Si les couleurs font partie de notre quotidien, elles nous influencent plus que nous le pensons. La perception d’une couleur par chaque individu est assez subjective, cependant il est communément admis que chaque couleur a une signification, laquelle peut d’ailleurs être différente selon la civilisation.
Les couleurs évoquent des sentiments, des sensations, des souvenirs. C’est pourquoi elles sont utilisées depuis la nuit des temps dans nos communications. Tout d’abord, elles permettent de véhiculer un message par leur impact et en les différenciant des nuances de contrastes simples issues du noir et du blanc.
Aujourd’hui notre palette de nuances de couleurs est hautement déclinée et déclinable, si bien qu’il en existe des milliers. Le marketing utilise largement les couleurs comme outil stratégique, faisant ainsi appel à l’inconscient collectif pour propager une image, véhiculer un message, partager des valeurs. L’apprentissage du choix des couleurs en marketing, peut être enseigné par des organismes professionnels.
En fait, les couleurs, comme beaucoup de signes distinctifs sont devenues une référence forte d’appartenance à un groupe (un moyen du brand content) ou d’adhésion à une idée. Vous souhaitez en savoir plus sur le jeu et le rôle des couleurs ? Découvrez comment les Français perçoivent les couleurs de tous les jours.
Le jaune est une couleur tonique et chaude que l’on assimile souvent aux rayons du soleil. Parmi les couleurs solaires, elle est celle qui tranche entre la passion extrême du rouge et le dynamisme de l’orange largement utilisée aujourd’hui. Avec le jaune, donc, nous avons une touche tonique supplémentaire sans avoir la puissance de trop.
Le jaune devra être utilisé avec parcimonie en marketing car bien qu’elle puisse signifier la joie, elle peut également signifier la trahison et le mensonge. Lorsque le jaune est plus pâle, il peut également faire penser à la maladie et à la tristesse. Finalement, le jaune est plutôt difficile à manier, et il suppose une solide maîtrise de l’usage des couleurs en marketing. Néanmoins, il est recommandé pour les marques voulant communiquer sur la vitesse et le tonique.
Exemples de secteurs utilisant le jaune : livraison, restauration, véhicules.
Cette couleur ne fait aucun mystère puisqu’elle est largement utilisée. Souvent adorée ou détestée, la couleur rouge suscite l’excitation, l’énergie, et est régulièrement exploitée pour provoquer une réaction, une impulsion.
Le rouge est également utilisé pour améliorer les performances sportives, par l’intensification des efforts à la vue du rouge (sur les équipements, les maillots, etc…) ou pour accentuer la sensation de faim dans la restauration. Pour l’anecdote, en Chine le rouge a une signification légèrement différente de celle de l’Occident, puisqu’il symbolise le bonheur et la chance. Le rouge est recommandé pour les marques voulant communiquer sur la passion, la performance.
Exemples de secteurs utilisant le rouge : le sport, la restauration, l’informatique.
Le bleu est recommandé pour les marques voulant communiquer leur esprit corporate (bleu foncé) ou leur côté naturel (bleu clair). C’est une couleur qui s’adapte à de nombreux secteurs.
Exemple de secteurs utilisant le bleu : l’éducation, les produits de consommation naturels, les entreprises BtoB, la communication.
Le rose est la couleur de la douceur, de la tendresse, du romantisme et du confort. Bien que cette couleur soit assimilée à la féminité, elle n’est pas réservée aux filles ou aux femmes. Autrefois cette couleur était portée par des hommes, jusqu’au jour où Marie-Thérèse d’Autriche décréta que sa couleur préférée devait être partout, y compris sur les robes des petites filles !
Aujourd’hui le rose est communément utilisé dans la confiserie, la mode et les produits de consommation féminins, la maison. Et même, qui l’eût cru, dans le rugby, sport viril par excellence : le Stade Français arbore depuis plusieurs années un flamboyant maillot rose !
Exemple de secteurs utilisant le rose : la pâtisserie, la confiserie, les produits de consommation pour femmes ou pour filles, la mode.
Le violet est la couleur du rêve, de la spiritualité, et a la vertu de calmer les tensions et les angoisses. Par ailleurs, beaucoup de médias télévisés utilisent du violet dans leur logo et leur communication, pour inviter les téléspectateurs, au rêve, à l’imagination, à l’évasion.
Si le violet laisse part au mystère c’est probablement parce que c’est une couleur ambiguë car ni chaude ni froide. De plus, elle peut facilement basculer dans le chaud ou dans le froid selon la nuance utilisée et les éléments qui l’accompagnent.
Exemple de secteurs utilisant le violet : le bien-être, la télévision.
Longtemps utilisée dans le marketing pour le packaging des produits dits « entrée de gamme », l’orange est aujourd’hui une couleur davantage tournée vers l’énergie, la vitalité, la force et l’endurance. Elle évoque notamment le soleil, la chaleur, le feu, la lumière et l’automne.
Stimulant, l’orange est une couleur qui permet aux marques de pousser les consommateurs à l’action. C’est pourquoi, graphiquement, cette couleur est utilisée sur le web pour les call-to-action de type boutons ou textes. L’orange véhicule des valeurs de communication, de créativité, et transmet de l’optimisme.
Exemple de secteurs utilisant l’orange : les nouvelles technologies de communication, la restauration rapide, l’alimentation.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre méthode Brand Strategy Design, notre agence de Marketing de Contenu et à télécharger notre livre blanc « Placez le Marketing de contenu au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »
Voir les commentaires
Merci pour cet article très intéressant!
Avec plaisir Anthony :)
cela m'a informé pour mon projet :)
Cet article est fort intéressent. Il commente bien toute les couleurs et les commentaires sont imposants. Le vert est ma couleur préférée d'ailleurs un poète arabe valorise cette couleur en disant : Trois emportent la tristesse dans le coeur : de l'eau, de la verdure et une belle voix.
Super article, je suis actuellement en CQP apprenant le métier d'employé de magasin et cet article ma beaucoup servi, merci.
Merci Jacques pour votre commentaire, je suis ravie que mon article vous ait plu :)