La stratégie de marque englobe à peu près tout ce que vous faites en tant que spécialiste de votre secteur. A ce titre, vous devez être très clair et la valeur ajoutée de vos prestations doit être immédiatement identifiable et compréhensible. Elle sert cet objectif via l’ensemble de vos fondamentaux de marque, votre communication mais aussi l’ensemble des dispositifs que vous mettez en place dans votre marketing stratégique et digitale.
Passons en revue 3 principaux dispositifs à mettre en place pour votre stratégie de marque et la façon dont votre communication doit apparaître à travers ceux-ci.
Votre site Web est le visage de votre entreprise. Il est vrai que chaque mention ou apparence publique a un impact sur votre marque, mais votre site Web est précisément ce que vous montrez aux gens. Si votre marque est une maison, le site Web est la pièce principale où les visiteurs se rassemblent.
Vous devez vous assurer que cette pièce est propre et soignée, attrayante et confortable pour eux. Vous devez accueillir vos visiteurs, vous soucier de leur bien-être et vous assurer qu’ils ont tout ce dont ils ont besoin.
Assurez-vous que votre site est simple à comprendre et à utiliser, que votre logo s’intègre parfaitement et de manière transparente, que les détails tels que la police et la palette de couleurs restent constants. Ces éléments de design, aussi minimes soient-ils, sont un élément essentiel de la marque.
Par ailleurs votre site web doit être tourné vers votre audience et mettre en valeur les bénéfices qu’elle peut trouver en vos prestations. Pour construire vos messages, demandez-vous en quoi ce que vous lui proposez peut répondre à ses besoins.
Beaucoup de sites aujourd’hui ont des messages dont l’intention reste auto-promotionnelle ou centrée vers la marque. Or, le site Web de votre entreprise n’est pas fait pour donner une belle image de votre marque mais pour aider le visiteur à trouver les réponses à ses questions.
Le contenu est aussi la façon dont vous présentez les connaissances que votre entreprise maîtrise. Il peut s’agir d’articles de blog, de vidéos, de livres blancs, d’ebooks, d’études de cas, etc. Votre contenu permet à vos clients de vous connaître et de déterminer si vous êtes l’organisation qu’il lui faut pour répondre à sa problématique.
En ce sens, vos contenus peuvent donner des conseils sur un problème, commenter des événements récents, donner un guide étape par étape pour résoudre un problème particulier ou raconter un cas d’usage que vos clients trouveront intéressant.
Quel que soit le type de contenu que vous choisissez, votre contenu doit être pertinent et identifiable : il doit établir votre personnalité, apporter de la valeur à vos clients et les aider à renforcer leur confiance en votre marque.
Prenez votre temps pour élaborer une stratégie vous permettant de capter l’attention des lecteurs et assurez-vous de présenter vos connaissances de manière à ce que vos lecteurs puissent y accéder rapidement. Il vous faut donc vulgariser vos expertises et abandonner le vocabulaire complexe pour rendre facilement accessible vos connaissances.
Une des choses qui distingue le marketing digital des méthodes de marketing traditionnelles est la possibilité de créer une conversation à double sens avec le client. Vous pouvez réellement communiquer avec eux, répondre aux commentaires, répondre à leurs questions en temps réel, les aider à résoudre un problème ou simplement les enregistrer et leur faire savoir que votre marque attache de l’importance à ce qu’ils ont à dire.
C’est ce que sont les médias sociaux pour les marques ! Ils vous permettent de communiquer directement avec votre public et d’établir votre marque comme digne de confiance. Cette communication à double sens crée ainsi une impression qui déterminera le sentiment que le consommateur aura à l’égard de votre marque ces prochaines années.
Le digital vous offre des possibilités très vastes mais la complexité réside dans la conception des messages et la présence d’une marque pour rencontrer sa bonne cible et lui adresser la bonne parole.
Bien heureusement, qui dit “digital”, dit “data et communication” : une communication à double sens et des analyses régulières, vous permettront d’ajuster ou d’affiner la pertinence de votre présence sur le web.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre méthode Brand Strategy Design ainsi que notre agence Conseil en Strategie Digitale et à télécharger les premières pages de la méthode « Acquisition Strategy Design : le guide ultime pour construire pas à pas son plan d’Acquisition »