Je résume souvent l’Inbound marketing à la phrase suivante: « Apprendre à une marque à devenir son propre média ». Je n’apprendrais rien à Red Bull en disant cela car la marque de boisson a plus qu’intégré cette réflexion en ayant crée la Red Bull Media House, sa division média et dont je souhaite partager avec vous la présentation sous Slideshare.
Avant de vous laisser découvrir cette présentation qui a été faite par Bernhard Hafenscher, Head Digital Sales of Business Development de Red Bull Media House à Miami le 4 décembre 2012 aau MEF, je vous invite à vous arrêter sur la deuxième page où Red Bull pose la question existentielle « Qui suis-je? » en y répondant sous forme interrogative:
La question est effectivement posée, et la poser est une réponse en soi!
Vous pouvez également télécharger notre livre blanc sur l’inbound marketing.
Et vous que pensez-vous de la stratégie de communication de marque de Red Bull et de cette question existentielle? Est-ce que Red Bull a raison d’être aussi radical dans son approche?
En tout cas, chez les 15-25, Red Bull a supplanté Coca-Cola et éclipse des marques qui n’ont rien à voir en terme de produit mais qui se trouve ringardisées telles que Quick Silver, Rip Curl, etc.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Brand Marketing et à télécharger notre livre blanc « Placez la Communication au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »
Voir les commentaires
Je pense que Redbull a su dès le commence ce qu'il voulait devenir. Avec tous les événements qu'ils organisent, et la popularité qu'ils ont même avec leur stratégie qui peut déplaire, Redbull ne disparaîtra pas d'aussi tôt du marché
Red Bull c'est avant tout un acteur un investigateur un sponsor d'événementiels sportifs "extrêmes" qui corrèle et que la "marque" veut corréler à son image.
Une dynamique, nouvelle et novatrice (- de 10ans), aujourd'hui d'autres marques montre le bout de leur nez en revendiquant à forte raison des valeurs plus suaves, et moins agressives qui par ailleurs vont toucher un plus large public.(> pouvoir d'achat
Red Bull prône l'élitisme de la performance...c'est un choix un axe un peu mièvre à + 5ans.
Enfin ça peut faire un sujet de thèse;-)
Demain, il y aura Sébastien Loeb avec un thé vert...avant un rally! c'est plus glamour non? ;-)
Bonjour Gabriel,
Merci pour cet article ! J'ai toujours trouvé intéressante la stratégie Brand Content de Red Bull. C'est assez particulier comme approche, mais à mon sens totalement en phase avec ce que les consommateurs d'aujourd'hui attendent sur les réseaux sociaux : une marque qui affiche des valeurs claires, qui intéressent leur communauté.
Nous avons également écrit un article à ce sujet :
https://news.social-dynamite.com/brand-content-et-social-media-le-cas-red-bull
Merci encore,
Kelly