Brand Marketing

6 points clés pour une stratégie de marque cohérente

Une stratégie de marque est un plan à long terme pour développer une présence réussie de votre marque afin d’atteindre des objectifs spécifiques. Tout d’abord, il est nécessaire de clarifier un point clé au sujet de la marque : votre marque n’est pas votre produit, votre logo, votre site Web ou votre nom.

En réalité, votre marque est beaucoup plus globale : elle définit les aspects viscéraux et souvent intangibles de l’identité de votre entreprise. Une identité de marque bien pensée et définie doit constituer le pilier de toute entreprise performante, en particulier pour les entreprises en ligne qui ne disposent généralement pas des éléments physiques.

Un manque d’uniformité de marque engendre une difficulté à cerner la marque et par conséquent freine l’expansion de sa notoriété.  Voyons quels sont les éléments de votre stratégie de marque qui feront d’elle une marque puissante.

Qu’est-ce que la cohérence de la marque doit impliquer ? Voici quelques éléments de base !

1) Stratégie de marque : votre logo

Un logo est sans doute la pièce la plus mémorable des fondamentaux d’une marque. Même si quelqu’un ne se souvient plus du nom de votre marque, il est probable qu’il se souvienne du signal visuel qui lui est associé. Par exemple, quand vous pensez à Nike, pouvez-vous voir le Swoosh ?

Si vous entendez McDonald’s, est-ce que l’image de ces Golden Arches vous envahit l’esprit ? Qu’en est-il de Michelin ? Nous savons que vous vous souvenez de Bibendum ! Ces sociétés ont consacré beaucoup de temps et d’argent à la création de leur image de marque, et leurs logos vont de pair avec cela.

Les logos offrent aux clients l’occasion d’associer automatiquement des produits ou des services à une marque donnée. Certains logos n’ont pas besoin de graphismes accrocheurs pour se démarquer. Des marques comme Skype et Netflix ont créé des logos avec leurs noms dans des polices distinctives qui constituent des indices visuels.

2) Stratégie de marque : vos couleurs

Vous savez que le marquage est bien fait lorsque certaines couleurs évoquent immédiatement une marque en particulier – même lorsque le nom de ces marques n’est nulle part ailleurs. Un bon jeu de couleurs peut aller très loin. Prenez Facebook par exemple. Indépendamment des mises à jour de son fil d’actualité et des petites modifications apportées au logo, ce ton bleu moyen est immédiatement reconnaissable.

3) Stratégie de marque : votre ton et votre voix

À quoi ressemble votre marque ? Êtes-vous provoquant ? corporate ? kitsch ? Tout ce qui précède ? Cela peut en fait fluctuer quelque peu entre les canaux. Les courriels peuvent être plus formels et les médias sociaux plus occasionnels. Mais il devrait toujours y avoir un facteur d’unification; une déclaration de mission générale ou un mantra auquel tout le contenu adhère.

Gardez à l’esprit qu’à un moment donné, vous devrez aborder un problème controversé ou difficile. C’est à vous de vous assurer de rester fidèle à votre énoncé de mission, à la fois lorsque vous faites la promotion des aspects positifs de votre marque et lorsque vous réagissez aux critiques négatives.

C’est à vous de déterminer comment intégrer ces points de vue dans la voix de votre marque et, parfois, de refuser les occasions de participer à certaines conversations au nom de votre marque.

4) Stratégie de marque : vos images

Les images que vous partagez, quel que soit le canal, doivent prendre en compte tous les points ci-dessus. Cela signifie qu’elles doivent refléter le ton défini pour votre marque, suivre une palette de couleurs et inclure le logo de votre marque. Il ne suffit tout simplement pas d’ajouter au hasard des images à votre contenu et d’espérer qu’elles auront une belle apparence.

Au lieu de cela, vous devez être méthodique dans votre sélection afin de garantir que votre identité visuelle soit aussi forte que votre identité écrite. Les dessins animés ou les graphiques conviendraient-ils à votre marque ou utilisez-vous mieux des photos de haute qualité ?

À l’ère numérique, lorsque les consommateurs doivent faire face à un flot incessant de documents, il est important de se démarquer pour les bonnes raisons, et non pour une image incohérente ou mal conçue qui supprime toute logique de votre message.

5) Stratégie de marque : votre nom de domaine

Celui-ci semble simple non ? Mais vous ne serez pas surpris de la fréquence à laquelle la sélection du nom de domaine peut mal tourner. Votre nom de domaine doit être bien aligné sur la marque elle-même et vos clients doivent pouvoir le trouver facilement. Les grands noms de domaine sont intuitifs, ils sont courts et aident votre client à avoir immédiatement accès aux informations qui vous concernent.

Par exemple, «nomdemarquevraimentlong.com», est très fatigant d’écrire sous forme de lien ou dans un moteur de recherche. De plus, ce client aura probablement commis une ou deux fautes d’orthographe, les renvoyant directement à la case départ. Alors, assurez-vous de passer un peu de temps à créer un domaine facile à mémoriser (et à épeler) pour générer davantage de trafic sur votre site Web.

6) Stratégie de marque : les liens

Un lien de marque est une URL abrégée construite autour d’un nom de marque (ou d’un terme associé) qui permet d’associer la société aux liens, au contenu et aux informations qu’ils partagent en ligne. En termes simples, il s’agit d’une version abrégée d’une URL qui met en valeur le nom de votre entreprise.

Contrairement aux liens courts génériques constitués d’une chaîne aléatoire de chiffres et de lettres, les liens de marque renforcent la notoriété de la marque et accroissent la confiance. Ils sont entièrement personnalisables et il a été démontré que les taux de clics pouvaient augmenter de 39%.

Vous pouvez également utiliser ces liens courts personnalisés à des fins de suivi, en attribuant les clics à vos différentes campagnes marketing stratégique et en analysant les efforts qui produisent les meilleurs résultats. Les liens de marque fournissent un signal de qualité sur le contenu que vous partagez, et l’alignement de votre contenu sur votre marque établira une autorité dans n’importe quel secteur.

Pour conclure, les marques doivent faire preuve de la plus grande attention lorsqu’elles élaborent leurs fondamentaux de marque puis leur contenu afin que le consommateur s’y retrouve facilement. Assurez-vous d’aller droit au but sans texte trop verbeux, incluez des images accrocheuses et, si vous utilisez un lien, assurez-vous qu’il s’agit d’un lien de marque qui indique où l’utilisateur ira s’il clique dessus.

Prendre un peu plus de temps pour vous concentrer sur la qualité des contenus que vous proposez contribuera grandement à des interactions significatives avec vos prospects.

N’oubliez pas qu’en dépit de tous vos efforts pour façonner votre identité de marque, vous devez comprendre comment votre public et vos clients perçoivent votre marque. C’est ce qui déterminera en fin de compte le succès de vos efforts car ce sont les consommateurs qui construisent des marques, et non des entreprises.

Source : https://blog.hubspot.fr/marketing/guide-creer-identite-marque

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre méthode Brand Strategy Design et à télécharger le Canvas Positionnement.

Hanna Azaïz

Diplômée d'un Master Information et communication Spé. Ingénierie des médias, j'ai eu l'occasion de travailler dans des entreprises bénéficiant d'un rayonnement international et auprès d'équipes pluridisciplinaires de talent. J'ai accompagné des marques dans leur stratégie de marketing digitale BtoC puis j'ai largement abordé les problématiques BtoB en rejoignant l'équipe 1min30 en 2015. Grâce aux nombreux projets dans lesquels j'ai été impliqué, le domaine du digital est devenu mon terrain de jeu. Mes points forts ? Ma polyvalence et la passion pour ce métier.