Les techniques de promotion utilisée par les vendeurs de services web, d’ebooks et de contenus en ligne sont les plus avancées que l’on puisse trouver sur le web.
Beaucoup d’entreprises classiques devraient s’en inspirer de leur stratégie de marketing digital …
Beaucoup d’entreprises reproduisent sur le web les techniques qu’elles utilisent hors-ligne.
Pour la plupart des PME, la communication se limite au démarchage téléphonique, à l’envoi de courriers promotionnels, et à la distribution de flyers.
Cette stratégie reproduite sur le web a un nom : le spam.
Ces entreprises font de leur site un sapin de Noël bardé de promotions, elles utilisent un marketing agressif, et leurs comptes sur les réseaux sociaux -si elles en ont- ressemblent à un journal de petites annonces.
Elles ne comprennent pas que le « marketing de papa » est en déclin, et que sur le web, il fait déjà partie du passé.
· Marketing d’interruption et marketing de permission
Pour comprendre ce qui a changé, au lieu de me répéter, je vous propose d’adopter ce principe :
L’idée, c’est que le web permet de fédérer une audience fidèle là où le marketing traditionnel ne fabriquait que des clients jetables.
· On peut vendre des services aux entreprises comme on vend des ebooks
Ou presque. En s’inspirant des stratégies utilisées par les « purs webmarketeurs », ceux qui travaillent 100% en ligne, on peut littéralement faire décoller une PME locale.
Les règles sont toujours les mêmes :
– Créer du contenu de qualité, et faire de son site une référence. Il devient une source d’information au lieu de se limiter à présenter les produits et services de l’entreprise.
– Parler du client, de ses problèmes et de ses besoins, plutôt que de parler de l’entreprise. Abandonner le jargon et l’auto-satisfaction. Parler le même langage que le client.
– Développer une liste d’abonnés. On peut utiliser Aweber pour vendre des services hors-ligne aux entreprises. Je l’ai fait. Et ça marche. Les squeeze pages ne fonctionnent pas seulement pour vendre des ebooks. Elles peuvent être utilisées pour vendre des outils industriels, des services financiers, ou des prestations de comptabilité.
La réponse est simple : elles découvrent souvent internet, et se limitent à essayer d’adapter la façon dont elles communiquent depuis des années au web, qu’elles appellent encore un « nouveau média ».
Les grandes entreprises ne font pas mieux, d’ailleurs. Elles répètent elles-aussi ce qu’elles sont habituées à faire hors-ligne. Elles utilisent souvent des campagnes d’affichage de bannières au CPM pour développer leur notoriété, comme elles achètent de l’espace dans les magasines et dans le métro. Et vont rarement plus loin.
Source : webmarketingjunkie.com
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre méthodologie l’Acquisition Strategy Design et à télécharger notre livre blanc « Placez le Marketing Digitale au coeur de votre stratégie d’Acquisition »