure, simple et à la pointe de la mode. Vous souvenez- vous des petits bonnets qui habillaient les bouteilles cet hiver ? Sachez qu’une partie des fonds récoltés ont étés reversés à une association d’aide aux personnes âgées isolées. Des actions concrètes et bien réelles, c’est aujourd’hui ce qui nous fait craquer.
Chez les cosmétiques, une entreprise a pris le risque de se séparer de sa bulle mensongère en proposant une campagne composée de femmes taille « non fil de fer », il s’agit de Dove. Un résultat prometteur puisque la marque a augmenté sa part de marché de 4 de ses 5 produits principaux en 1 an. Alors, on la fait éclater, cette bulle de mensonges ?
On a bien compris, ce que nous nous voulons tous, c’est de la transparence. Mais c’est comme tout, trop de concret pourrait tuer le concept même du marketing. Il y a des entreprises qui arrivent très bien à faire cohabiter imaginaire et réalité. La plus célèbre est Coca-Cola qui a su se frayer un chemin en se distinguant par son image originale et son univers tout droit sorti d’un Tim Burton. Un véritable retour en enfance qui opère depuis des années.
Et puis, l’option « real » n’est pas une recette à succès qui marche à tous les coups. Une fois lancé dans cette direction, impossible de faire marche arrière, attendez-vous à être examiné sous toutes les coutures par vos clients.
Jusqu’à quel degré peut-on croire les entreprises ? Autant que nous le voulons, mais n’oublions jamais que leur objectif premier est de vendre un produit.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence Conseil en Strategie Digitale et à télécharger les premières pages de la méthode « Acquisition Strategy Design : le guide ultime pour construire pas à pas son plan d’Acquisition »