L’identité visuelle peut nécessiter quelques changement dans certaines situations. Se posent alors trois questions : doit-on refondre son identité visuelle ? Comment la refondre ? Et pourquoi ? Certaines entreprises, notamment des start-up, démarrent leur activité avec une base d’éléments qui constituent des repères pour leur identité visuelle.
L’identité visuelle supporte le marketing et traduit ses messages. Elle apporte de la cohérence à une communication; fédère une équipe et des clients autour d’une marque par la retranscription de ses valeurs. Mais elle conforte également tout utilisateur ou tout destinataire d’un message de cette entreprise, dans un sentiment de confiance.
Si vous deviez recevoir un message papier ou digital, consulter un site web : ne feriez-vous pas plus confiance à une marque soignée dont les codes correspondent clairement à ses activités et aux valeurs que vous défendez ?
Si vous deviez porter les couleurs d’une marque ou tout signe distinctif qu’elle revendique, ne voudriez-vous pas le faire avec fierté ?
D’autre part, si l’identité visuelle est indispensable à la vie d’une entreprise et toutes ses communications, il n’est pas aisé pour autant de se lancer dans sa réalisation alors que tous les axes de développement de l’entreprise demandent de l’attention.
C’est un point que nous pouvons tous comprendre. Lorsque les besoins sont nombreux, il faut faire des arbitrages et tout décideur privilégiera les actions avec un ROI rapide, direct et visible. C’est pour cela que le graphisme est parfois négligé.
Lorsque les besoins sont nombreux et les activités denses, que le temps ne permet pas de se concentrer sur tout, faire appel à un expert s’avère le plus approprié. Il est plus facile de commencer par les fondamentaux et de décliner par la suite.
La base de toute identité visuelle est tout d’abord : le logo, l’identification des couleurs clés, les polices et typographies, ainsi que les pictogrammes. Ces bases doivent faire l’objet d’une recherche et de choix en parfaite adéquation avec la plateforme de marque.
Nous le répéterons sans relâche : le graphisme n’est pas qu’une histoire de “beau”, c’est avant tout donner du sens et donner vie à une marque. Ce qui peut vous sembler beau semblera laid aux yeux d’un autre, et réciproquement.
On considère néanmoins que toute entreprise doit démarrer son activité avec les éléments fondamentaux d’une identité visuelle. Dans le cas contraire, une marque qui se lance dans une activité et parvient à se faire connaître sans en avoir une au départ, risquerait de brouiller les pistes et de perdre sa communauté en se faisant connaître avec des éléments non fondés, puis en créant sa véritable identité visuelle une fois reconnue.
Dans tous les cas, soignez particulièrement ses premiers éléments fondamentaux.
Il est toutefois possible de refondre son identité visuelle si elle ne convient plus ou si elle n’a pas été suffisamment développée au départ. Plusieurs cas de figure sont possibles. Dans toutes les situations, cette refonte nécessite une analyse de positionnement, des personas et de l’environnement interne et externe de la société.
Il faudra ensuite démarrer par un atelier de compréhension et de retranscription de ces éléments. A l’issue de cette réflexion, un moodboard vient appuyer la piste développée et peut au besoin la décliner en deux ou trois propositions pour étayer la représentation visuelle.
Le moodboard contiendra les mots clés, ainsi que les couleurs, polices, typographies, formes et visuels correspondants à ces mots clés, pour bâtir les fondations de l’identité visuelle et faire des choix.
Refondre son identité visuelle lorsque vous considérez qu’elle est devenue inadaptée aux usages actuels est une bonne démarche. Pour savoir si la votre est à refondre vous devez prendre en considération les tendances actuelles de façon globale, puis dans votre secteur d’activité.
Vous devez également prendre en considération votre propre développement et la perception qu’ont vos clients de votre marque. Vous pourriez même envisager d’interroger vos clients via divers canaux (les réseaux sociaux, la newsletter, le blog, etc.) afin de recueillir leurs avis, voire de demander leur opinion sur plusieurs propositions de changement.
Une marque qui lance son activité sans avoir bâti une identité visuelle solide est probablement la situation la plus courante. Si elle est bancale, elle peut nuire à une activité et laisser une empreinte auprès de vos cibles, mais rien n’est perdu.
Lorsqu’une entreprise lance son activité elle détient des informations importantes acquises durant le lancement et pendant la vie de la société. Le parcours peut être retracé et les personas analysés pour comprendre la ligne de progression de la société et développer l’identité visuelle qui lui correspond.
Le niveau de refonte dépendra du niveau de maturité de la société sur son secteur. Plus une entreprise a d’ancienneté et une clientèle fidèle, plus le changement peut bouleverser. C’est alors qu’un directeur de création accompagnera la marque dans la refonte de son identité visuelle et fera des arbitrages.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre méthode Brand Strategy Design ainsi que notre agence de Brand Marketing et à télécharger notre livre blanc « Placez la Communication au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »