Aujourd’hui, la boisson est vendue dans plus de 150 pays et près de 3 milliards de canettes sont consommées chaque année. Le chiffre d’affaires généré par la marque avait dépassé celui des deux géants Coca-Cola et Pepsi sur le sol américain.
La société Red Bull est aujourd’hui une multinationale employant 4700 personnes.
A la tête d’une fortune estimée à 2,4 milliards d’euros, Dietrich Mateschitz est entré récemment dans le club des milliardaires du magazine Forbes comme 317ème fortune mondiale.
L’étude de marché commandée avant son lancement en Autriche n’avait laissé à Red Bull aucune chance de succès. Mais Matesschitz s’est fié à son instinct.
En boudant la publicité traditionnelle, en dédaignant la grande distribution et en se présentant comme une boisson aux vertus énergisantes vendue quatre fois plus cher qu’un soft drink, Red Bull s’est d’entrée de jeu positionné comme une boisson hors norme.
Dietrich Mateschitz a aussi habilement misé sur la rumeur, le fameux Buzz Marketing, en organisant le phénomène de rareté et en laissant se répandre sur Internet toutes sortes de « légendes » autour de la boisson. Des rumeurs circulent même sur la boisson ; aphrodisiaque, comparée à de l’ecstasy, etc…
Ces rumeurs n’ont fait qu’amplifier le bouche à oreille et par la même le succès de la boisson Red Bull.
Le succès de Red Bull réside non seulement dans l’audace de son créateur, Dietrich Mateschitz, mais également dans une stratégie marketing et communication de marque originale qui a permis de créer le buzz autour de cette boisson, a priori sans grand avenir. Red Bull est ainsi la preuve vivante que la prise de risque a parfois du bon !
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Brand Marketing et à télécharger notre livre blanc « Placez la Communication au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »
Voir les commentaires
Bonne analyse; il est vrai que le succès de Red Bull repose sur une idée de génie!