Quel que soit le domaine d’activité, toutes les marques désireuses d’accroître leur notoriété doivent faire leur pub. De nos jours, il est plus courant pour ces dernières de communiquer sur les réseaux sociaux (surtout Facebook, Twitter, et Linkedin), de diffuser une courte publicité sur Youtube, ou de réaliser simplement des bannières publicitaires classiques sur le web. Cependant, pour atteindre plus de clients potentiels, les marques recourent aux supports de communication print traditionnels : flyers, cartes de visites, brochures… de multiples choix s’offrent à elles.
Grâce aux nouvelles technologies sans cesse mises à jour dans le domaine de l’industrie graphique, il est désormais possible de rivaliser d’imagination en matière de communication papier. Forme de découpe, plis originaux, couleurs métallisées, gaufrage, format particulier, design hors du commun… la seule limite est votre imagination (et accessoirement votre portefeuille).
Contrairement au web, le print apporte un plus qui ne laissera pas vos cibles indifférentes, quel que soit leur âge. Concrètement, le papier devient un bel objet que nous aimons regarder, toucher, qui éveille parfois bien plus notre curiosité qu’une bannière sur un site.
Ne négligez pas le papier. Il montrera votre professionnalisme et vous permettra d’atteindre plus de monde.
Outre son attrait, vos prospects auront tendance à mieux mémoriser la publicité lorsqu’elle est imprimée. Elle a pour avantage d’être transportable et stockable.
Le print est le moyen idéal d’affirmer votre identité visuelle, de montrer votre professionnalisme et votre créativité. De plus, cela a le mérite d’avoir de l’authenticité et du cachet mettant en avant votre marque et votre produit/service. Ce mode de communication fonctionne en B2B comme en B2C, à condition de bien cibler les destinataires de votre publicité.
Une alliance de communication print et web est idéale pour attirer de nouveaux prospects et/ou les convertir en clients.
La carte de visite est le mode de communication incontournable chez tout professionnel qui se respecte. On y retrouve vos coordonnés et vous pouvez les distribuer lors de salons, de séminaires, de réunions ou de simples rencontres avec de futurs clients. La carte de visite sert avant tout à promouvoir votre marque et votre identité visuelle.
Format standard : 85 x 55
Généralement imprimés en grandes quantités, les flyers sont distribués au grand public et permettent d’élargir le nombre de visiteurs sur son site. Ils dépendent du type de communication souhaité. Si vous préférez cibler votre audience, vous pouvez personnaliser vos prospectus et les envoyer par courrier. Vous pouvez aussi les distribuer dans des salons spécialisés, par exemple.
Bien choisir le lieu de distribution de ses flyers ne peut qu’augmenter votre nombre de clients.
Quant au design, le responsable de votre imprimé publicitaire pourra vous proposer divers formats : de la simple feuille recto au dépliant avec des plis plus ou moins complexes, à vous de décider.
Formats standards : A4, A5, A6…
Pour communiquer à vos clients vos produits et activités en détail, les brochures sont efficaces pour convaincre votre audience d’adopter votre marque. La brochure ne doit pas être trop longue et trop riche en texte (4 à 16 pages sont des formats idéaux). C’est d’ailleurs une règle standard en graphisme : restez simple et concis, vous serez bien plus efficaces !
La présence d’images attire le lecteur qui aura plus tendance à s’attarder sur les détails de la page. N’hésitez pas à ajouter du vernis sélectif, des couleurs et des matières qui captiveront davantage.
Formats standards : A4 & A3 ouverts.
Les affiches se distinguent des flyers par leur taille généralement plus grande. Il nous est impossible d’y échapper car elles sont accrochées aux murs, contrairement au flyer que l’on peut jeter sans s’y attarder. Leur but : attirer l’attention par tous les moyens. Grosses typographies, images impertinentes ou drôles, texte important mis en avant. Lâchez-vous !
Formats standard : très grand format à A5
Voilà les supports les plus couramment utilisés par les entreprises. Il y a aussi d’autres moyens de mettre en avant votre marque en ayant recours au print : cartes de voeux pour les clients, objets publicitaires, kakémono, etc.
Dernier conseil : gardez en tête que nous sommes dans une génération où les images sont omniprésentes. Sortez des sentiers battus. Osez vous démarquer !
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence DNVB et à télécharger notre livre blanc « Placez la distribution au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »