Le projet est fou, ambitieux, invraisemblable mais … beaucoup y ont crus. Beaucoup de détails étaient donnés sur le mini-site à propos de ce projet faramineux. La mise en scène était belle, les vidéos persuasives, bref tout était réuni pour persuader les internautes… On est au 3ème millénaire quand même ! Les hommes ont tendance à croire que tout est réalisable, même les choses les plus absurdes…
Mais avec un budget colossal de 3,2 millions d’euros (répartis à 40 % sur Internet et à 60 % sur les autres médias), il y avait de quoi croire à ce projet.
Reveal choc : Parce qu’on ne peut pas aller partout en train, Voyages SNCF vous aussi de l’avion, des séjours…
Les travaux du « Transatlantys » relieront Paris à New York en à peine 8h de train !!! Un tel projet semble être un canular mais il est certain que lorsque l’on arrive sur ce site on commence à douter tant la réalisation est de qualité. Le site est entièrement en Flash, très design et avec une multitude d’informations qui le rendent si réaliste : logo et slogan de la société, rencontres entre ingénieurs français et américains, photo du président, reportages, interviews, chiffres… Tout y est !
Terminus, tout le monde descend ! Comment se fait-il que P.P.D.A. ne nous en ait jamais parlé ? Y aurait-il une opération de buzz marketing cachée là-dessous ? Après quelques recherches sur Internet, on apprend que le nom de domaine « transatlantys.fr » a été déposé par « Voyages-sncf.com », un site qui vend d’ailleurs des billets d’avion Paris – New-York en 8h… La SNCF aurait donc une fois de plus misé sur une campagne de communication de marque virale, domaine dans lequel elle excelle (cf « SNCF, C’est un choix » et « iDTGV »).
Malgré tout la SNCF nie être à l’origine du projet, une pratique courante afin de générer un maximum de buzz… C’est aussi un moyen d’éviter les critiques liées au problème croissant de la désinformation sur Internet.
Qui que ce soit, un budget conséquent a été déployé, des bannières de publicité sont visibles sur plusieurs sites Internet. Côté référencement le mot-clé « transatlantys » donnait 4 résultats sous Google il y a 3 jours, aujourd’hui il en donne plus de 1600.
Le chantier du « Transatlantys » ne restera peut-être qu’un vieux rêve mais le coup marketing qui se cache derrière lui est bien réel…
Décidemment cette campagne semble dotée de tous les moyens. Voici quelques une des affiches que l’on pouvait apercevoir dans le métro parisien :
Source : blogWebMarketing et CultureBuzz
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Brand Marketing et à télécharger notre livre blanc « Placez la Communication au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »