Le marketing de contenu est bien plus qu’une simple production d’articles en série. Pour créer des contenus de marque qui suscitent l’engagement du public et convertissent les lecteurs en clients, il faut utiliser le bon format et les bons canaux de diffusion.
De plus, le contenu diffusé ne peut pas simplement “être bien”, il doit aussi être pertinent et de qualité. Si, jusqu’à présent, vous avez rédigé de bons articles “traditionnels”, tournez-vous désormais vers d’autres types de contenus. Puis, comparez leurs performances en analysant vos statistiques.
Voyons ensemble quatre formats pour mieux convertir vos lecteurs en clients.
L’article de blog est la forme classique du brand content.
Ce format est actuellement très populaire : 45 % des professionnels du marketing pensent que l’article de blog est le type de contenu le plus efficace.
En effet, le blog fournit aux lecteurs un maximum d’information rapidement. Mais il permet aussi une meilleure fidélisation des lecteurs et un meilleur référencement.
On ne le dira jamais assez : une image vaut mille mots !
Pour rendre viral votre contenu plus rapidement, les infographies sont le meilleur format. En effet, elles sont trois fois plus likées et partagées que tous les autres types de documents sur Internet.
Une fois l’infographie partagée, l’intérêt est immédiat, la viralité est forte grâce à la diffusion massive sur les réseaux sociaux, les blogs, les Tumblr, ou encore Pinterest. De ces réseaux, votre infographie est reprise par la presse en ligne, ce qui engendre un maximum d’impact et de diffusion.
Les infographies ne sont donc pas qu’une mode. Elles représentent aujourd’hui un nouveau type de contenu, un nouvelle façon de présenter l’information visuellement.
Leur viralité repose sur trois ingrédients clés : la qualité du contenu, sa qualité graphique et sa facilité de partage.
Créer une stratégie marketing de contenu axée sur la vidéo est devenu essentiel. Aujourd’hui, pour la plupart des annonceurs, la programmation numérique vidéo est en passe de devenir aussi importante que la télévision, dans les cinq prochaines années.
Cette étude réalisée par IAB, indique que sur les trois cents marques interrogées, les deux tiers envisagent de réorienter le budget alloué à la TV vers la vidéo en ligne. Une autre étude, réalisée cette fois-ci par Invodo.com démontre que les commerçants exploitant les avantages de la vidéo ont vu leurs ventes augmenter de 40 %.
Et pour cause, la vidéo raconte une histoire de façon plus vivante et captivante qu’un texte et des images statiques, incitant votre public à passer à l’étape suivante du processus de conversion. Ce média vous assure une visibilité grandissante et surtout une mémorisation de la marque.
Nous l’avons vu, de nombreuses formes de contenu sont particulièrement attractives parce que partageables sur les réseaux sociaux.
Cet élément seul souligne l’intérêt pour les marques de diffuser leur message sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Meduim et les autres réseaux sociaux. Avec plus d’un milliard de personnes sur Facebook , la possibilité de développer votre marque sur les médias sociaux est indiscutable.
1- Postez et repostez ! Expérimentez différents contenus partageables et voyez ce qui marche le mieux. Surprenez votre audience en ne publiant pas constamment le même type de contenu.
2- Changez vos titres en fonction de vos différents publics et utilisez les données statistiques pour mieux comprendre ce qu’aime votre audience et ce dont elle a besoin.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Marketing de Contenu et à télécharger notre livre blanc « Placez le Marketing de contenu au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »